Les élections d’hier et leur résultat ont été le grand moment de ma soirée hier. J’avais pas grand-chose d’autre à faire d’ailleurs, que de regarder notre bande de pots de fleurs encravatés nous donner leur grande messe.
Les résultats ont donné une victoire écrasante à la gauche, qui n’a pas l’air de savoir quoi en faire, et une gifle magistrale à l’UMP, qui la regarde aussi bien que Gilbert Montagné regarde la route dans le clip du parti. Xavier Bertrand sur tous les fronts hier (TF1 puis France télévision) semblait victime d’une constipation carabinée, les dents serrés, le front luisant, mais ne tirait du résultat « aucune leçon nationale ». Alors, démontons un peu ce discours si savament balancé hier par les sbires du président: imaginons que l’UMP gagne 21 régions et écrase la gauche… Hum hum, je vois bien Xav’ déclarer que de toutes façons, le vote ne consacre en rien la politique de Sarkozy!
Sinon, on a vu Valérie Pécresse, sur la F2, pulvérisée par Polochon en Ile de France, qui nous a offert une réaction pleine de naturel et d’aisance à l’oral (sic). Visiblement, du côté du camp Pécresse, on arrose mieux les défaites que les victoires. Vous me direz, le camp Pécresse, c’est un peu comme le camp Panafieu, s’ils réduisaient leur consommation aux succès, ils n’auraient pas beaucoup l’occasion de boire.
La Reine de la soirée a fait son discours en duplex sur TF1. Le sourire de carnassière de Marine Le Pen bouffait l’écran, vautrée sur son trône elle postillonnait sa rage et son orgueil. Il faut dire que le FN a fait fort, 25% pour le papa, 22% pour la fifille, c’est à pleurer, mais que voulez-vous: en ressortant du passé un discours fanatique patriotique indigne de notre temps, l’UMP n’aura réussi qu’à exciter de nouveau les exaltations frontistes de jadis.
Oceanlook.
0 Réponses to “Billet d’humeur d’oceanlook.”