19
Sep
09

Iron Fist, le Kung-fu version Marvel

Chez Marvel, ou même dans les comics en général, on aime bien, que dis-je, on adore quand nos super-héros préférés se foutent joyeusement sur la tronche en fracassant des mâchoires et en cassant des bras à toute vitesse. Certes, c’est pas toujours intellectuel mais souvent ça défoule. Alors forcément, afin d’être les meilleurs, nos gentils héros en collants pratiquent les techniques de combat les plus efficaces possible. Reste que malgré tout, pour ce qui est du kung-fu et des arts martiaux asiatiques qui demandent un minimum de Zen et de Chi avec soi, Marvel possède le champion toute catégorie. Et il s’appelle Iron Fist.

Iron Fist est plus couramment L’Immortel Iron Fist ! Et là, si on vous demande pourquoi, vous allez répondre que c’est parce qu’il est immortel. Et vous avez tort! En réalité, il n’existe pas un seul Iron Fist mais toute une lignée depuis des temps anciens. A l’origine, l’Iron Fist est le champion de K’un L’un, l’une des Sept Cités Célestes, qui organise un tournoi pour savoir quelle cité aura l’honneur d’accueillir un portail dimensionnel entre elle et la Terre. Pour acquérir le pouvoir de ce héros légendaire, chaque initié doit être entrainé aux arts martiaux et combattre Shou-Lao l’Immortel, un dragon qui verra celui qui le bat plonger ses mains dans le coeur de la bête pour acquérir le point de fer et ainsi obtenir les pouvoirs du guerrier… Et il se trouve que le dernier Iron Fist en date s’appelle Danny Rand et que ses aventures viennent d’être publiées en France !

Panini Comics a publié dès l’an passé la dernière série en date consacré à ce héros que vous avez sûrement déjà croisé au détour d’un énième cross over ou d’une série régulière (on a notamment pu le voir chez Daredevil) et ça tombe bien car le démarrage de cette série est excellent ! Du moins, le premier run orchestré par le génial Ed Brubaker avec Matt Fraction au scénario et la véritable révélation de cette série, le peu connu David Aja au dessin. Non seulement la série est intéressante de par son personnage découvrant en même temps que le lecteur l’histoire de ses pouvoirs et la mission qui va avec mais c’est très beau, dynamique et juste en terme de dessin, même si Aja n’est pas toujours seul et qu’il arrive d’avoir de mauvaises surprises, dont l’affreux Howard Chaykin dans une partie du second tome, qui par ailleurs est un peu en dessous des deux autres. Mais ne boudons pas notre plaisir car la fine équipe a orchestré un excellent démarrage sur cette série bien écrite, originale de par son univers (Arts martiaux et les mythes qui vont avec…) et qui change quelque peu des histoires radio-actives de la maison aux idées. A noter que les trois tomes sortis en VF contiennent le run complet de l’équipe Brubaker/Fraction/Aja (soit les 16 premiers numéros de la série), l’équipe ayant changée sur la suite des aventures du point d’acier. Vous n’en pouvez plus de la continuité Marvel et de ses cross over en folie mais vous voulez du super-héros qui tape là où il faut et intelligemment? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Xidius, qui sait que Bigorneau va aimer cet article.


3 Responses to “Iron Fist, le Kung-fu version Marvel”


  1. 1 bigorneau
    20/09/2009 à 16:55

    Ouiiiii !
    J’aime cet article !
    J’aime cette série !
    Et j’aime ce personnage peu connu de l’univers Marvel qui a enfin le droit à une série digne de ce nom, et surtout, d’une publication en France.

  2. 2 flavouredsite
    21/09/2009 à 23:25

    moi aussi j’aime ce héro et j’apprécie bien cet article.
    Je me souviens bien de Danny Rand et son alter Ego Iron fist qui faisant souvent équipe avec le héro noir : powerman je crois AKA luke Cage.
    Ah souvenir, c’était un temps ou les marvels étaient chez Lug et pas encore chez semic ou panini…
    En tout cas j’aimais bien Iron Fist avec son point qui fume.
    Belle rubrique monsieur


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

septembre 2009
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

%d blogueurs aiment cette page :