11
Sep
11

La Minute Rock #14: Radiohead

Des anglais, encore des anglais, toujours des anglais … À croire que l’Angleterre a le monopole des groupes musicaux à succès et de qualité. Car le groupe dont nous allons parler maintenant est originaire d’Oxford, sauf que cette fois le rock alternatif est le domaine de prédilection de ce groupe, dont les membres sont les fiers représentants de ce style musical pour le moins à part (comme son nom l’indique). Formé en 1985 mais réellement connu en 1993, ce groupe ne ressemble à aucun autre, et c’est tant mieux : petit voyage dans le monde de Thom Yorke de ses comparses !

Ce qui est bien avec l’alternatif, c’est que ça brasse plein d’autres genres musicaux, ce qui fait que l’on pardonne de nombreuses excentricités aux groupes qui s’alignent dans ce genre musical. Tantôt rock, tantôt pop, tantôt mélancolique, le son du groupe est à la fois inattendu mais reste reconnaissable entre mille, en partie pour le travail remarquable que nous offre Thom Yorke à chaque hits du groupe. On a beau dire, l’éducation réunit les gens, et c’est encore plus vrai tant l’on voit de groupes se former au lycée comme ce fut le cas pour Radiohead, qui s’appelait encore On Friday. Des répétitions de lycéens qui amenèrent ensuite à des représentations locales dans les premières années et en 1991, la chance fut de leur côté (outre leur talent) et le groupe signe chez EMI et arbore le nom que l’on connait tous.

De fil en aiguille, le groupe enregistre son premier EP Drill qui leur donna l’occasion de faire de nouveaux morceaux pour leur premier album, Pablo Honey. Le single phare  de l’album, Creep, n’est pas diffusé immédiatement à la radio car jugé trop dépressif mais qu’à cela ne tienne, le titre est diffusé à l’échelle mondiale et connait un succès sans précédent, le clip de la chanson parut fréquemment sur MTV, la chaîne emblématique des années 90. Puis, le groupe prend du galon et murit musicalement, abandonnant les mélodies faciles et gagnant un vrai style bien spécifique avec l’album The Bends en 1995. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le groupe s’élève au rang d’icône musicale avec leur très acclamé OK Computer, avec des titres géniaux comme No Surprises, Karma Police ou encore Paranoid Android. Malheureusement, la trop grande célébrité du groupe étouffe celui-ci et on devra attendre deux ans pour que le groupe ressorte un nouvel album.

Sauf que ce n’est pas un album qui marque le retour du groupe mais bien deux albums, aux sonorités différentes, mais avec une ligne directrice forte, Kid A et Amnesiac sortent en 2000 et 2001. La chanson Morning Bell est présente dans ces deux albums mais interprétée différemment, suivant le style respectif de chacun. La mixité des genres arrive en 2003 avec l’album Hail To The Chief. Le groupes est vraiment touche-à-tout et explore bon nombre de nouveaux sons tout en inspirant d’autres groupes comme Coldplay ou Placebo. L’album qui synthètise vraiment les styles groupe est définitivement In Rainbows, sorti en 2007 et qui reste l’un des albums du groupes les plus accessible et le plus intéressant à écouter. Enfin, le groupe a sorti son dernier album en date le 19 février 2011, accompagné d’un clip ayant fait sensation sur internet, celui de Lotus Flower mettant en scène Thom Yorke, qui … danse.

Je vais pas paraitre très original quand je vais vous dire que ma chanson préférée de Radiohead, c’est No Surprises, présente sur l’album OK Computer bcar c’est bel et bien ce titre qui a fait connaitre cet album et qui a été reprise tellement de fois à la fois en tant que cover (par Regina Spektor notamment) et en tant que musique présente dans des séries américaines, son utilisation la plus marquante fut celle dans Dr House, dans le le premier épisode de la saison 6, qui montre notre docteur favoris se remettre difficilement de son état mental qui lui jouait des tours depuis quelques temps.

Marvel Boy, membre de la Karma Police.


0 Responses to “La Minute Rock #14: Radiohead”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

septembre 2011
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

%d blogueurs aiment cette page :