08
Sep
10

Interview: François Descraques (Frenchnerd)

« Et c’est là qu’en temps que scientifique, mais surtout qu’en temps qu’humaniste, je dis « bullshit » ! Je dis « bullshit », mais pas seulement. Je dis que nous pouvons changer les choses, je dis que nous devons changer les choses et je dis que l’humanité doit changer ! » Bon, c’est sur, si vous ne connaissez pas Le Visiteur du Futur, vous ne comprenez pas cette citation. Cette web série, qui a rencontré un énorme succès sur la toile, raconte l’histoire d’un visiteur qui vient du futur essayer de changer le passé à travers les actes d’un jeune homme : Raph. cette web-série est l’œuvre de François Descraques, jeune réalisateur qui n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, sur son blog Frenchnerd, on peut découvrir ses autres (nombreuses) réalisations comme l’excellente Scred TV, les Grands Débats et beaucoup d’autres vidéos encore, mais également des podcasts ou encore des chansons. Ayant croisé François Descraques à occasion de la conférence Franchnerd lors du Comic Con de Paris, mais n’ayant pas pu le rencontrer véritablement, j’ai quand même pu lui poser quelques questions par mail pour cette petite interview, que voici (et vous aller kiffer !!)



Absolute Zone: Est-ce que vous pouvez vous présenter, votre parcours (études, ect…) et, bien évidemment, votre blog, Frenchnerd ?
François Descraques: J’ai commencé à faire des court métrage à 12 ans et je n’ai pas arrêté depuis. Entre temps, j’ai fait un BTS Audiovisuel Option Image à Boulogne ce qui m’a permis d’être moins nul en technique. Mon blog a commencé comme un terrain d’expérimentation pour des vidéos débiles que je faisais chaque semaine. Mais il a pris une plus grande envergure et d’autre personnes m’ont rejoint pour m’aider.

AZ: Votre web série, le Visiteur du Futur, a rencontré un succès incroyable sur le net. Est-ce que vous vous attendiez à cela ?
FD: Pas du tout. Je comptais faire seulement 6 épisodes.

AZ: Qu’est-ce que cela a changé au niveau de la réalisation et du scénario ?
FD: Pour les scénars, j’essaie d’y glisser un peu plus de « sens » qu’avant. Sans pour autant prendre la tête aux spectateurs. Pour la réal, j’essaie que ça fasse plus « ciné » mais pareil, sans trop se la péter non plus.

AZ: Vous avez diffusé le teaser d’une possible saison 2 du VDF à la Japan Expo/Comic Con. Est-ce que vous pouvez nous en parler un petit peu plus ?
FD: Ce teaser présente la suite du Visiteur. ça se passe quelques mois après la saison 1. Une sorte de début de saison 2
C’est un court métrage de 26 minutes qui peut soit être diffusé tel quel, soit sous la forme de 3 épisodes de 8 minutes.

AZ: D’un point de vu de la production, est-ce que ce sera toujours auto produit ?
FD: Pour l’instant, nous sommes toujours en autoproduction mais comme les tournages coûtent plus chers en matériel et régie, on espère pouvoir faire financer ces parties là avec la vente de DVD et des produits dérivés.

AZ: Il est question d’un DVD du Visiteur du Futur, comment le projet avance ?
FD: Il faut que je revoie KAZE ( la boîte qui édite les DVD des short com de Nolife)  en Septembre pour mieux en discuter. Mais c’est un projet concret.




AZ: Est-ce que vous avez eu plus de propositions pour des projets professionnels depuis le succès du Visiteur ?
FD: Oui, on m’a embauché pour écrire et réalisé quelques commandes pour le net à destination de marques.

AZ: Parlons un peu plus du blog. Y aura-t-il une saison 2 de Scred TV ?
FD: On aimerait en faire mais j’ai le Visiteur et Slim a sa série qui nous prend pas mal de temps. un jour, peut être ?

AZ: Slimane-Baptiste Berhou réalise la série J’ai jamais su dire non! qui est diffusé sur Frenchnerd. Est-ce que, à l’avenir, le blog va se transformer en plate-forme de diffusion pour toute sorte de web série, ou uniquement celle crée et réalisé par vous deux ?
FD: Je pense qu’on va élargir notre univers à d’ autres personnes mais Frenchnerd ne deviendra pas Dailymotion, ça c’est sûr.

AZ: Vous avez tous les deux réalisé des courts qui sont disponible sur le site (je pense par exemple à Garde Fou ou L’entretien) Est-ce que vous allez réaliser de nouveau des courts ou le format ne vous intéresse plus ?
FD: Avant on réalisait un court par an. C’était assez fastidieux et leur durée de vie sur le net était limitée. Maintenant, on peut faire une à deux vidéos par mois et créer de vrais univers qui intéresse plus de gens. Pour moi, la démarche n’est pas si différente c’est juste le rapport investissement/ retour du public qui est mieux dans les webséries.

AZ: Est-ce que vous pensez que ce système d’auto production et de diffusion sur le net est l’avenir de la fiction française ?
FD: L’auto production est un terme vague qui peut dire plusieurs choses. Pour moi, l’important, c’est que les créateurs d’idées puissent continuer à offrir des nouvelles possibilités à la fiction française que ce soit avec des moyens de télé ou sans moyen.

AZ: Vous avez mis en ligne la conférence Frenchnerd que vous avez donné au Comic Con. Qu’est-ce que vous avez pensé de cette expérience ?
FD: C’était une super expérience, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde. J’espère que ça se reproduira.


AZ: Quel est le dernier film que vous avez vu et que vous avec « kiffé !! » ?
FD: J’ai vu Piranah hier. J’ai grave kiffé. (Sachant que les propos datent du 3/09, ça fait 5jours en fait. NDLR.)


AZ: Je viens tout juste d’apprendre que vous prépariez un long métrage avec Daroo Productions, du coup est-ce que vous pourriez m’en dire plus ?
FD: C’est un long métrage fantastique qui parle du phénomène des vidéos à la youtube/dailymotion. C’est assez sérieux.

AZ: Dernière question : Bon, à quand le retour des Grands Débats ?
FD: C’est en projet ! Il faut que je termine quelques montages d’abord. Et oui, je n’aurais pas eu de vacances cette année. (Entre temps, ils sont revenus, avec MamanVS Papa et Van Damme vs Lambert NDLR.)


Voilà, encore un grand merci à François Descraques pour ses réponses malgré son emploi du temps chargé. J’espère vraiment le recroiser au prochain Comic Con de Paris. En attendant, allez sur Frenchnerd et découvrez son boulot vraiment remarquable !

Le Bigorneau du Futur


6 Réponses to “Interview: François Descraques (Frenchnerd)”


  1. 1 ThomasGB
    10/09/2010 à 11:52

    Cool, cette interview, même si vous n’en dites pas trop sur le long métrage en vu,(mais c’est normal d’un côté).
    En tant que futur (fingers cross) journaliste, j’apprécie votre disponibilité. et vous en remercie. (merci également pour ce blog, et le travail que vous faites, au passage)

  2. 22/09/2010 à 22:46

    Cool, cette interview, même si vous n’en dites pas trop sur le long métrage en vu,(mais c’est normal d’un côté).En tant que futur (fingers cross) journaliste, j’apprécie votre disponibilité. et vous en remercie. (merci également pour ce blog, et le travail que vous faites, au passage)
    +1


Laisser un commentaire


Agenda du mois.

septembre 2010
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930