05
Jan
10

La découverte musicale du moment…The XX

Le soir du 31, c’est l’occasion de se mettre une mine mémorable, de profiter de la vie, de la célébrer avec ses amis ou encore de faire des résolutions qui ne seront pas tenus. Mais c’est aussi l’occasion de retrouver des gens biens, dont un fidèle lecteur d’Absolute Zone avec qui nous avons eu de passionnantes discussions sur la musique ! Et dire que celles ci ont étés enrichissantes serait un euphémisme car grâce à elles et à mon cher interlocuteur, je vais pouvoir vous parler, un peu en retard certes, d’un super groupe qui s’appelle The XX !

Ils étaient 4 (ils ne seraient plus que 3), ils sont londonien et pour eux la réputation aura explosé en 2009 alors qu’ils opèrent depuis 2005. Mais c’est cette année avec la sortie de leur premier album XX que les anglais ont fait sensation sur la scène internationale et plus particulièrement en Europe, en intégrant direct les charts et en faisant pas mal parler d’eux dans le monde indé. Quoi de plus normal puisque ce premier album est plutôt réussi…

Derrière cette pochette plutôt évocatrice et atypique se trouve un petit album sophistiqué et loin des standards brutes, vivaces et hyper actifs qui caractérisent les premiers albums des derniers groupes anglais en vogue. Non, ici, on se retrouve face à une Intro tout d’abord atmosphérique, dont on pourrait relever une certaine similitude avec The Cure puis viens un beat vif ayant plus à voir avec du hip hop. Étrange mélange, saupoudré de voix lancinantes, qui va faire recette durant tout l’album avec deux voix timides et pas moins sublimes, une guitare entêtante, une rythmique simple et des samples tantôt amusants, tantôt planants. Fascinante, lascive et ultra séduisante, la musique de The XX fait de leur premier album un trip planant et inspiré, un instant nous emmenant sur une autre planète et auquel on reviendra souvent. Et puis pour une fois qu’un groupe « révélation » venue d’outre manche ne se résume pas à du pop/rock un rien bourrin, on ne va pas cracher dans la soupe !

Xidius, qui dédit cette article à quelqu’un qui se reconnaitra…


6 Responses to “La découverte musicale du moment…The XX”


  1. 1 Maxime
    06/01/2010 à 19:54

    The XX, ça dépote. Je me souviens, j’ai écouté « Intro » à Virgin et j’étais juste subjugué. »VCR », et « Islands » sont par ailleurs assez géniales. J’ai acheté le CD mi-décembre et c’est pour ça qu’en lisant l’article, je me suis dis « est-ce à moi que l’article est dédié ? ». Mais en fait j’ai pas l’impression de t’en avoir parlé au 31, mais alors pas du tout. Je me souviens très bien t’avoir parlé de ton article sur la rétrospective 2009 mais pas de ça (j’étais pourtant pas bourré!). Donc soit, je passe pour un con parce que c’est pas du tout à moi que c’est dédié, soit je passe pour un con parce que j’aurais même pas capté ta dédicace. Nice :)

    • 2 xidius
      07/01/2010 à 00:48

      Je savais même pas que t’écoutais en fait !
      Désolé, c’est pas de toi dont je parlais mais ceçi dit, puisque tu écoute, je te dédie cet article à toi aussi ! :D

  2. 3 Virgile
    10/01/2010 à 13:52

    Je n’en aurais pas mieux parlé ! Merci Xidius ;)

  3. 4 Virgile
    10/01/2010 à 13:54

    Alors, découverte de l’année pour toi aussi maintenant ?

    • 5 xidius
      10/01/2010 à 19:16

      De l’année j’en sais rien mais en tout cas c’est très bien ;)

  4. 6 Virgile
    12/01/2010 à 19:05

    Content de t’avoir fait découvrir ce groupe alors et que ça te plaise. Encore merci pour la petite dédicace :) . Je tiens à confirmer que nos discussions communes sont très enrichissantes dans les deux sens ;)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

janvier 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :