20
Fév
10

Un mélange des époques …

Une retombée dans le néan des sorties cd ? Possible. Peut importe, j’ai d’autres sujets sous la dents. Et dans le genre ‘groupe hors du commun’, j’en ai un bon. Un très bon même. Alors, certes, et comme toujours (heureusement je dirais même), ça ne plairait pas à tout le monde. Peut importe. Vous aimez la musique folk ou autre musique traditionnelles ? Vous aimez le métal ? Vous vous demandez ce que donne le mix des deux ? Ahah, ça donne In extremo.

In extremo, est donc un groupe de … folk métal ! Ils nous viennent d’Allemagne et ont décidé de mélanger guitares brutales pour le côté métal mais aussi musique du Moyen-Age. Vous l’aurez compris, en plus des guitares, cornemuses, mandolines ou autres vielles à roue viennent s’incruster. Fondé entre 1995 et 1996, In extremo s’est néanmoins ‘assagit’ (?), car on ressens moins cette musique médiévale dans les derniers cds. Dommage. Mais venons en là où je voulais. Il faut dire aussi qu’ils n’en ont pas fait que deux des cds les In extremo, non y’en a 17 ! Parlons donc d’un de leurs cd, sortit en 1999, où ce mélange en question se fais plus que ressentir : Verehrt und Angespien.

Verehrt und Angespien

Par où commencer avec cet album ? Par la première chanson me direz-vous. Logique. Et cette première chanson, nommée ‘Merseburger Zauberspriache’, commence avec une douceur qui nous plonge directement dans le Moyen-Age avec ses harpes. Oui mais voilà, on est vite rattrappé par le présent et nos bonnes vieilles guitares électriques viennent squatter le morceau histoire de remuer tout ça. Mais encore, là, ça va. Parce que le morceau d’après, ‘Ich kenne alles’ : il dèch’ ! Exit les douces harpes, nan là c’est du pur, du dur, du brut, et c’est tellement bon ! Pour le chant jusque là, c’était de l’Allemand. Normal. Sur ‘Herr Mannelig’, c’est toujours de l’Allemand, oui mais du vieil Allemand ! Et quitte à rester dans le vieux parler, In extremo fait aussi dans le vieux Français sur ‘Pavane’. Et pour ceux qui veulent du chant en Anglais … y’en a aussi ! La dernière chanson ‘inédite’ du cd, oui parce que la vraie dernière est une version acoustique de ‘Herr Mannelig’, n’y va pas de main morte. Nos guitares ouvrent le bal, mais pas dans la douceur. Au final, 12 chansons qui font toutes entre 3  et 5 minutes  et  une qui fait 2minutes mais pourtant, quand on aime, le cd passe tellement vite …

Meekko


0 Responses to “Un mélange des époques …”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

février 2010
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

%d blogueurs aiment cette page :