27
Nov
09

Twilight 2 : New Moon, la critique

Vous pensiez avoir tout vu avec 2012 ? Vous pensiez avoir touché le fond de l’ennui et de la débilité avec Twilight 1 : Fascination ? Nous aussi, jusqu’à avoir vu le nouveau film de la saga la plus en vogue du moment : Twilight 2 : New Moon (ou Tentation en français).

Un petit retour en arrière d’un an est nécessaire. 2008 : le film le plus attendu par les adolescentes de 14 ans sort enfin au cinéma avec le beau Robeeeeeeeeeeeeeeeeeeeert Pattinson.
2009 : les adolescentes ont maintenant 15 ans, Robert et toujours aussi beau, sauf que là, on rajoute un mec, le beau Jacooooooooooooob.
Le premier avait encore le mérite d’être drôle (souvenez-vous de cette sublime scène en slow motion où Bella passe devant le ventilateur, scène qui nous a valu plus d’un fou rire), ou encore la magnifique scène de « baston » (entre guillemets hein, ils se jettent sur des miroirs ouuuuuuuuh).
Ici, rien n’est à sauver.
L’histoire : Après un terrible accident avec Bella, les Cullen décident de quitter Forks en promettant de ne plus jamais la voir. Lors de sa dépression, Bella se rapproche de Jacob qui se révèle être un loup-garou. Quand elle croyait avoir réussi à passer à autre chose, elle aperçoit le beau vampire lors de montées d’adrénaline, et ne sait qui choisir.
Et un soir, Alice Cullen revient à Folk.


Comme pour le un, tout est plus ou moins balancé en 15 minutes. L’introduction où Edward part parce que Bella s’est coupée avec du papier cadeau (ahahah) est plus ridicule qu’autre chose. La réalisation téléfilm (toujours moins pire que Fascination) pompe à peu près chez tous les mauvais réalisateurs, enchaînant les effets clipesques vomitifs (la scène de déprime où plusieurs mois passent, où les saisons changent par la fenêtre et où Bella reste dans la même position, avec les mêmes fringues est absolument immonde) et surtout va chercher chez notre copain Zack Snyder (si si, le réal du très mauvais Watchmen) pour les scènes de combat en slow motion dégueulasse, ridicule et inutile, accentuant alors le rythme ultra lent du « scénario ». N’oublions pas les 3 plans les plus ridicules de l’histoire du cinéma : Robert Pattinson, cheveux et veste au vent, sortant au ralenti (oui encore) de sa voiture ; Robert et Kristen courant dans la forêt tout deux vêtus de blanc, encore une fois, au ralenti (bis), et surtout, le plan pectoraux gratuit de Taylor Lautner. Et c’est là qu’on comprend le public visé.

Là où le très con Hypertension 2 visait les gros beaufs à coup de bagnoles et de plans nichons partout et complètement gratuit, ici, on nous montre des pectoraux (15 kilos de muscles il a pris le petit, il faut le vouloir) comme ça, au moment où on s’y attend le moins, et en gros plan en plus !
Quand on observe ce ramassis de vomi de 2h00 (une sieste est permise hein, vous inquiétez pas, vous comprendrez tout), on se demande où est parti tout le budget. Les effets spéciaux ont bien 5 ans de retard (ce qui est énorme quand on voit comment ça évolue d’année en année). La transformation en loup-garou (j’y reviendrais) est plus ridicule qu’autre chose et les apparitions d’Edward sont à pleurer.
Ah bah oui, je vous ai pas dit, le beau vampire n’apparaît presque pas dans ce deuxième film. Sauf sous des apparitions fantomatiques (encore plus fantomatiques qu’en vrai, farine sur le visage incluse) immondément laides dégoulinantes de CGI.

Parlons-en du scénario tiens. Comme je le disais, tout est balancé en 15 minutes. Dans Fascination, on nous montrait 4 bad guys tuant des marins, présentation d’environ 5 minutes, ici, on nous montre vaguement les Volturis, comme quoi ils sont super puissants et qu’ils ont les yeux rouges. Et le reste ? Bah rien. Un néant total de 2h, enchainant les scènes se voulant contemplatives et qui se révèlent plus que chiantes, le scénario s’emmêle dans plusieurs sous-intrigues toutes plus bidons les unes que les autres et au final, nous sort, cliché sur cliché (le passage au cinéma avec les faux films est d’un mauvais goût assez incroyable) des scènes redondantes et tirées sur de looooongs moments (je pense là à la fabrication de la moto).
Souvenons-nous que ici, les vampires peuvent boire du sang d’animal et surtout, au soleil, leur peau brille. Et on continue les coups de hache dans la mythologie monstrueuse, maintenant, les loups-garous se transforment en pleine journée, et à chaque fois qu’ils s’énervent.
Edward est donc totalement mis de coté, mais apparaît quand même histoire de plaire aux filles, Victoria et Jacob sont sous-développés au possible. Reste que Kristen Stewart s’en sort pas trop mal comparé au reste du casting, et quand on voit le résultat final. La bande originale n’est en soi pas mauvaise mais est balancée sans aucun rapport avec les scènes, et on a l’impression de regarder MTV

Là où encore, on aurait pu espérer que le message véhiculé dans le Chapitre 1 n’était que le fruit de notre imagination, exagéré au possible, on se rend compte que, finalement non.  Durant les quelques moments où Bella et Edward s’embrassent, Chris Weitz essaye d’établir une fausse tension sexuelle, et le plan final mérite facilement un Razzie à lui tout seul : « Je ne te mordrais qu’à une condition. Veux-tu m’épouser ? ». Comprendre : ne pas coucher avant le mariage.
Merci Stephenie Meyer


54 Responses to “Twilight 2 : New Moon, la critique”


  1. 1 xidius
    27/11/2009 à 11:15

    Ne lisez pas cette critique sans intérêt et attendez encore un peu…

  2. 2 ingrid
    27/11/2009 à 14:09

    on se demande pourquoi la critique s’est donné la peine d’aller voir Twilight 2, si le premier était à chier. Personnellement, j’ai 33 ans et pas 14 ans et j’ai trouvé que le film collait bien au livre. Il est normal que le film soit long car comme dans le livre, la phase déprime de Bella est importante. Les romantiques comprendront l’état d’esprit que l’on a lorsqu’on perd l’homme de sa vie. Ce qui ne comprennent pas, c’est qu’ils ont un cœur de pierre.
    Ensuite niveau mise en scène effet spéciaux etc. Je pense que la personne qui critique doit avoir un super CV dans ce domaine là. Alors proposes tes services si tu es si calé.

  3. 3 kelly
    27/11/2009 à 15:28

    je recommence donc car sa a planté , je ne vois pas l’intéret de mettre des commentaires comme ça ! Si toi tu n’aime pas tu n’es pas obligé de critiquer le film de a à z !!
    Pourquoi ne pas garder tout simplement sa pour toi et laisser tranquil les gens qui aiment ?

  4. 4 Ma
    27/11/2009 à 15:50

    Eh bien, je ne suis pas une très grande fan de Twilight, et n’ai pas encore vu le deuxième. Mais honnêtement, cette critique me parait être aussi pathétique que la description qu’elle fait du film: niais, facile et excessif. Monsieur le Critique, si vous n’aimez pas ce genre de film et si vous avez destesté le premier film, pourquoi donc être allé voir le second et écrire quinze mille pages de négativité ? Ou bien vous perdez votre temps à divulguer des banalités qui sont déjà parues depuis les critiques du premier film, ou bien vous faites partie de ces gens qui n’assument pas leur attirance pour ce genre de film, refoulant ses goûts derrière d’âpres critiques (d’une banalité affligeante).

  5. 5 oceanlook
    27/11/2009 à 17:51

    Chers lecteurs. Encore une fois, vos propos ici sont proprement inadmissibles. Sous pretexte que notre critique a trouvé le film mauvais,il devrait la boucler.

    Premièrement, nous ne nous laisserons pas bâillonner par les censeurs fans de Twilight, qui nous bassinent à longueur de journée avec ça. Les blogs doivent garantir la plus totale liberté d’expression et de jugement,et il en va de même dans la vie réelle. Sur Internet et dans la rue, nous sommes en France, Dieu merci, et la critique, est un élément de la liberté d’expression, à laquelle nous tenons tous.

    Vous reprochez à notre critique d’être aller voir un film en sachant qu’il ne l’aimerait pas de toute façon… C’est absolument faux, puisque Mystermask avait passé un bon moment devant le premier, peut-être différemment des fans, certes… (Et croyez-moi, il assume ça très bien.).

    Pour autant, et nous ne sommes les seuls à le dire, New Moon est un film raté, désavoué par beaucoup de fans des livres,ce qui est toujours très mauvais signe. Et, puisque vous nous objectez que nous n’avons pas les connaissances cinématographiques pour critiquer un film, laissez-moi vous dire la chose suivante: nul besoin d’être mécanicien pour apprécier les belles voitures, et détester les mécaniques de mauvaise qualité.

    Nous ne retirerons pas cet article de notre blog, qu’il vous plaise, ou non.

    A bon entendeur…

    P-S: Chère Ma, si je puis me permettre, c’est votre mépris des gens (bien plus grave que le mépris d’un film), et votre idée douteuse de la démocratie, qui sont affligeants…)

  6. 6 Clarinette cendrée
    27/11/2009 à 18:37

    Non mais c’est honteux ce genre de critique!!!
    Comment osez-vous dire du mal d’un film qui fait plus de 2 millions de spectateurs?
    Je suis sure que vous devait être un petit gros tout moche planqué dans son fauteuil et qui et jaloux des beaux acteurs qu’on peut voir dans ce film.
    C’est une belle histoire qui vous dépasse surement, quelque choses de pure qu’il faut être un minimum intelligent pour comprendre, on voit ici le résultat quand ce n’est pas le cas.
    En plus c’est beau, bien filmé et l’histoire est juste géniale.

    P.S. Et c’est pas un film réservé aux jeunes filles de 14 ans, j’en ai 31, je suis secrétaire et j’ai adoré

    • 7 oceanlook
      27/11/2009 à 18:44

      -Les entrées n’ont jamais garanti la qualité d’un film, loin s’en faut. Des films confidentiels et splendides resteront toujours mieux qu’une des plus grandes catastrophe du cinéma moderne, à savoir Titanic (qui a pourtant fait le plein d’entrées).

      -On dit du mal et du bien de ce qu’on veut, nous sommes libres, et il va falloir s’y faire…

      -Quand on veut contredire quelqu’un, on essaye de parler convenablement, en français je veux dire, on développe ses arguments (et pas juste « C’est bien filmé, les acteurs sont bons »), et surtout, on ne manque pas de respect
      envers l’interlocuteur.

      Par ailleurs, ne seront acceptés sur le site que les messages corrects vis à vis de l’auteur de la critique.

    • 8 abcd
      02/01/2010 à 19:25

      Vous avez dit a un moment:les loups se transforment le jour c’est n’importe quoi , mais avant de faire une critique pareille on lit le livre et sachez que ce ne sont pas des loups garous mais des « modificateurs »(et ouais j’ai lu moi ) ensuite si vous ne comprenez pas les scenes d’amour et toutes ces choses,je vous conseille de commenter des films d’ACTION qui vous plaise . ( c’est mon avis )

    • 9 xidius
      02/01/2010 à 20:14

      Non mais c’est vrai Oceanlook quoi, tu devrais te référer au livre qui nique totalement la mythologie du loup garou plutôt que suivre les bases du monstre légendaire. C’est comme les vampires, maintenant ils ne meurent plus au soleil, ils brillent ! Comme ça, c’est plus glamour.

  7. 27/11/2009 à 18:53

    J’ajoute que le principe même d’un critique, c’est d’aller voir le film et de donner son avis, bon ou mauvais.

  8. 11 mystermask
    27/11/2009 à 23:39

    Mesdames,
    Je pense que vous avez le droit à une réponse de ma part. Je compte me justifier quant à ma critique sur plusieurs points.
    Un film est un film, il est à prendre à part de l’adaptation. N’ayant pas lu les livres, je ne peux pas comparé et donc pour moi, néophyte de cette saga, le film existe seul (tous comme les harry potter par exemple), hors là il est clair que, cinématographiquement parlant, c’est mauvais. L’argument de « proposer mes services puisque je suis si calé » et plus que lamentable sachant que ce n’est pas mon métier.
    La qualité d’un film ne se juge pas par le nombre d’entrée qu’il a fait, il y a de nombreux films méconnus du grand public qui ont fait un piètre score au box office, et des films moyens qui ont fait un score exceptionnel (cf bienvenue chez les ch’tis).
    Le but du critique de film est donc d’aller voir un film et de donner son avis, même s’il est mauvais. Si on devait tous garder nos avis mauvais pour nous, ce métier n’existerait plus.
    Quant à ma critique, le ton léger est voulu, je rappelle que Absolute Zone garde un ton plutôt léger. Je vous accorde que sur la forme, c’est plutot gratuit en quelque sorte, mais sur le fond j’utilise des arguments réels et pas juste « les acteurs sont trop beau ».
    Des histoires d’amour, des belles, des vraies, j’en ai vu, et des biens mieux, je ne pourrais que vous conseiller my blueberry nights ou la trilogie du rideau rouge de Baz Lurhmann
    Enfin, ce n’est pas juste sur Absolute Zone que j’écris et j’estime avoir un esprit et des connaissances assez aiguisés pour fournir des arguments les plus objectifs que possible.

    Je ne répondrais pas aux insultes gratuites sur la jalousie vis à vis des acteurs, passez votre chemin.

  9. 12 tamie
    28/11/2009 à 16:45

    c’est simplement ridicule

    un critique se doit d’etre ou objectif a moins qu’il ne sache pas ce que ça veut dire.

    J’ai lu tout ce qu’il y a de plus grotesque, les propos sont contradictoires au possible.
    Si vous aviez lu le livre vous sauriez qu’il colle parfaitement avec le film et critiquer pour critiquer ca a quelque chose de tres gamin je dirais!!!

    le film est tres bien monter et si l’aspect romantique du film vous revulse autant ne pas porter interet a des choses que vous ne supporter pas, ça nous evitera de lire de telles idioties.

    à l’avenir je n’espere plus vous lire vos ecrits n’ont aucun interets si ils ne sont pas fondés

    • 13 oceanlook
      28/11/2009 à 18:35

      Vous remarquerez que selon mademoiselle New Moon est « très bien monté », je crois que ça se passe de commentaires… Essayez au moins d’écrire en français, et on prendra la peine de vous répondre.

  10. 14 Carrotthekingofpop
    28/11/2009 à 18:49

    Je vois que la tension monte, et le critique est destabilisé. Mais qui est Outlook? le dieu du blog? Non pque ça en a l’air en tout cas. Je pense qu’il est inutile d’épiloguer sur ce film, qui n’est pas un chef d’oeuvre en soi. Toutefois, je pense que votre critique est une provocation, je trouve en effet celle-ci facile et peu justifiée. Il semble normal que vous reçeviez des commentaires désobligeants lorsque vous comparez ce film à un « ramassis de vomis ». Un critique n’écrit pas cela, du moins pas un bon. Souvenez vous qu’en attaquant un film, vous blessez et agressez des spectateurs. Il convient donc d’être mesuré ou de garder ces genres de critiques acerbes pour soi. Quant à la démocratie, je ne vois pas en quoi elle est atteinte: liberté d’opinion, liberté d’expression… Où est la faute, je vous le demande?

  11. 28/11/2009 à 19:52

    Okay, je m’étais promis de ne rien dire sur cet article, mais là, faut pas déconner.
    Vous savez bien que je suis une de ses personnes absolument incapables de dire du bien de Twilight, mais il faut avouer qu’ici, la critique de Mystermask est tout bonnement ridicule.
    Quitte à écrire quelque chose, poussons-le le plus loin possible.
    Alors oui, le film est mauvais. Ça n’empêche que tout ce que la critique dit, c’est qu’en gros « c’est ridicule les acteurs sont nazes c’est un film pour les gamines de 14 ans ». Je ne vais pas dire que c’est faux. De toutes façons, a ce sujet je n’ai rien a dire, je n’ai vu ni le premier ni le second volet de Twilight.

    Le fait est que vous refoulez les commentaires qui vous disent que les acteurs ou que le montage sont bons, que l’aspect romantique du film viens du livre et qu’il y a sa place dans le film, sous prétexte que vous ne pensez pas pareil, et que vous n’aimez pas le romantisme ( aucune critique a faire la dessus si on part du principe que cet aspect viens du livre ), que vous n’aimez pas les acteurs ( mais sans spécialement dire pourquoi vous ne les aimez pas, ce qui revient au même que de dire  » les acteurs sont bons / pas bons ).
    Bref, on ne peut pas renier que la critique est mauvaise, non objective, et que même si un critique se doit de critiquer autant les films qu’il n’aime pas, il se doit d’être toujours objectif et de garder un certain respect pour son sujet.

    Rien n’est bon ici, que ce soit le sujet, le critique, et les personnes qui essaient de la refuser ou de la défendre.
    Je commençais a en avoir ras la casquette de vous voir vous toucher sur les commentaires reçus ici, alors qu’il n’y a absolument pas de quoi se vanter.

  12. 16 Jo
    28/11/2009 à 21:13

    Bonne critique, j’ai bien aimé le ton…

    bien sûr comme d’habitude les fans se sentent vexé car eux, sont dans l’adoration, et on perdu toute objectivité…
    Malheureusement ils sont incapable de prendre une critique de façon constructive, ou tout simplement d’accepter un avis différent.
    Leur seules réponses s’arrête à de la haine envers l’auteur de cette critique (que je soutiens), et des « faux arguments » qui viennent prouver le degrés d’intelligence des fan de twilight….

    Parmi les plus ridicule de ces arguments on retrouve :

    > « Comment osez-vous dire du mal d’un film qui fait plus de 2 millions de spectateurs? » (depuis quand la réussite commerciale est elle signe de qualité ?? -on ne retrouve aucun esprit critique ici, juste une mentalité de bon consommateur aliéné)

    > »les acteurs st trop beau et celui qui écrit cette critique est jaloux… » (ça c’est de l’argument de fan de twilight… Le simple recours à des acteurs beaux assurent qu’ils s’agisse d’un bon film ?? ah oui c’est vrai… quand on est une fille de 14ans )

    > « j’ai 33ans et Je pense que la personne qui critique doit avoir un super CV dans ce domaine là. » (alors la bravo ! ça c’est fort… Cette personne nous démontre qu’on peut avoir 33ans et une mentalité des moins développée… non mais serieusement faut il etre spécialiste des effets spéciaux pour se rendre compte de la pietre qualité des effets spéciaux de ce film ???)

    > »C’est une BELLE histoire qui vous dépasse surement, quelque choses de PURE qu’il faut être un minimum INTELLIGENT pour comprendre » (Merci de nous éclairer de votre intelligence Clarinette cendrée, nous croulons sous le poids de vos arguments (beau et pure)… je rappelle qu’elle nous manifeste une grande maturité en nous signalons qu’elle à 31 ans… Encore une fois ici, on vois que l’age ne fais pas tout.

    > »Si vous aviez lu le livre vous sauriez qu’il colle parfaitement avec le film » (quand j’achete une place de cinéma, ce n’est pour lire un livre ! qui plus est, ici l’auteur de la critique émet son avis sur le film et non pas sur le livre donc ou voulez vous en venir Tamie ??)

    Cette liste d’arguments lamentable pro twilight n’est biensur pas exhaustives… tant le nombre d’idiotie est grand dans ces commentaires.
    En tout cas ce qui me choque c’est de voir que certain ne respectent meme pas la liberté d’expression et d’opinion de l’auteur ! Sous prétexte qu’ils ont apprécié (et sont à priori incapable d’expliquer cet engouement, au vue des commentaires ici présent…) nul ne peut émettre d’avis négatif sur l’objet de leur idolâtrie.
    Je respecte l’avis de Mystermask, et l’encourage à tenir bon, face à l’oppression twilight.
    Sur ce, bonne continuation.

  13. 17 Mélanie
    28/11/2009 à 21:30

    Chacun son avis, si c’est bien justifié ça passe mais une chose est sûr: les critiques qui disent du mal de tout et pensent avoir la science infuse, on en a trop vu…

    Surtout quand la seule réplique que vous trouvez pour les commentaires (cf: celuie de Tamie) c’est, je cite: « Essayez au moins d’écrire en français, et on prendra la peine de vous répondre »… Ce qui est pathétique puisqu’en répondant ça à Tamie, vous vous contredisez… AHAHAHA!!!

    Donc sur ce, je croie bien que le discours est clos.
    Conclusion: les critiques à 2 balles, arrêtez de péter plus haut que votre cul
    (si vous me permettez l’expression :p )

  14. 18 mystermask
    28/11/2009 à 23:01

    Merci jo.
    Encore une fois, j’assume complètement le ton de mon article. Et encore une fois, si vous lisiez plus loin que le bout de votre nez, mes arguments sont vrais et objectifs.
    Je le répète aussi, mais un film est un film. Ici, si on a pas lu les bouquins on est assez paumé (non sérieux, les volturi on nous en parle 5 minutes, j’imagine que c’est bien plus développer dans le livre).
    Je réitère donc, si cette critique avait un ton on ne peut plus sérieux et pas « gratuit » comme il est là (et j’assume, c’est voulu), ce serait passé comme une lettre à la poste et j’aurais assisté à une avalanche d’insultes écrit en majuscule comme j’ai pu le voir précédemment (mais pas ici), hors là on arrive parfois presque à un débat (presque j’ai dis).

  15. 19 mystermask
    28/11/2009 à 23:05

    Et j’en profite pour répondre à Mélanie : il faudrait déjà que le film arrête de péter plus au que son cul vu le sérieux avec lequel il se prend (contrairement à d’autres navets qui eux se prennent au second degré et s’assume complètement, et après ça on passe un bien meilleur moment (crank ou transformers sont deux exemples)

    • 20 abcd
      02/01/2010 à 20:34

      excusez moi mais a force de lire tous les commmentaires de Mistermask et des autres je me posais la question :Est-on sur un site de critique sur New Moon ou simplement sur un forum qui debat pour savoir si on a le droit ou non de dire si c’est nul ou pas en se rabaissant les uns les autres??? Parce que vous repetez tout le temps la meme chose franchement(c’est super twilight : non cest pas vrai …) ,et d’ailleurs je ne vais plus venir sur ce site si c’est pour « assister » a cela !!(a mon avis je ne suis pas la seule a penser ça ).

  16. 21 Carrotthekingofpop
    28/11/2009 à 23:08

    Oulaaa… J’ai comme l’impression que Monsier le critique MisterMask se fait passer pour Outlook, mais aussi pour Jo, si je ne m’abuse… Le ton et les arguments sont similaires dans les trois, et je ne vois pas trop quelqun faire l’attaque de ceux qui mettent des commentaires sur le blog. Ou je me trompe, et dans ce cas désolé, ou le critique est malhonnête et ce n’est pas très fair play. Ca sent le louche…

    • 22 oceanlook
      28/11/2009 à 23:32

      Je puis vous assurez que nous sommes trois personnes distinctes. C’est un blog écrit à plusieurs mains, avec plusieurs auteurs.
      Et mon pseudonyme est Oceanlook.

  17. 23 Carrotthekingofpop
    28/11/2009 à 23:18

    Ah oui, et je voulais dire aussi: le commentaire du soit disant « Jo » est vraiment alarmant. Agressif, hargneux, pathétique vraiment. Vous rabaissez les gens, et les méprisez sous prétexte qu’ils ont la trentaine. Honnêtement, j’ai 18 ans, et je trouve ça cool. Ce n’est pas un film pour les 14ans en plus. Si les gens aiment, foutez leur la paix. Non vraiment, ce blog tourne au sordide… Si le film n’est pas très bon, la critique ne vaut pas mieux, et puis c’est tout!

  18. 24 Mélanie
    29/11/2009 à 00:10

    LOOOOL!!!
    « Jo » t’es grillé!
    Jo = Mystermask
    Aucun doute là dessus!!!
    Ps pour mistermask: si t’assumes pas, au lieu de créer un commentaire qui prends ta défense sous l’appelation de « Jo », supprime ta critique tout simplement ;)

  19. 29/11/2009 à 00:22

    Si cette critique ne vous plait pas et bien allez lire d’autre critique élogieuse !
    Le but de la critique c’est bien de critiquer, non ? Que ce soit bon ou mauvais, chacun ses gouts, chacun a sa conception du soit-disant film !
    Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec cette critique mais ce n’est pas la peine d’harceler le critique !
    Ça deviens n’importe quoi ! Essayez de donnez des raisons valables de voir ce film par ce que moi j’en vois pas du tout !
    Je viens de donner mon avis mais je ne vous agresse pas pour autant :)
    Alors si vous n’aimez pas cette critique appuyez sur la croix rouge en haut a droite de votre écran. Et parlez de twilight avec ceux qui ont les mêmes gouts que vous ! :D

  20. 26 mystermask
    29/11/2009 à 01:08

    ahahahahah
    vu ma critique et mes réponses, je ne vois pas l’intérêt de créer un autre pseudo, j’assume complètement ce que j’ai écris même si je n’avais pas eu des personnes de mon coté, après libre à vous de croire ce que vous voulez.
    J’attends toujours vos arguments sur le film ceci dit.
    (Et pour celles qui doutent de mes qualités d’écritures je vous donne les liens d’autres critiques si vous voulez, la dessus ya pas de soucis, il vous suffit même de simplement cliquer sur mon pseudo)

  21. 27 mystermask
    29/11/2009 à 01:20

    il me suffirait simplement de vous faire un screenshots de nos deux adresses IP différentes
    en revanche, les ip de mélanie et carotthekingofthepop me semblent bien similaires

  22. 28 Martineke
    29/11/2009 à 08:49

    Suis allée voir le film hier. Dieu merci je n’ai pas payé ma place…

    Ce film est un vrai kidnapping des fans !!! ceux-ci (80% de femmes) ont du être déçus de ne voir Robert Pattinson que 15 mn en tout et pour tout !! Je trouve scandaleux qu’attiser les foules avec une suite et finalement un casting plutôt restreint.

    Globalement un film de mauvaise qualité, trop de longueurs, avec des dialogues minimalistes très « prise de tête » de type adolescent pré-pubère et assez débilisants en somme, tout comme les scènes dénudés des éphèbes musclés (nous avons beaucoup ri quand la salle entière a tresailli et gémit « ohhhhhh » alors que Jacob retire son tee-shirt).

    Donc aucun intérêt pour un adulte digne de ce nom. A réserver au ados qui aiment ce genre de soupe et c’est normal à leur âge, on ne leur demande pas d’apprécier du Lars Von Trier ou du David Lynch.

  23. 29 Jerem
    29/11/2009 à 10:16

    Non mais on croit rêver en lisant les commentaires ici…
    Depuis quand un critique se doit d’être « objectif » ? Ok, c’est possible (et encore !) pour juger de la qualité de la réalisation, des effets spéciaux, etc… Ce que le critique a d’ailleurs fait, même s’il l’a fait sur un ton (volontairement) provocateur.
    Après, concernant le scénario, l’intrigue (Haha… Intrigue, Twilight… J’ai presque honte… Bel oxymoron ceci étant dit), un critique n’est JAMAIS objectif ! C’est tout simplement une question de ressenti, l’auteur a écrit en fonction de la façon dont il avait perçu le film, et ça, c’est forcément subjectif… CQFD.
    Bref, je suis entièrement d’accord avec le fond de la critique, et même si la forme est plus… discutable, je pense, comme je l’ai déjà dit, que le ton narquois était voulu, et que l’article a en partie été écrit dans le but de s’attirer les foudres des spectatrices de plus de 14 ans qui fondent devant Robeeeeert et qui se sont senties blessées en se voyant qualifier d’ados pré-pubères.
    En tout cas mesdames, continuez à déverser votre bile sur cette critique, l’auteur n’attend que ça.
    Et si vous voulez voir un VRAI film sur les vampires, je ne peux que vous conseiller de vous procurer « From Dusk Till Dawn » (Une Nuit en Enfer en français) de Robert Rodriguez, même si je doute que vous soyez à même d’en apprécier la qualité.

  24. 30 Selya
    29/11/2009 à 10:18

    Je n’arrive pas à croire qu’à 31 ans, on puisse sortir des phrases comme « un film qui fait deux millions d’entrées ne peut pas être mauvais » et « de toute façon, vous n’êtes qu’un gros jaloux pas beau »… Ça me sidère -_-

  25. 31 Loun
    29/11/2009 à 11:32

    Merci ! Un grand merci à Mystermask pour cette critique qui m’a écroulée de rire, et pour toutes ces personnes qui ont commenté, vraiment. J’en ai mal aux Zygomatiques.
    Sérieusement, vous pensez vraiment que l’auteur de cette critique est si peu apprécié qu’il a besoin de s’inventer des défenseurs ? j’ai envie de dire « LOL », quoi.

    Le but d’une critique est, comme son nom l’indique, de CRITIQUER, et si il n’a pas aimé, il a tout à fait le droit de le dire. Je suis moi même une fan de la saga de Stephanie Meyer, je l’avoue, j’ai adoré ces bouquins, quand j’étais gamine. Par contre, j’ai détester le film. (Je vous entend déjà « bouuuh la fausse fan de Twilight »).

    Avouez le, certains plans, comme celui ou Jacob retire son teeshirt pour éponger le sang de Bella, sont purement inutiles, et dans ce cas précis, ridicule ! (ce n’est que mon avis, bien sur).

    Clarinette cendrée, enfin, vous me décevez. Du haut de votre prétendue maturité de secrétaire de 31 ans, vous ne trouvez rien de mieux à dire que « le critique doit être petit gros et moche, planqué derrière son pc » ? voyons… même moi du haut de mes 19 ans, je n’oserais pas m’exprimer de façon aussi immature. D’ailleurs mystermask est loin d’être comme ça.

    Sur ce, encore un commentaire sur cet article, qui je suis sure, ravira le critique. Et non, je ne suis pas Mystermask planqué derrière un pseudo féminin.

    Bonne journée :)

  26. 32 Simon Jérémi
    29/11/2009 à 11:38

    Non, non, c’est parce que quand je suis content je vomis, et là, je suis hyper content !

  27. 33 Mélanie
    29/11/2009 à 14:47

    oué, chacun son avis, mais moi j’adhère pas du TOUT à cette critique… 8)

  28. 34 tamie
    29/11/2009 à 16:03

    deja pour commencer c’est madame et oui ça vous etonne ?

    « tres bien monté » dans le sens du montage,qui à ete critiqué, c’est trop compliquer pour vous ?

    « il colle au livre » dans le sens celui qui n’a pas lu le livre ne peut comprendre le sens ni le fond du film

    et je pensé que l’on avait la liberte d’expression, celui qui prône cette liberté devrait etre à même de la respecter, merci. Je ne fais que critiquer la critique ai-je le droit ?

  29. 35 mystermask
    29/11/2009 à 16:30

    C’est bien un des reproches que je fais au film, il n’est pas accessible si on a pas lu le livre. Or un film se doit d’abord d’être vu comme un film. Et ensuite comme une adaptation. Des adaptations sont très bien adapté et le film peut etre mauvais, ou l’inverse.

  30. 36 tamie
    29/11/2009 à 18:56

    la je suis d’accord un film est un film, cependant l’adaptation est assez réel par rapport au livre, mais dans le livre c’est aussi lent, long et deprimant mais c’est le ton du deuxieme volet.

    J’ai cependant etait blessée par des propos tenu par certain de vous qui portez un jugement sur mon intelligence que je crois assez developpé pour reconnaitre quand la haine n’a rien a faire dans un debat.

    Dans mon cas je n’ai fais que critiquer le ton volontairement provocateur qui a je le pense le seul but de blesser ceux qui pourrait porter interet à cette saga.

    quand aux personne qui osent denigré mon « degré dintelligence » sont je le pense eux memes pas bien malin car on ne juge pas quelqu’un que l’on ne connâit pas .

  31. 37 Shad90
    29/11/2009 à 21:08

    Je reste hilare devant les propos de Clarinette cendrée.

    Et la je commence à avoir peur du monde dans lequel je vis ..

  32. 38 VolDeSouris
    29/11/2009 à 21:12

    Hum… Étant passionné de livres, j’ai lu les livres, une histoire original mais avec une traduction pitoyable…
    L’adaptation est mauvaise, selon beaucoup de fans l’un des atouts étant Robert Pattinson. Pourtant il n’avait pas fait parlé de lui lors du quatrième volet de Harry Potter…
    Pour moi les deux millions d’entrées ne sont donc dû qu’à un mouvement de groupies filles…

  33. 39 Jonathan
    29/11/2009 à 21:31

    Marrant ce débat.
    Le critique étale des arguments pour dire ce qu’il pense de Twilight (donc il s’appuie sur des faits concrêts) mais les fans quant à eux n’ont aucun argument (mis à part les « Robert Pattinson il est trop beau » et « le film colle au livre » qui en soi ne sont pas des arguments valables).
    Quand les fans auront de vrais arguments construits ils pourront essayer de se défendre face aux critiques de l’auteur, ce qui, pour l’instant, n’est pas le cas.
    A bons entendeurs, et merci pour cette critique.

  34. 40 Aly
    29/11/2009 à 23:52

    Je trouve la critique assez facile même si je ne porte aucun jugement à son auteur étant donné que je n’ai pas été voir le film. Le cinéma est un art, il peux plaire ou déplaire.

    Je déplore néanmoins la critique de l’auteur des livres. Finir sa critique par : «Merci Stephenie Meyer » me semble tout à fait déplacé de la part de quelqu’un qui n’a pas lu le livre.
    Je ne peux juger de la différence, sans doute importante, entre le film et le livre, mais si le film est si déplorable que ça, l’auteur n’y est pour rien. Les livres étaient très correctement écrits et l’histoire centrale était passionante.

  35. 41 blackD.
    01/12/2009 à 00:44

    bien, bien, bien, je dois avouer que tout ça m’a fait énormement rire : les filles je vais reprendre ce que certaines personnes ont dit ici de manière très intelligente : le but de la critique c’est de décortiquer un livre, un film, une musique etc. alors ça plait, ça plait pas… ok mais c’est le but de l’exercice.
    pour ma part j’ai lu tous les livres de twilight et même si je suis pas ou plus une de ces adolescentes de 14 ans (dieu merci :)) je sois dire qu’ils m’ont plu. ils ont quelque chose de naif et de bleuet qui nous aident pour certains a nous vider la tête après une bonne journée de m****. par contre je suis allée visionner des extraits du premier opus sur un site et je dois dire que mystermask a entierement raison sur pas mal de choses même si j’ai pas vu le second épisode (et que du coup ça me donne pas envie d’aller le voir).
    en conclusion il serait bon mesdemoiselles en pamoison de prendre un peu de recul et d’analyser ce film comme il se doit : un petit navet agreable a regarder les dimanches de pluie dans son canapé avec un bol de pop corn.

  36. 42 Ma
    02/12/2009 à 19:02

    Ce qu’il ya de génant dans cette critique, ce n’est pas la critique du film en elle-même. On a tous compris ce que ce film représente je crois et on n’a pas besoin de la critique cinglante pour nous le rappeller. Oui, un certain type de public adore, oui le ton kitch à souhait en insupporte d’autres, oui le film est un « petit navet navet agréable ». J’ai lu les livres (et honnêtement, si ceux qui ont lu tous les livres critiquent la mauvaise traduction, j’ai envie de dire, why don’t you read it in english, then?) Le problème ici, et c’est ce qui rend le débat si peu élevé, c’est que les gens se livrent à un combat infernal entre les défenseurs du critique, qui usent le procédé facile: l’ironie. Et puis il y a les pseudo fans, qui ne m’ont pas l’air d’être de grands fans soit dit en passant. Je trouve leurs commentaires plutôt modérés pour la plupart et ne comprend vraiment ce cynisme et ce mépris que certains utilisent pour décribiliser les spectateurs qui ont aimé le film. Je ne me pose pas en défenseur ici, et n’ai pas besoin de donner des arguments pour prouver que le film est mauvais; Simplement je pense que ça ne sert à rien d’écrire des pages de négativité en utilisant ce ton provocateur et assuré. Laissons les gens tranquilles, la vie est déjà assez chiante sans qu’on ai besoin de guiks qui méprisent les films à tout bout de champ pour le plaisir de critiquer. Facile de critiquer. Par contre, agir et faire, c’est une autre paire de manches, n’est-ce pas Mystermask?

  37. 43 Lint
    07/12/2009 à 23:55

    Bonjour,

    Personnellement, je suis un homme et j’ai bien aimé Twilight, beaucoup plus le(s) livre(s) que le film, mais soit, peu importe j’ai bien aimé. Il y a une chose que je ne comprends pas dans ce genre de critiques (que j’ai d’ailleurs pu lire à chaque fois que j’ai tapé « Twilight » sur un moteur de recherche, et qui manquent cruellement d’originalité).

    Je me demande souvent en quoi, pour vous les critiques, un film est un bon film ?
    Car finalement, certes, Twilight c’est un scénario à l’eau de rose, mais, et alors ? Est-ce que cela veut dire que ça ne peut plaire qu’aux jeunes filles de 14 ans ? (qui n’ont d’ailleurs rien demandé à personne et qu’on stigmatise et qualifie de vierges écervelée (je l’ai lu))
    J’ajouterais même en toute humilité que, les jeunes filles de 14 ans qui ont lu le livre, ont du avoir du mal à comprendre le point central du livre, qui est à mon sens au delà d’une banale histoire d’amour vu et revue.

    Pour être plus explicite, je trouve que le livre, et même le film finalement, met le spectateur ou le lecteur dans une ambiance, une ambiance poétique et romantique qui, je pense sincèrement, ne peut laisser une personne un minimum sensible indifférente.
    Si vous en doutez, c’est que peut-être, selon les personnes, la sensibilité n’est pas la même, et qu’il faut parfois être un peu plus tolérant et l’admettre ? Je me demande parfois même si ce n’est pas de la pseudo-virilité mal placée (je précise que ceci ne vise personne en particulier ici).
    Sincèrement, je pense que de nos jours, un peu d’innocence et d’amour ne font pas de mal. Vous préférez du film avec du sexe qui déborde de l’écran, de la violence perverse, des histoires et des personnages sont tellement tordus qu’on se demande si l’idée de départ ne vient pas d’un toxicomane schizophrène ? Et bien écoutez, c’est votre avis, et c’est vos goûts, et ça ne justifie pas le fait de dénigrer, et presque haïr un film ou son public.
    Je ne pense vraiment pas qu’on puisse qualifier Twilight de navet, ce que je considère comme des vrais navets qui ont fait un carton au cinéma, moi aussi je pourrais vous faire une critique acide à leurs sujets, cela ne voudrait pas dire pour autant que vous êtes des gros cons si vous aimez ces films.

    Bref, parfois j’ai l’impression que lorsqu’on est un homme, ou qu’on a plus de 14 ans, on doit avoir honte de bien aimer l’histoire de Twilight ? Et bien permettez-moi de dire que certaines personnes n’ont en rien compris la psychologie des personnages de Twilight, même si je vous accorde que dans le film, ceci est beaucoup moins mis en avant que dans le livre, marketing oblige. La question n’est pas de savoir si l’histoire est celle d’un super-héros ténébreux, et en plus vampire, qui protège et aime une jeune fille prude éperdument amoureuse de lui, mais de savoir quels sont les sentiments qu’on peut éprouver en lisant le livre ou en regardant le film, et est-ce que cela fait rêver; rêver, un mot peut-être un peu trop inaccessible pour certains ?
    La question n’est pas non plus de savoir si les acteurs sont « trop beaux » ou pas, ceci fait partie de l’histoire, du livre, et de l’ambiance de cette histoire, pourquoi vouloir absolument que les films et les livres soient tellement.. cyniques ?
    Si vous n’aimez pas cette histoire car vous êtes insensible à son ambiance poétique, et bien tant pis, est-ce une raison pour la haïr, pour quasiment insulter ceux qui l’aiment, et pour être tellement intolérant ?

    Bref, finalement je rejoins assez Ma, qui apparemment n’a pas du tout aimé le film, et qui finalement, semble capable de passer au dessus et d’accepter que d’autres aiment sans les catégoriser.
    Comme l’a dit Aly, le cinéma est un art, on aime ou on aime pas aussi, et j’aimerais préciser que c’est la même chose pour la littérature.

    Je précise qu’il est inutile de me dire que mes arguments ne sont pas valables, je m’en fiche complètement, je voulais simplement faire une petite remarque.
    A bon entendeur. :-)

  38. 44 blackD.
    08/12/2009 à 19:49

    lint,
    lorsque je parlais de navet ça n’avait rien de péjoratif à mon sens : il y a bien sur des blockbusters qui font un carton énorme dans les salles et qui portant ne laisseront pas une grande trace dans les mémoires question scénario, jeu d’acteurs, etc. il y a aussi de bons petits films qui sont cousus de fil blanc avec des acteurs qui croient sauver le monde toutes les 30 secondes et qui ont pourtant le brushing super parfait et la chemise encore toute fraiche à la fin du film. ou encore des histoires d’amour tellement impossibles que même B. Cartland n’aurait pu les écrire. mais cela n’empêche pas les gens d’aller les voir avec plaisir. donc le fait que je trouve que ce film est à mettre dans la case « navets » n’enlève rien au charme que certaines personnes peuvent lui trouver. si je lui trouve un léger air de raté c’est parce que à mon avis un film tiré d’un livre doit se conformer à l’histoire de départ, sinon dans le cas contraire on parle d’adaptation ou d’inspiration.
    maintenant je suis quand même très très sévère en régle générale avec tous ces films faits après le succès d’un livre : il me semble que les livres offrent la possibilité de rêver et d’imaginer bien plus les choses et les personnages que ce qu’un scénariste dans le vent pourrait nous proposer. et que du fait de la durée même d’un film il est obligé de couper court à tout ce qui fait l’originalité d’un film pour aller aux essentiels basiques qu’on peut voir à l’écran. bref pour moi Twilight est un film qui est allé directement à l’essentiel : les « je t’aime-je t’aime plus » entre deux ados alors que l’auteur est quand même un petit peu plus subtile dans son écriture. et quand tu parlais de ce que les jeunes filles ne pouvaient pas comprendre a la lecture du livre c’est ça que je reproche au film par exemple : rien de subtil, à peine évoqué, relations simplifiées au maximum (alors que c’est pas franchement le cas en fait). si elles ne comprennent pas ce que toi tu peux lire entre les lignes pourquoi tu voudrais qu’elles voient au delà de la beauté de robert pattison?

    • 45 Lint
      08/12/2009 à 22:35

      Bonsoir,

      blackD., je suis tout à fait d’accord avec toi et notamment sur le fait que le film ne reflète pas tout l’intérêt du livre, et ne pourrait de toute façon pas le refléter, vu que c’est un film. Dans le film, je trouve que l’ambiance générale du livre est bien retranscrite et c’est aussi ça qui est – je trouve – intéressant dans Twiligh, ou au moins dans l’histoire. En revanche la psychologie des personnages n’est pas mise en valeur, en tous cas pas celle d’Edward (à ce sujet, ça vaut le coup de lire Midnight Sun).

      Bref, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que, bien sûr, Twilight n’est pas un « bon » film, mais dire que c’est un navet, c’est allé un peu loin. Evidemment que le succès du livre a servi de machine à pognon, mais ça n’a pas non plus été fait n’importe comment, j’ai du mal à croire que la production d’un film de ce genre ne mise que sur un et un seul public : les jeunes filles de 13 à 15ans.

      Je suis bien content de voir que toi aussi (à ce que j’ai compris) tu trouves que le livre revêt quand même une autre dimension que le film, c’est plus subtil, moins simpliste, comme tu dis.

      Pour en finir, concernant les jeunes filles qui ne voient pas au delà de la beauté de Robert Pattinson, tu as sûrement raison, mais est-ce une raison pour dire autant de mal d’elles ?

      Bref, je ne comprends tout simplement pas pourquoi ce genre de critiques sont tellement haineuses et agressives, alors qu’elles pourraient être objectives et un minimum constructives, ce n’est qu’une question de goûts et de sensibilité (enfin dans le cas de Twilight à mon sens, on s’accordera bien sûr tous pour dire que certains films sont vraiment minables).
      On vit dans un monde où il y a suffisamment de mépris et d’agressions, alors utiliser ce genre de ton pour la critique d’un film.. Ca me fait penser à Zemmour et Noleau (quelles références). C’est ce que j’ai voulu faire ressortir dans mon commentaire, et ce n’est pas non plus moralisateur, c’est juste que je ne comprends pas. :-)

  39. 09/12/2009 à 15:52

    j ai adorer TIWILIGTH 1et2 je me lasse pa jacob est trop beau kan j ai ete voi le2 au moment ou jacob a enlever son heau on a entandue un hoooooo!!!!! et sa vous alle rire c etai ke des mec et depui kil on vu sa il oqeron plu enlever leur hau.

  40. 47 blackD.
    09/12/2009 à 18:14

    lint,
    ha ha ha j’ai aimé la comparaison avec Zemmour et Nolleau, elle est bien choisie.
    je ne dis pas du mal des filles, c’est un simple constat pour dire que malheureusement elles s’arrêtent à l’apparence d’un gentil-jeune-acteur-beau-gosse. et que du coup tous les arguments possibles pour contrer un critique qui ironise au 15e degré sont pollués par les biceps de Jacob et le magnifique Edward. c’est tout. aucune méchanceté de ma part donc. juste je sous-entends que les différents arguments devraient avoir des retours un peu plus réflechis…
    Midnight Sun est pas mal c’est vrai mais en anglais donc si c’est pour avoir un dictionnaire à côté de soi toutes les deux lignes, je me dis que certaines personnes risquent d’en abondonner vite la lecture.

    ps : bien sûr que les livres sont bons pour moi dans leur genre. et que il faut quand même lire entre les lignes pour comprendre certains aspects des personnages. et c’est à ça que je voulais que tu me réponde : quand les seuls arguments qu’on puisse opposer concernent le torse d’un acteur, que peut on avoir comme opinion sur un livre?

  41. 48 Lint
    09/12/2009 à 23:47

    En effet, tu as sûrement raison. Disons que parce que les jeunes filles de 14 ans sont très très nombreuses à être fans de Twilight, elle dévalorise du coup le livre, le film et l’histoire ? Ou plutôt, que tout simplement parce que les fans de Twilight sont des jeunes filles de 14 ans, ça dévalorise le tout ?
    Comme tu dis, leurs arguments sont si nuls qu’ils ne font que confirmer la critique de certains, à tort. Je crois que j’ai compris ce que tu voulais dire, c’est bien dommage en tous cas ! Finalement, je ne pensais pas que c’était le cas à ce point, mais tout réfléchit, c’est clair..

    Bref, je suis d’accord. :-)
    Bon après, il ne faut pas généraliser, certaines jeunes filles de 14 ans sont quand même plus matures que les autres. Enfin j’ose croire. Ce qui me fait plus peur, c’est les fans hystériques, mais adultes..

    PS : Pour lire en Anglais, j’estime qu’il faut quand même un sacré niveau que peu ont je pense, moi ça me fatiguerait. :-)

  42. 49 elisa
    30/12/2009 à 19:23

    sans rire je suis une ado de 14 ans. je ne me sens pas viser des commmentaires desobligeants qu’ont certaine personnes sur ce blog a propos des filles de mon age. mais je trouve (revenons al’essentiel et arretons la discution entre blackD et lint car je trouve qu’ils se prennent un peu trop au serieux!)que ce fameux critique a justement la critique un peu trop facile ! le fait qu’il dise que « le film soit a vomir » est completement deplacé! cela se limite a un non developpement de propos. personnellement j’ai trouve le film assez rapproché du livre car nous avons pu lire que Stephenie Meyer était trés satisfaite de l’adaptation des 2 films!et a mon avis il n’y a qu’elle qui peut se permettre des remarques telles que « le film était a vomir »!

    j’attends impatiemment votre reponse mistermask ou jo ou ocanlook je ne sais pas trop comment vous appelez !! excusez moi

    • 50 abcd
      02/01/2010 à 20:42

      Je suis parfaitement d’accord avec toi ! J’ai le meme age que toi et je trouve ces critiques totalement déplacées , ce n’est plus des critiques mais un site de « petites gamineries »

  43. 51 HAHA
    14/01/2010 à 18:08

    j’ai d’abord lu tous les livres avant de voir les films. Il faut dire que j’ai été agréablement surprise de voir que le premier film se rapprochait plutot bien du livre!
    Néanmoins, dans le deuxième volet, certains arguments de mister mask ne sont pas totalement faux!! (disons juste qu’ils sont un peu exagéré commme: « le film était a vomir »)
    c’est vrai que ce film cible surtout les adolescentes de 14-15 ans il a donc été rendu de telle sorte qu’on voit plus souvent Edward a l’écran qu’il n’était présent dans le livre. L’histoire continuaitdonc d’être cilblé sur Edward et Bella alors que sa devait se tourner sur l’amitié naissante de Jacob et Bella. C’est donc pour ça (enfin je pense) que certaines personnes n’ont pas aimé ce film.

    • 52 elisa
      14/01/2010 à 22:17

      il faut en meme temps rappeler que edward est quand meme present dans l’esprit de bella donc je trouvait ça assez normale qu’il soit quand meme present. peronellement j’ai prefere twilight mais je reste sur ma position que new moon est bon!
      et au fait mister mask a disparu!!!!!

  44. 53 xidius
    15/01/2010 à 02:09

    C’est pas drôle, moi j’ai le droit à aucun commentaire sur ma critique.
    Venez me traiter un peu aussi les gens, quand même !
    => http://zebazar.wordpress.com/2009/12/06/rapport-4-twilight-2-new-moon/ <=

  45. 03/02/2010 à 16:27

    salut sa va je m’appelle farah du maroc j’ai 15 ans j’aime bien bella et edward dans le film de twilight et merci


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

%d blogueurs aiment cette page :