4 mois après sa sortie aux Etats-Unis, Scott Pilgrim vs The World débarque enfin dans les cinémas français… Quelques semaines après la sortie du film en DVD et Bluray ! Une erreur de communication qui pourrait entrainer un flop dans les salles obscures.
Le projet était prometteur. Adaptation des comics de Bryan Lee O’Malley, Scott Pilgrim Vs the world réunit un casting aguicheur : Michael Cera (Super Grave, Juno), Mary Elizabeth Winstead (Die Hard 4, Destination Finale 3) en héros, sous la direction d’Edgard Wright, et le réalisateur de Shaun of the Dead et Hot Fuz, le tout dans un film à l’ambiance directement inspirée des jeux vidéos de notre enfance. Les fans des comics, ceux des acteurs, ainsi qu’une bonne partie du monde geek attendaient le film avec impatience. En bref, la recette semblait idéale pour que ce soit un succès.
Là où le bat blesse, c’est au niveau de la distribution dans les salles en France. Dans un premier temps annoncée pour le mois d’octobre, pour des raisons (compréhensibles) de doublage, Universal a finalement repoussé la sortie au 1 décembre 2010, sans donner plus d’informations. D’après Alexandre Loos, corédacteur en chef d’Awesome & Awesome, explique le report de la façon suivante : « Ils ne savaient pas ce qu’ils avaient en main : ils n’étaient même pas au courant que les comics étaient édités en France. Ils ne connaissent pas le produit ». Autre problème : un manque de budget de communication-marketing. La promotion du film en France n’était donc pas leur priorité.
Qui ira voir Scott Pilgrim en France ?
A une semaine seulement du lancement du film dans les salles obscures françaises, le départ s’annonce déjà mauvais. Premièrement, le film ne sera diffusé que dans quelques dizaines de salles en France, majoritairement situées en région parisienne et banlieues : les personnes résidant en province risquent donc de ne pas pouvoir visionner le film au cinéma. Ensuite, le DVD et le Blu-ray, sortis le 9 novembre dernier, possèdent une version sous-titrée en français, disponible à l’import pour peu voir pas de frais. Sans compter bien sur les plateformes de téléchargement (légales ou non), sur lesquelles les fans, las d’attendre une sortie prévue pour les calendes grecques, se sont rués. Résultat, aujourd’hui la plupart de ceux qui attendaient le film ont déjà eu l’occasion de le voire. Si quelques fans irréductibles et autres curieux iront sans aucun doute voir le film au cinéma, mieux vaut ne pas attendre de surprise niveau box office. D’un des films les plus attendus de cette fin d’année 2010, Scott Pilgrim a chuté à la 25ème place du classement Allociné.
Loun
si il n’est pas diffusé dans le Nord je suis dégouté, j’attends ce film depuis un bout de temps et la promo est vraiment nul. On ne voit même pas encore de bande annonce dans les salles.
Je suis tout simplement dégoûte, j’espère sérieusement que le film passera au Gaumont Labège, je l’attends depuis des mois et j’ai même fait abstraction de la version pirate du film pour en profiter un max le jour de sa sortie.
Si il n’y a pas de bande annonce, je crains le pire pour vous. La promo a été tellement mal orchestrée, je vous conseille de plutôt commander le DVD ou le Blu-ray que d’aller galérer à essayer de le voir en salle.