18
Nov
09

The BTAS : l’Alliance des Séries !

Et non, vous ne rêvez pas. Après plus d’un mois déconnecté de la toile et surtout après un mois sans article sur Absolute Zone, Bigorneau est de retour, pour toi, cher lecteur. Car, je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais entre des listes de noël et des déclarations d’amour, ça faisait bien longtemps que tu n’avais pas lu un article 100% comics, 100% super-héroique, 100% geek ! Ne t’inquiète pas, je te prépare plein de surprise, pour toi. Et ça commence dès maintenant :

« -Tiens, toi qui kiff les super-héros, j’ai vu Batman ce week-end.
-Batman ? Le film ? La série tv ? un animé ?
-Euuuh, c’était un dessin animé…
-Lequel ? celui de Timm, BTAS ? The Batman ? ou The Brave and The Bold ?
-Euuuuuh, je sais pas… il me semble que c’était « l’Alliance des héros »…
-Ah ouiii ! En fait, « l’Alliance des héros », c’est le titre VF de la série « The Bra…
-Non mais, j’m’en fout, c’est mon frère qui regardait.
-ah…  »

Pour la défense du type, il y a eu énormément de DA/films sur le personnage.
Entre les films de Burton, ceux de Schumy (caca inside) ou de Nolan et les 3 séries animées, de qualité inégales, on pourrait se perdre (comme le font les gens qui tombent le dimanche matin sur FR3 alors qu’ils cherchaient le télé achat de TF1). Allez, un petit cours de rattrapage s’impose.

C’est dans les années 90, juste après la sortie du Batman de Tim Burton, que l’idée d’une série animé sur le personnage du chevalier de Gotham nait. Une série animé, dans les années 70, avait déjà vu le jour. Mais pour cette série, la Warner voulait quelque chose de plus sombre, adulte, tout en plaisant aux enfants. Grâce au talent de Bruce Timm et de son équipe, la série débarque en Septembre 92 sur Fox TV. En plus d’être une réussite artistique (puisque le contrat de base est rempli), c’est aussi une réussite au niveau des audiences, puisque la série (diffusée en « access ») est franc succès. C’est la première fois que l’on voit sur les écrans une série de cette qualité, à la fois scénaristique (rappelons que la série est considéré comme la meilleur adaptation du personnage de Bob Kane) mais aussi graphique (Bruce Timm est devenu à la suite de cette série l’un des pionniers de l’animation). La série s’arrêtera au bout de trois saisons (même si elle ne peuvent pas réellement être distingués). Après s’être occupé de Superman (avec STAS), Bruce Timm reviendra sur Batman pour lui offrir une quatrième saison, avec de nouveaux personnages, de nouveaux designs et une animation encore plus fluide.

La série The Batman arrive sur les écrans en 2004. Surfant sur la vague crée par Batman Begins de Nolan (comme l’avait fait BTAS sur le Batman de Burton d’ailleurs), la série rompt completment dans son style avec la série de Timm. En effet, en plus d’avoir un style plutôt japan et enfantin (la mode de l’époque), l’histoire se plaçait dans une continuité à part et revisitait plus qu’elle s’inspirait des comics. Oui, parce que dans The Batman, les origines et les designs des personnages sont légèrement modifiés (Comme celle de Mr Freeze par exemple). Après 2 saisons plutôt bien accueillie, la qualité (des scénarii surtout) se gâte. Les scénaristes n’ont plus de bonnes idées, réutilisent les même personnages et font n’importe quoi. Après 2 saisons franchement mauvaises, la 5ème est dernière saison apparait plus comme « The Batman and the Justice League ». Superman, Green Lantern et j’en passe font des guest (plus ou moins bons). La série aura un succès mitigé, et ne sera pas franchement une réussite artistique.

Après la décevante Legion of Super-Heroes (qui n’as pas eu le succès voulu), la Warner a décidé de créer une toute nouvelle série animée sur un super-héros. Et qui de mieux que Batman pour remplir le contrat ? Seulement ici, ce n’est ni un copié collé de BTAS ou de The Batman. La série s’inspire d’une période bien précise : le Silver Age, et plus particulièrement la série qui va donner le nom au DA, The Brave & The Bold, parus entre 1955 et 1983. Cette série réunissait à chaque numéros 2 héros différents qui combattait un ennemi commun. Et le pitch va être repris pour la série mais avec un personnage centrale qui est Batman. Cette série apparu en 2008 sur les écrans et encore en production puisque la 1° saison vient de s’achever aux USA, et qu’une seconde saisons est prévue. Et, en France, la série est diffusé sous le titre (ridicule) de « L’Alliance des Héros » sur France 3.

Pour résumer :
-La série de Bruce Timm est un chef d’œuvre absolue, que ce soit en terme de scénario, de réalisation et d’adaptation (puisque rappelons le, c’est LA meilleur adaptation de Batman). Les 4 saisons sont sortis aux USA, ainsi qu’un sublime coffret intégrale (que je possède) (hihihi)
-The Batman n’est pas totalement à jeter mais casse (vraiment) pas trois pattes à un canard. Ça sent vraiment trop le produit « pour faire vendre du Batman ». (à oublier quoi)
-Batman The Brave & The Bold (ou l’Alliance des Héros en VF) est une très bonne surprise, oscillant entre épisodes dantesques et des épisodes sympatoche et surtout avec un design très sympa qui rappelle le Batman des années 60. C’est vraiment un grand plaisir de voir cette série, en esperant avoir encore plein d’épisodes de qualité !! Ne manquez pas ça les copains ! (mais pas en vf (beurk)).

The BatBigor, qui est bien content d’être de retour (pour vous jouer un mauvais tour)


0 Responses to “The BTAS : l’Alliance des Séries !”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

%d blogueurs aiment cette page :