11
Sep
10

Petite révision des meilleurs films de l’été !

Chaque année début septembre, on peut sentir les cahiers tout neufs s’ouvrir, voir les agendas se remplir de devoir et entendre les élèves de n’importe quel âge et de n’importe quelle filière compter les jours avant les prochaines vacances. C’est ce qu’on appelle la rentrée des classes, moment tant redouté par des milliers de personnes. Pour vous consoler, Absolute Zone vous présente aujourd’hui une petite piqure de rappel concernant les films immanquables de cet été à voir et à revoir car ceux-ci restent en salle jusqu’à la fin du mois de septembre dans la plupart des cinémas.

Commençons par ordre chronologique de sortie avec un film d’animation qui se faisait attendre depuis une décennie bien trop longue pour les fans de Pixar et des deux premiers volets, Toy Story et Toy Story 2. Tout cinéphile reconnait à tel point Pixar a fait bouger les choses dans le domaine de l’animation par ordinateur et de l’animation en général, seulement tout le côté brillant du studio Pixar ne résulte pas que de ses  prouesses technologiques mais bien de son don pour raconter des histoires mêlant rires, pleurs, aventure et références. Et Toy Story 3 ne déroge pas à la règle. Mieux, le film réalisé par Lee Unkrich est un peu l’aboutissement de plus de 15 ans de travail réalisé avec brio par toute l’équipe de chez Pixar. On rit, on pleure, on s’émerveille et on sort de la salle rempli d’un flot d’émotions qui touche autant les petits que les adultes. Et le box-office aussi ne reste pas indifférent car Toy Story 3 est le film d’animation le plus rentable de l’histoire du cinéma. Une réussite sur tous les plans, qui termine une trilogie excellente, du début à la fin.

Christopher Nolan est un réalisateur plein de ressources et d’idées. Cependant, il se sentait d’avoir encore quelque chose à prouver et le public l’attendait au tournant. Et c’est avec grand succès que son dernier film en date, Inception, sort en salle au milieu du mois de Juillet. Nolan a un domaine de prédilection dans ces scénarios qui est le cerveau humain et tous ses mystères. Ici, il s’intéresse aux rêves et arrive à établir une histoire complexe et recherchée qui en fera réfléchir plus d’un. Outre un scénario très bien écrit , le film se dote d’un panel d’acteurs brillants comme Leonardo Di Caprio (Titanic, Aviator, Shutter Island …), Ellen Page (Juno, Bliss …) ou encore Joseph Gordon-Lewitt (500 jours ensemble …). Ce dernier se montre remarquable dans une scène se déroulant dans un hôtel qui est une des scènes les plus impressionnantes du film. Et là aussi, au niveau de la réalisation, le film atteint des sommets. Plus qu’un simple blockbuster, Inception est une œuvre cinématographique qui donne toutes ses lettres de noblesse à Christopher Nolan.

De l’action, de l’action, de l’action et de l’action. Voici les mots d’ordre d’un film hommage à tous les films d’action des années 80 qui ont fait exploser la carrière de certains acteurs spécialisés dans ce genre de films tels que Arnold « Gouvernator » Schwarzenneger (Last Action Hero, Terminator, True Lies …), Bruce Willis (Die Hard) et Sylvester Stallone (Rocky, Rambo, Cobra…),le réalisateur de ce film très attendu ayant pour titre Expendables : Unité Spéciale. Pour ce film respirant la testostérone, Stallone a réuni toute une bande de joyeux lurons, vétérans (Mickey Rourke, Dolph Lungdren …), et plus jeunes (Jet Li, Jason Statham…). A défaut de donner dans un scénario profond, le film se montre spectaculaire par ses explosions, ses bastons, sa violence…Bref, tous les ingrédients nécessaires à un film de ce genre et même si on est un peu déçu en comparant avec les films d’il y a 30 ans, on aura eu droit à 1h40 de divertissement pas prise de tête qui fait passer un bon moment.

En conclusion, l’été 2010 a été riche en films de qualité offrant aux spectateurs d’agréables moments de cinéma et aux studios assez d’argent pour s’en mettre pleins les poches, ce qui permettra de relancer la machine durant l’été 2011. Espérons que les années prochaines suivront l’exemple de celle de 2010.

Marvel Boy


1 Response to “Petite révision des meilleurs films de l’été !”


  1. 1 xidius
    12/09/2010 à 11:29

    Mouais. Non.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

septembre 2010
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

%d blogueurs aiment cette page :