08
Jan
10

Découverte musicale : Malika Ayane

Et oui il m’arrive parfois de piquer la rubrique de Xidius pour pouvoir y ajouter mon petit grain de sel, ma petite découverte.

J’ai donc découvert très récemment (il y a 3 jours en fait) une jeune artiste italienne dont le premier album ne devrait pas tarder à sortir. Malika Ayane est donc le nom de cet album (ainsi que celui de l’artiste hein) et j’ai eu l’occasion de l’écouter un peu avant tout le monde (et légalement!).

Son premier single « Come Foglie » est déjà disponible sur Itunes. Au niveau des sonorités ça oscille gentiment vers le KT Tunstall, pour la sonorité mélodieuse et douce tout en restant suffisamment rock.

Malika Ayane est née à Milan en 1984 de père marocain et de mère italienne. Sa formation musicale a débuté au Conservatoire « Giuseppe Verdi » de Milan où de 1995 à 2001 elle étudie le violoncelle. Elle fait partie de l’ensemble du Chœur des Voci Bianchi du Théâtre de la Scala, dans lequel, en plus du rôle de choriste, elle exécute souvent des morceaux en soliste
En 2007, Malika rencontre Caterina Caselli qui voit aussitôt en elle une personnalité artistique avec un style original, frais et « épicé ». C’est Paolo Conte qui utilise cette expression pour définir la voix de Malika: « La couleur de cette voix est d’un orange obscur qui a la saveur d’une épice amère et rare ». Malika commence à travailler à son premier projet discographique qui voit le jour en automne 2008 et s’intitule « Malika Ayane ».
L’album, un projet de Caterina Caselli Sugar est un carrefour de talents: le producteur et arrangeur Ferdinando Arnò (auteur et compositeur de toutes les musiques et de presque tous les textes, à l’exception de « Fandango »), Pacifico (qui est auteur de deux titres « Sospesa » et « Contro vento »), Giuliano Sangiorgi (auteur de « Perfetta »), et le Maestro Paolo Conte, qui offre au Malika un morceau inédit « Fandango ». Malika est co-auteur de deux titres : « Briciole » et « Il Giardino dei Salici ».

Le disque se sert des contributions artistiques de quelques importants noms du milieu musical international : Tom Elmhirst (Amy Winehouse, Adele, Lily Allen, Moby, Maroon5 & Mary J. Blige), qui a mixé la plus grande partie des passages, Tony Cousins, (Massive Attack, Peter Gabriel, Robbie Williams), qu’il a masterisé l’album aux « Metropolis studios » de Londres et Vincent Mendoza (Björk, Joni Mitchell), qui a soigné l’arrangement de l’orchestre dans les passages « Il giardino dei salici» et « Perfetta ».
La publication de l’album est précédée du succès radiophonique du single « Soulwaver », encore plus connu dans sa version italienne « Sospesa », qui voit la participation de Pacifico. Consécration et popularité de Malika Ayane arrivent avec « Feeling Better » qui reste aux sommets des morceaux les plus transmis par les radios pendant plus de 4 mois : un record véritable pour un artiste émergent, et avec l’accueil chaleureux de la critique musicale qui titre : « Une voix est née. Malika Ayane avec une mélodie a ensorcelé Paolo Conte » (Gino Castaldo, Repubblica) ; « Malika Ayane chante Conte, souvenez-vous d’elle. Très bel album de début » (Marco Mangiarotti, Il Giorno) ; « C’est difficile de décrire ou d’attribuer un genre à la musique suspendue de Malika qui se meut entre la chanson italienne, les sonorités nu-soul et trip hop, avec une production moderne de reine de la musique black américaine et une atmosphère épicée du Sud du monde. Et dans ce paysage en nuances, elle se meut avec sûreté et style » (Michele Primi, Rolling Stone magazine).
« Feeling Better » devient un « tormentone » et son vidéoclip va en haute rotation sur tous les principaux sites musicaux. Le morceau que Malika Ayane présente au festival de Sanremo s’intitule « Come foglie » (texte et musique de Giuliano Sangiorgi), et il est produit et arrangé par Ferdinando Arnò.

Alors oui, je viens de vous copié/collé la bio du myspace officiel français (que je vous invite à aller voir), mais sachant que c’est moi qui l’ait créé (avec l’aide de oldesign), j’ai le droit.


5 Responses to “Découverte musicale : Malika Ayane”


  1. 08/01/2010 à 12:52

    J’ai pas aidé à grand chose hein! T’as fait ça toute seule comme une grande! ;)

  2. 2 xidius
    08/01/2010 à 13:24

    Ca ressemble à du Xidius mais ça n’en a ni la saveur, ni le talent.

  3. 3 mystermask
    08/01/2010 à 17:52

    ni les chevilles

  4. 20/05/2010 à 23:56

    Bonsoir,

    Je suis française mais j’habite en Italie, du coup je connais bien Malika Ayane. Cette fille est absolument géniale. J’ai bien compris que pour la France, « Come Foglie » était dispo sur Itunes, mais je n’ai pas compris si le single tournait déjà sur les radios et le clip sur les chaînes musicales françaises. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
    Vous connaissez également la date de sortie de l’album en France ? Merci beaucoup !

    Mélu.

  5. 5 marina
    05/08/2010 à 14:09

    alors moi aussi j’adore Malika Ayane, et j’ai une petite (grosse) correction à ajouter!!!!
    je l’ai déjà lu ailleurs, mais Malika n’a pas chanter COME FOGLIE au festival de Sanremo, mais la chanson RICOMINCIO DA QUI, et qui est MA-GNI-FI-QUE….. A ecouter en urgence… bisou


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

janvier 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :