09
Fév
11

Tron Evolution

C’est bien connu, chaque gros film à le droit à une adaptation en jeux vidéo. Tron L’Héritage ne fait pas exception à la règle, à la difference près que ce n’est pas une réelle adaptation. En effet, les équipes en charge du projet ont décidé de faire un jeu faisant le lien entre le premier Tron de 1982 et le nouveau. Tron Evolution a donc la lourde tache de nous raconter les évènements qui ont transformé La Grille en l’espace de 30ans. Une entreprise louable, mais reste à savoir si elle est réussie.

Il faut d’abord savoir qu’il y a 2 types de jeux qui sont sorti. Il y a d’abord les versions PC, PS3 et X360, qui raconte effectivement ce qui se passe entre les deux films, mais également les versions Wii (qui d’ailleurs, ne porte même pas le nom d’Evolution, mais celui de « Batailles du Damier« ), DS et PSP, qui ne sont en réalité qu’une compilation des épreuves si emblématique à la série, c’est à dire les courses de lumicycles, les combats de disques et les combats de tanks. J’ai pu m’essayer aux versions PS3 et PSP, et donc au deux types de jeux, mais à vrai dire, le constat globale reste le même: c’est pas terrible.

Commençons avec la version PS3. L’histoire est celle d’Anon, un programme crée par Flynn lui même, qui va tenter de mettre fin aux agissements d’Abraxas, un virus informatique très puissant. La Grille se trouve, à ce moment là, dans une situation difficile: les ISO, des algorithmes isomorphes dont l’apparition est totalement inexpliqué, sont découvert et la question de la cohabitation entre eux et les autres programmes se posent. Malgré ce scénario original, et cette volonté de relier les deux films, l’histoire n’est pas très interessante et le jeu n’est pas exempt de défauts. A commencer par les séquences de combats et de parkour, allègrement pomper sur Prince of Persia ou encore Miror’s Edge, qui ne sont pas fun pour deux sous. Reste les séquences en moto qui, là encore, sans être très originales, sont ultra fun pour un fan de la franchise. Globalement, les graphismes sont soignés, et l’univers est cohérent avec le film, même si on ne sent absolument d’évolution graphique au long du jeu. A noté également une option 3D, qui est plutôt bien foutu. Donc, pour résumer, ce Tron Evolution sur PS3 n’est pas une grosse claque comme le sont son père et son grand-père, mais juste un produit marketing qui, si il tente d’être original, ne l’est pas vraiment.

Passons à la version PSP maintenant, qui elle, est bien pire que sa grande sœur sur PS3. Fallait le faire. Le jeu ne tente même pas de raconter une quelconque histoire, mais est en réalité qu’une succession d’épreuves sans réelle saveur. Les combats de disques sont aussi, voir encore moins, intéressant que dans la version PS3, les batailles de tanks sont foireuses et injouables, et les courses de lumicycles, si elle restes correcte, sont beaucoup trop répétitives pour avoir un quelconque intérêt. De plus, les graphismes sont corrects, mais sans plus, et les cinématiques sont, choses rares, encore plus moches que les phases de jeu ! Si on ressent tout de même un travail effectué sur la version PS3, même si le résultat n’est pas à la hauteur des espérances, il est clair que cette version PSP a été baclé et réalisé par une équipe de stagiaire. Pas étonnant que le studio de dévelloppement ait fermé après ça…

Je voulais également vous parler de Tron L’Héritage. J’ai eu la chance de le voir en avant première, et j’ai pris une grosse claque dans la tronche tant le film est riche scénaristiquement, et bluffant visuellement et musicalement. Et puis j’ai regardé la dernière émission de cloneweb, présenté et réalisé par ce cher Xidius, où ce dernier présente et critique le film (à partir de 8:12). Et comme c’est presque exactement ce que je pense du film, au lieu de répéter les même arguments, je préfère vous faire partager l’émission en question. Et en plus, ya aussi une critique de Largo Winch (une critique de Karine devrait arriver bientôt d’ailleurs) et une critique du très attendu Black Swan, de Darren Aronofsky.

Tron Evolution, sur PS3, est donc un jeu pas très original, et qui ne rempli pas la lourde tâche qu’il s’était donné, à savoir créer un lien entre le premier Tron et le second, mais qui reste sympa à jouer pour tous les fans et de meilleur qualité que bon nombres d’adaptation de blockbusters que l’on a vu ses dernières années (quoi ? qui a dit Iron Man 2 ?!). Par contre, ne faites pas l’erreur d’acheter le version PSP, qui est une véritable daube. Gardez vos 30€ pour aller voir et revoir Tron L’Héritage, qui est par contre un très grand film.

Bigorneau Legacy


1 Response to “Tron Evolution”


  1. 1 punkos
    10/02/2011 à 23:43

    Tout le monde parle de ces jeux Tron Evolution, mais il ne faut surtout pas oublier l’excellent Tron 2.0, ce FPS sorti en 2003 sur PC. Ce jeu a pour moi relancer Tron, et déjà, en 2003, l’histoire de ce jeu parle du fils d’Alan Bradley qui part chercher son père …
    Malheureusement le jeu PC est complétement abandonné pour les consoles.
    Tron 2.0 même si il est sorti en 2003 reste énormément dans l’univers de Tron et est surtout, aujourd’hui encore, magnifique.
    Bref il ne faut pas l’oublier, tout comme bon nombre de jeux qui sont laissé de côté car sur PC et trop vieux…
    Par exemple : de nombreux joueurs ne connaissent pas les deux premiers Prince Of Persia !!! Ils jouent à un jeu dont ils ne connaissent même pas l’origine.

    Et sur ce, bonne soirée :)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

février 2011
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

%d blogueurs aiment cette page :