29
Déc
10

Locke & Key – Bienvenue à Lovecraft

Il arrive de ne pas être du tout attiré par une œuvre, quelle qu’elle soit. Et c’était le cas ici avec Locke & Key. La couverture ne m’attirais pas plus que ça, les noms sur la couverture me disais rien et même en feuilletant vite fait, le dessin me disais pas grand chose. Et puis j’ai lu des bonnes critiques, voir même de très bonne. Intrigué, j’ai donc lu ce bouquin. Et il se trouve que j’avais tort, sur toute la ligne. Chronique de cette belle surprise !

Locke & Key: Bienvenue à Lovecraft raconte l’histoire de la famille Locke, composée du père, de sa femme, et de leurs 3 enfants, qui va vivre un terrible drame. Deux jeunes délinquants, élèves dans le lycée où le père de famille travail comme conseiller d’orientation, vont violemment assassiner ce dernier. Par chance, les enfants et leur mère ont réussi à neutraliser les deux jeunes tueurs. Suite à ce tragique évènement, la petite famille va partir habiter à Lovecraft, dans l’ancienne maison du père, appelée Keyhouse, où ils espèrent reconstruire un semblant de vie. Seulement, la maison cache des secrets quelques peu étranges…
Vous l’aurez compris, l’histoire n’est pas très joyeuse, et ne va pas le devenir avec le temps. Le scénariste Joe Hill, fils du non moins célèbre Stephen King, écrit une histoire mêlant habillement drame humain et codes du récit fantastique et horrifique, créant ainsi une ambiance glauque, à la limite du malsain. Le scénariste met en scène ici une famille brisée, en s’intéressant plus particulièrement aux 3 enfants, Tyler, Bode et Kinsey, qu’à leur mère. Tyler et Kinsey, frère et soeur, et aînés des 3, vont, tout au long de l’histoire, évoluer, faire le deuil de la mort de leur père, et ainsi aborder cette nouvelle vie qui s’offre à eux, tandis que c’est sur Bode que va se reposer tous l’aspect découverte de la maison. Etant le plus jeune, et donc le plus inconscient et insouciant, il va allé de découverte en découverte dans cette maison qui va révéler peu à peu quelques uns de ses secrets. Partant donc d’un drame tout ce qu’il y a de plus normal (dans le sens où il n’y aucun éléments fantastique qui rentre en jeu dès le début), l’histoire va petit à petit virer dans le fantastique, justement grâce au jeune Bode, pour au final devenir un mixe parfait des deux, violent et dérangeant. Et c’est cette montée crescendo de l’ambiance et du rythme, parfaitement maitrisée par l’auteur de 20th Century Ghosts, récompensé mainte et mainte fois, qui fait la force de ce comic book.

Mais ce serait oublier une grosse qualité de l’œuvre que d’omettre le travail de Gabriel Rodriguez. Le dessinateur Chilien signe ici des dessins maitrisés, au style à la fois cartoony, dans la forme des visage, mais également assez sombre, avec un joli travail sur les ombres et l’encrage. Des planches maitrisées, avec certains cadrages très réussi et un story telling clair; la partie graphique sublime l’ambiance glauque du récit, grâce également aux couleurs de Jay Fotos, ternes, pâles, froides. Toute fois, même si l’histoire tiens en haleine, et que les dessins sont efficaces, le tout n’a rien de très originale. Sans être un gros défauts, les amoureux du genres ne seront peut-être pas surpris et retrouveront des codes et des ficelles du genres mainte et mainte fois utiliser. D’autant plus que cet introduction à l’univers (il ne faut pas oublier que c’est un premier tome, et non une histoire en one hot) ne creuse pas suffisamment l’aspect fantastique et toutes les possibilités de la maison, du moins à mon gout. Une erreur qui, je l’espère, sera réparé au prochain tome. Au delà de cet couverture qui pourrait en repousser plus d’un (moi le premier), Locke & Key: Bienvenue à Lovecraft n’en reste pas moins une jolie surprise, un très premier tome qui réussi à introduire les personnages, et qui ne donne envie que d’une chose : lire la suite.

Locke & Key: Bienvenue à Lovecraft – scénarisé par Joe Hill et dessiné par Gabriel Rodrigez – publié aux éditions Milady Graphics.

Locke &
Bigor


3 Responses to “Locke & Key – Bienvenue à Lovecraft”


  1. 1 Pet2Loup
    29/12/2010 à 19:01

    Comic qui va bientôt être adapté en série me semble t’il…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

décembre 2010
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

%d blogueurs aiment cette page :