03
Août
11

La Minute Rock HS #3: Le CBGB’s, home of underground rock !

Rappelez-vous, dans le deuxième hors-série de la Minute Rock, je vous avais parlé du documentaire Rock And The City qui présentait les lieux les plus Rock’n’Roll de cinq métropoles : Liverpool, Paris, Kingston, Berlin et New York. C’est un lieu particulier de cette dernière ville que je vais présenter aujourd’hui. En effet, tout amateur de rock qui se respecte a déjà entendu parler de ce lieu, rendez-vous incontournable du rock américain, j’ai bien nommé le CBGB’s & OMFUG, situé au 315 du Bowery à NY. Si vous prévoyez un petit voyage dans cette ville merveilleuse, arrêtez-vous là-bas, vous ne le regretterez pas !

Le CBGB’s est né d’une rénovation de l’ancien Palace Bar en 1973 par Hilly Kristal. Profitant du grand espace alloué de 370 mètres-carré, c’est le bar le plus spacieux du quartier où Kristal veut attirer tous les fans de Country, Blues et Bluegrass. Malheureusement, ce but n’est pas atteint car par quelques concours de circonstances, le bar devient le lieu de rendez-vous de groupes new-yorkais en tout genre qui jouaient de la musique punk comme les Wayne Country ou Suicide. S’installe ensuite le groupe de Patti Smith, célèbre porte-drapeau de la musique punk dans les années 70 et encore aujourd’hui. Mais le grand tournant se fit avec les premières représentations d’un groupe qui allait devenir culte, les Ramones en personne ! S’ensuit une multitude de concerts d’autres groupes très célèbres comme Blondie ou les Sex Pistols. Dans les années 80, beaucoup de groupes de Punk hardcore se produisaient au CBGB jusqu’à ce que Kristal interdise ces concerts-là car trop violents.  Depuis, peu de groupes connus ne firent de concerts et le bar est devenu un lieu réservé au lancement de jeunes groupes qui cherchaient à être reconnus comme leur ainées.  Le CBGB’s ferme malheureusement fin 2006 et plusieurs groupes qui ont fait leur gloire entre ces murs sont venus donner des concerts en hommage à ce lieu mythique, dont Patti Smith qui fit le dernier concert.

L’année dernière, j’ai eu la chance de faire un voyage à NY et de visiter le CBGB qui est devenu une boutique de vêtements au style très rock et d’instruments de musique. Encore plus impressionnant que les prix exorbitants pour l’achat de ces articles, la sensation que l’on a quand on rentre dans ce lieu qui a un passé lourd en souvenirs est unique. Ajouté à ça, les murs sont tapissés de pochettes d’albums, de disques, de posters représentants les groupes de rock qui sont venus ici. Tout un mur est resté intact de l’époque glorieuse du CBGB’s, avec tous les tracts annonçant des groupes comme Blondie en concert régulier. N’ayant qu’une seule entrée, on entre dans le CBGB’s comme de nombreux artistes l’ont fait avant nous, tout aussi cultes les uns que les autres : Guns N’ Roses,  The Clash, AC/DC, Green Day, Pearl Jam, Jeff Buckley, The Police, The Runaways, Smashing Pumpkins, Sonic Youth et j’en passe.

Le CBGB’s est un lieu culte pour le punk rock et pour le rock américain en général, une adresse impossible à manquer si vous êtes mordu de musique, situé en plein Manhattan, preuve est donc faite que New York vibre au son de la diversité musicale, encore aujourd’hui et espérons-le, pour très longtemps encore.

MBGB’s


0 Responses to “La Minute Rock HS #3: Le CBGB’s, home of underground rock !”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

août 2011
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

%d blogueurs aiment cette page :