05
Juin
11

La Minute Rock #9: Téléphone

Cette semaine, neuvième épisode de la Minute Rock mais aussi deuxième numéro consacré à un groupe de rock français. Après donc Noir Désir il y a quelques semaines, l’article d’aujourd’hui se fera sous le signe du groupe des non moins connu Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac, qui ont marqué la scène populaire et rock français aussi bien en tant que groupe à part entière qu’en solo. Le rock s’est beaucoup illustré en France dans les années 70 et les années 80 et bien sur, certains ont mieux marché que d’autres, Téléphone est la preuve d’un groupe qui fonctionne bien, voire très bien, et qui s’est même vu exporter dans d’autres pays. C’est parti !

Un groupe de rock est souvent l’histoire de personnes doués qui se rencontrent au bon endroit, au bon moment. C’est le cas pour Téléphone qui a vu la rencontre en Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, tout deux à la recherche d’autres artistes prêts à se lancer dans l’aventure d’un groupe rock’n’roll. Au bout de quelques recherches infructueuses, ils s’associent avec un autre duo, Louis Bertignac et Corine Marienneau, qui faisaient tout deux parti du groupe Shakin’ Street. Le groupe se fait connaître gentillement à travers quelques représentations, et ce, grâce à des premières compositions attrayantes et des reprises de groupes connus comme les Stones, ou les Who. Le groupe initialement appelé « ! » devient le groupe « Téléphone ». Le groupe arrive à la fin des années 70 comme quelque chose de complétement inédit, le rock n’étant que très peu présent dans nos contrées. Les Téléphone apportent un air de fraîcheur à la musique de cette époque, encore peu influencée par la musique que l’on pouvait écouter en Angleterre ou aux États-Unis. Le succès fut fulgurant, ils effectuent quelques premières parties qui les fit connaître par la jeunesse de l’époque, avide de sons nouveaux et de changements artistiques. Le groupe finit par attirer les producteurs en 1977, soit moins d’un an après la formation du groupe.

C’est en novembre 1977 que leur premier album Téléphone sort. N°1 des ventes en France, il contient les premiers titres composés par le groupe, à savoir Hygiaphone et Métro (c’est trop), qui étaient présents dans leur premier 45 tours vendus à la sortie de leur concerts. Concerts qui étaient le seul moyen de promotion à l’époque pour le groupe, une tournée était organisée pour faire vendre leur premier album. Les concerts attirent beaucoup de gens, et pour cause, le groupe provoque une grand effervescence dans le public français, ainsi que dans le public outre-manche, qui découvre peu à peu le talent français pour le rock. La consécration se réalise à l’aide de leur deuxième album, Crache Ton Venin, en 1979, mémorable pour le morceaux La Bombe Humaine qui est un véritable succès médiatique, accédant jusqu’en haut des classement. Outre Aubert qui composait les premières chansons du groupe, cet album est un vrai travail de groupe, ce dernier continue dans une formule désignée comme simpliste par certains mais terriblement efficace par d’autres. La musique arbore une certaine provocation, typique du groupe, mais qui le rend encore plus apprécié.

Le succès du groupe ne s’arrête pas, preuve en est, celui du troisième album du groupe, Au Cœur de la Nuit, sortit en 1980, sacré double disque d’or en moins de deux mois. On retrouve le côté international du groupe dans le fait que l’album a été composé en partie aux États-Unis, l’inspiration anglo-saxonne n’est plus à cacher, surtout lorsque le groupe annonce faire une tournée en compagnie  d’Iggy Pop à travers l’Europe. Les tournées sont aussi organisées en France et rassemble des milliers de fans chaque soir. L’envol concret vers l’international vient avec l’album Dure Limite enregistré à Toronto et sortit en 1982. C’est avec cet album que le groupe sort son single le plus vendu à ce jour, Ça (c’est vraiment toi) qui bénéficie même d’un video-clip. Le groupe fait face au changement musical qui s’affiche clairement en France comme l’avènement de la new-wave et des synthétiseurs. Le groupe part en tournée mondiale même si ce n’est pas forcément le succès attendu qui arrive.

Au milieu des années 80, une baisse de forme se fait sentir, et notamment dans leur album Un Autre Monde, qui marque un tournant musicalement avec l’arrivée des synthétiseurs et d’un sens plus soft, moins rock que les précédent albums. Le succès au près du public reste toujours au beau fixe, la chanson du même nom que l’album est acclamée par les fans. Malheureusement, cela n’empêche pas le groupe de souffrir de quelques tensions, chaque membre préparant de son côté une carrière hors-Téléphone et en avril 1986, le groupe se sépare. Quelques rumeurs ont alors couru sur une éventuelle reformation en 2012 et un retour sur scène en 2013, il est conseillé de prendre ses rumeurs avec des pincettes, l’avenir nous dira ce qu’il en est réellement.

Mon morceau préféré du groupe n’est pas très original dans le sens où c’est l’une des musiques les plus connues du groupe, Cendrillon.  Du côté musical, c’est assez simple, ça s’écoute en boucle et ça reste dans la tête relativement facilement. Les paroles raconte la vie d’un Cendrillon désenchantée dans notre monde moderne, chanson assez sombre dans le fond, mais qui reste l’une des plus appréciées par les fans, ce qui est justifié amplement.

Elle part
Jolie petite histoire

Notre père qui êtes si vieux
As tu vraiment fait de ton mieux
Car sur la terre et dans les cieux
Tes anges n´aiment pas devenir vieux

Depuis la toute première fois que j’ai écouté Téléphone, le groupe me laisse un très bon souvenir, en partie pour les textes assez bien trouvés, une musique rock comme on les aime et pour avoir expérimenté les premiers un style musical qui nous manquait.

Marvel Boy, qui rêvait d’un autre monde.


0 Responses to “La Minute Rock #9: Téléphone”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

juin 2011
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

%d blogueurs aiment cette page :