01
Mai
11

La Minute Rock #5: The Police

Préparez les bons sentiments et les poèmes à faire pleurer les âmes un peu sensibles, la cinquième Minute Rock va s’intéresser au groupe dont le chanteur Sting a fait valser le cœur de beaucoup de fans avec des paroles dignes des meilleurs crooners de notre temps. Évidemment, The Police ne se limite pas à son membre principal, ce groupe culte est d’autant plus connu pour avoir « surfé » sur un nouveau style musical, la new wave, qui se fit connaitre à la fin des années 1970. The Police est surement un des groupes les plus connu dans l’inconscient collectif avec des titres phares souvent repris par de jeunes groupes. Replongez dans vos souvenirs avec The Police aujourd’hui  à l’honneur !

Pour faire simple, The Police est un groupe tout ce qui a des plus classique, mais ça marche. Qu’est-ce qui les différencie des autres ? Apparemment, ce serait leur délicieux mélange de punk, de jazz et de reggae. Cet alchimie de plusieurs styles musicaux très différents mais qui ont des origines communes font que tout fan de rock reconnait assurément une chanson de Police parmi tant d’autres. Leur musique est posée, ne s’emporte pas et finalement ne prend pas trop de risques, le son reggae à la guitare s’accorde à merveille avec la voix de Sting, qui lui signe la plupart des chansons du groupe, le lyrisme de celles-ci sont aussi à noter car elle sont pleines de sens. Du coup, le groupe effectue un sans-faute pour tout fan de rock qui n’a pas envie de trop se prendre la tête mais qui a plutôt envie d’écouter du bon vieux rock efficace et qui ne fléchit jamais.

Évidemment, on ne peut pas parler de Police sans évoquer son leader charismatique, Sting. Ce dernier est chanteur et bassiste, c’est un personnage engagé qui a aussi réalisé une carrière solo très remarquable, en vendant des millions d’album. Petit retour en arrière : c’est en 1977 qu’il est repéré par Stewart Copeland et Henry Padovani, deux musiciens qui cherchent un bassiste pour fonder leur nouveau groupe, The Police. Très vite, et après quelques dates dans des clubs londoniens, The Police sortent leurs premières chansons, Fall Out et Nothing Achieving . Le groupe passe briévement de trois à quatre membres lorsque le guitariste Andy Summers rejoint The Police, mais le courant ne passe pas entre Summers et Padovani, et ce dernier quitte le groupe, qui redevient un trio. Ensuite sort le premier album de Police, Outlandos d’Amour, qui obtient un succès notable au près du public, avec des titres comme Roxanne ou Can’t Stand Losing You. 


Le succès du groupe s’accroit avec deux albums qui propulsèrent le groupe sur le devant de la scène britannique et internationale, Reggatta de Blanc et Zenyattà Mondatta, respectivement sortis en 1979 et 1980. Le premier est acclamé avec des titres comme Message In A Bottle ou encore Walking On The Moon. Le deuxième reçut un fort succès critique grâce aux chansons Don’t Stand So Close To Me ou encore De Do Do Do, De Da Da Da. Plus tard, en parallèle avec sa nouvelle carrière d’acteur, Sting enregistre avec le reste du groupe leur quatrième album, Ghost In The Machine qui sort en 1981. Cet album ajoute un côté jazzy à la musique du groupe, tout en gardant une recette musicale qui fonctionne bien, comme en témoignent les titres Every Little Thing She Does Is Magic ou Invisible Sun. Malgré le succès que le groupe connait, des tensions apparaissent entre Sting et Copeland.

En 1983, The Police atteint l’apogée de son succès grâce à l’album culte Synchronicity, le groupe est gratifié de grandes éloges par le public avec des morceaux comme Every Breathe You Take ou Wrapped Around Your Finger. Le groupe entame une tournée mondiale très remarquée qui enregistrée à Atlanta et que l’on peut retrouver dans le CD Live!  sortit en 1985. Malheureusement, les tensions, à l’image du succès du groupe, arrivent à leur paroxysme à la fin de la tournée et The Police se séparent. Le groupe se retrouve en 1986 mais n’aboutit pas à leur retour pourtant tant attendu par les fans. Il faudra attendre 2007, soit 24 ans, pour que le groupe annonce leur grand retour sur scène lors des Grammy Awards à Los Angeles. Ainsi, le groupe part en tournée mondiale avec The Police Reunion Tour qui témoigne d’un succès jamais vu auparavant, les fans répondent tous présents pour le grand retour du trio sur scène. D’après Sting, ce fut leur dernière tournée et aucun nouvel album n’est prévu.

Difficile de définir quelle chanson du groupe m’a vraiment marqué mais je pense que Message In A Bottle se démarque des autres de part le fait qu’elle allie à merveille des paroles assez poétique, des chœurs puissants et un rock assez agressif qui transcende avec d’autres chansons du groupes qui restent assez calmes et qui ont du mal à se lancer.  Bref, ce morceaux résume à merveille le potentiel et le talent que possédait le groupe quand il commença à se faire connaître.

Just a castaway, an island lost at sea, oh
Another lonely day, with no one here but me, oh
More loneliness than any man could bear
Rescue me before I fall into despair, oh

I’ll send an S.O.S. to the world, I hope that someone gets my Message in a bottle, yeah

The Police est un groupe phare des années 1980, qui rallie encore aujourd’hui des millions de fans à travers le monde, grâce à des mélodies entrainantes et à du rock mélangeant tellement de genres que tout le monde y trouve son compte, que l’on soit fan ou pas. Une vraie musique indémodable.

Marvel Boy, wrapped around your finger.


0 Responses to “La Minute Rock #5: The Police”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

mai 2011
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

%d blogueurs aiment cette page :