06
Jan
10

L’année comics 2009 vue par Bigorneau (2/2)

Allez, allez, allez !! On est au taquet, il neige, il fait froid, on fait la gueule, c’est les soldes, mais c’est surtout l’heure de la seconde partie du bilan comics made in Bigor’ de l’année 2009. Allez, allez, on commence de suite :

  • Ce n’est qu’un au revoir univers Ultimate

Il y a 9 ans, Brian Michael Bendis (Daredevil, New Avengers, Powers)  crée l’univers Ultimate avec sa série Ultimate Spider-Man. 9 ans plus tard, Joe Quesada, alors rédacteur en chef de Marvel Comics, décide qu’il faut faire le ménage, afin de le faire re-partir à 0. Il décide alors de mettre Jeph Loeb aux commandes de ce renouveau. Aïe, grosse erreur. En effet, ce renouveau, qui sera un crossover en 5 parties appellé Ultimatum (wouaaah, quel jeu de mot !), va en réalité se transformer en grosse blague meurtrière. Au lieu de signer une aventure intéressante qui permettrait de faire partir l’univers Ultimate d’un bon pied, non, il décide que tuer des super-héros, c’est drôlement mieux. En plus, avec un David Finch qui dessine ses personnages comme des drogués en manque de testostérone, le tout un est un bon plan pour vomir ses tripes. Encore heureux que, à côté de ce massacre, on ait eu le droit à la mini série Wolverine vs Hulk, qui, elle, est un régal (surtout pour les yeux, grâce à Leinil Yu). Enfin bon, en 2010, le « renouveau » de l’univers Ultimate arrive, avec Ultimate Comics Spider-Man en avril (par Bendis et David Lafuente) et Ultimate Avengers en mai (par Millar et Pacheco)…

  • C’est la crise, ma bonne dame !

DC Comics est tellement mal publié en France, que lorsque j’ai fait le bilan de 2009, j’ai oublié cet éditeur. ‘fin bref, l’année a été assez chargé pour DC. Ça commence avec le début de Final Crisis, dans les pages de DC Universe HS, troisième et dernière crise (Identity Crisis ne compte pas). Scénarisé par Grant Morrison (All Star Superman) et dessiné par J.G. Jones (Wanted), ce crossover, attendu comme la suite directe de Infinite Crisis, se révèle beaucoup plus complexe. La saga n’est pas terminée encore en France, on en reparlera ici. Ensuite, gros évènement chez DC, c’est bien sûr la saga Batman RIP, du même Morrison. Publié dans les pages du bimestriel Superman & Batman, cette saga n’est pas encore finie, elle aussi… Un nouveau bimestriel est sorti, Trinity, par Buisek et Bagley. Vous l’aurez remarqué, DC en France, c’est le pet. Encore que, DC Universe, le seul mensuel de DC en France, nous a permis de savourer l’excellente série Green Lantern, écrite par Geoff Johns.  Mais il n’y a pas que le kiosque dans la vie, il y a aussi les librairies. On a eu le droit à une jolie réédition de Superman For All Season, de Jeph Loeb (c’est surement pas le même que celui décrit en haut, parce que ici, ça déchire) et Tim Sale (c’est un petit peu sa faute à lui, aussi, quand même.). On aussi eu le droit a 2 tomes de la série The Spirit avec la fin du run de Darwyn Cooke (New Frontier).  Une année assez chargée, mais avec le passage de DCU en bimestriel et la fin de Trinity en France, 2010 ne fera visiblement pas la part belle à l’éditeur de Superman…

  • et plein de bonnes (autres) choses !

 

Bon, c’est bien joli tout ces grands titres là, mais bon, ya d’autres trucs de biens qui sont sortis. D’abord, la réédition de Daredevil par Bendis et Maleev au format Deluxe. Pour ceux qui n’ont pas les 100% Marvel (comme moi), cette réédition tombe à point nommé, surtout que c’est une grosse tuerie cosmique (oui, rien que ça). Pour l’instant, il n’y a que 3 tomes de publié chez Panini. Restons du côté de la librairie avec la sortie de Spider-Man Noir, réécriture des origines du personnage… dans les années 30. On a aussi eu le droit à Umbrella Academy chez Delcourt, très beau comics mélangeant X-Men et une ambiance à la Hellboy (grâce au dessin de Gabriel Bà). Je vous avez déjà parlé de Milady Graphics, et bien cette année a été un peu leur année, avec, entre autre, Jungle Girl, Black Summer ou Empowered. On leur souhaite tout le succès qu’ils méritent pour 2010. Côté kiosque, on a eu de très très belle chose, entre le magasine X-Men qui, grâce à la série Uncanny X-Men, par Brubaker, Fraction, Land et Dodson, reprend de l’intérêt, ainsi que le bimestriel Marvel Universe qui nous a régalé avec Nova, Guardians of the Galaxy ou encore le début de War of Kings. A l’occasion des nombreuses adaptations de comics au cinéma, les éditeurs français ont, pour surfer sur la vague créée par le film, publié les œuvres originales, comme Clones, ou Witheout. Plein de choses quoi.

 

On a beau râler, mais cet année 2009 était géniale, bourrée de bons comics, de bons films, de bonnes musiques, mais l’année 2010 s’annonce très trèèès bien ! Entre Angoulême, Iron Man 2, Jonah Hex, Ultimates Comics, Siege… on va être serviiis \o/

 

Bigorneau, qui vous souhaite une bonne année 2010 :)


1 Response to “L’année comics 2009 vue par Bigorneau (2/2)”


  1. 1 xidius
    07/01/2010 à 00:52

    Daredevil en deluxe.
    Si vous n’avez pas lu les 100% et que vous ne prenez pas cette série, arrêtez de lire du comic book de super héros en fait. Parce que vous manquez pas juste une tuerie cosmique.
    Vous manquez le must absolu, ce que Marvel a fait de plus stratosphérique ces 10 dernières années. Oui, je suis fou amoureux de Matt Murdock, de Bendis, Maleev, Brubaker ou encore Lark.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

janvier 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :