09
Nov
09

Criminal ou Comment faire un bon polar

Absolute Zone étant un peu en dèche (sans blague?) ces temps ci, vous avez sans doute pu remarquer hier l’arrivée d’une nouvelle chroniqueuse parmi nous qui s’intéresse à la musique ! Chaleureusement donc, souhaitons bienvenue à Meekko qui j’en suis sûr réanimera autant qu’elle peut cette zone. Ceçi étant, ce n’est pas une raison pour s’asseoir sur ses lauriers ou ne pas répondre à ces fonctions et quoi de mieux pour vous donner la pèche qu’un petit article sur le 9ème art !

Vous aimez le polar hard boiled, les histoires tordues baignant dans la corruption et les anti héros souvent au mauvais endroit au mauvais moment? Alors ce qui suit va vous plaire puisque en effet, nous allons parler d’un des piliers récents du genre, l’excellente série Criminal. Derrière ce comic-book, il y a un duo qui est connu pour cette œuvre mais n’en est pas à son premier coup d’essai, à savoir les excellents Ed Brubaker (scénariste) et Sean Phillips (dessin), déjà responsable ensemble de la série Sleeper sortie chez WildStorm et qui sont actuellement en train de préparer une autre série appelée Incognito. Si le nom de Brubaker vous dit quelque chose, c’est aussi que l’homme est spécialisé dans le genre puisqu’on a déjà pu le voir sur Gotham Central, Daredevil ou sur des travaux plus super héroïques comme Iron Fist ou Captain America. Autant dire que le bonhomme n’est pas un néophyte et quand on lit Criminal, ça se sent.

Si il fallait résumer cette série, ce serait comment faire un bon polar en 10 leçons. Comprenez par la que Criminal contient tous les éléments indispensables du genre pour livrer une œuvre qui comblera à coup sûr les attentes des amateurs du genre. Dans Criminal, il y a toujours un plan qui foire, il y a  toujours un anti héros charismatique qui se retrouve embarqué malgré lui dans des emmerdes monstres, il y a toujours une fille, LA fille qui sera plus ou moins liée à ces emmerdes et bien sûr, il n’y a jamais de happy end puisque souvent cela se termine souvent avec des dégâts irréversibles et quelques cadavres sur le carreau. Et là, j’en vois venir certains clamant que tout soit doit être répétitif et saoulant au possible. Ce serait mal connaître le talent des deux artistes qui renouvellent sans cesse la formule avec des histoires implacables et indépendantes l’une de l’autre (vous pouvez lire n’importe quel tome séparément sans connaître les autres au préalable) même si ces derniers ont eu la finesse de mêler des clins d’œil entre chaque histoire pour garder une cohérence d’ensemble. Et comme tout bon duo d’auteurs de comics, si Brubaker s’éclate au scénario c’est pour mieux permettre à Sean Phillips d’étaler tout son talent avec un dessin très noir évidemment, faisant la part belle aux jeux de couleurs et d’ombres pour mieux installer une ambiance crasseuse et légèrement fucked up, sinon ce ne serait évidemment pas drôle.

Vous l’aurez compris, Criminal touche du bois et explore mieux que quiconque le polar hard boiled actuellement en comic-book, au côté des travaux de David Lapham et de ceux de Brian Azzarello dans une moindre mesure. Si jamais vous voulez vous jetez dans une des nombreuses histoires sombres de la série, il faudra vous tourner du côté de chez Delcourt qui publie actuellement ce petit bijou et a déjà sorti 4 tomes. Au choix, vous aurez à faire à un mafieux qui après avoir raccrocher revient pour un dernier coup dans Lâche !, vous suivrez l’infiltration dans un gang d’un homme décidé à venger son frère dans Impitoyable, vous vivrez une aventure sordide à base de combats de boxe du point de vue de chacun des trois protagonistes dans Morts en Sursis et enfin vous serez témoin d’une nuit où tout va changer pour un dessinateur de comics (tiens donc…) dans Putain de Nuit ! Sachez aussi que le prochain tome est prévu chez nous pour début 2010. D’ici là, vous pouvez tout prendre les yeux fermés…

Xidius


1 Response to “Criminal ou Comment faire un bon polar”


  1. 1 Bigorneau
    14/11/2009 à 22:28

    Faudrait vraiment que je m’y mette à cette série…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

%d blogueurs aiment cette page :