02
Nov
09

Kamerun scoop: le blog qui fait peur.

Si vous allez sur cette page (http://fr.wordpress.com/) vous verrez très souvent en haut des « billets les plus populaires aujourd’hui  » les articles d’un blog qui ne désemplit pas, Kamerun Scoop (http://kamerunscoop.wordpress.com/)

Quoi de dérangeant, me direz-vous, puisqu’il faut bien un blog qui soit en tête?  Non, ce qui est plus dérangeant davantage, c’est le contenu des posts de Parallax, l’auteur du blog-dit.

En arrivant sur Kamerun Scoop, outre l’habillage assez sobre et efficace, ce qu’on remarque d’emblée, c’est l’intitulé des différentes rubriques qui ornent le haut de la page: « Barack Obama » (d’accord tout le monde en parle), « Michael Jackson » (d’accord tout le monde en parle), et pis là patatra: « Serena Williams (nue) ». OK. J’essaye de chasser l’image très désagréable qui me vient à l’esprit, et je me plonge dans la lecture des articles de Parallax, malgré mes ressentis sur ce blog pseudo-musique, pseudo-politique, pseudo-porno?

La lecture est désagréable, pour tout avouer. Parallax n’a qu’un seul nom à la bouche: Dieudonné.  On le retrouve à peu près tous les deux articles: « La victoire cachée de Dieudonné » ou encore  « honteux: Dieudonné condamné ». Vous l’aurez compris, on ne parle pas de l’humoriste, mais du pathétique polémiste (oui je sais c’est le même!)  qui sévit en France depuis quelques temps.

Le jour même de l’échec lamentable de la liste antisioniste menée par Dieudonné aux élections européennes (7 juin), Parallax s’en prenait aux socialistes et à son faible score. Aussi écrivait-il ceci:

Parti socialiste. La quenelle, le direct du droit, un uppercut sensationnel. Le système PS est KO. Les limites de la diabolisation aussi. Dire, redire, rabâcher, désinformer est visiblement un art mal maîtrisé par les disciples de Goebbels qui, lui, doit se retourner de fureur dans sa tombe. Amateurisme, improvisation, tels sont les maîtres mots qui accompagnent finalement le PS, en tête de la diabolisation anti-Dieudonné.

Bien évidemment, on reste très choqué devant l’évocation de Goebbels associé aux socialistes contemporains, on tombe des nues devant l’affirmation selon laquelle la propagande serait un « art ». Provocation est le style Parallax, et citer un nazi ne le dérange pas outre mesure.

Que trouve-t’il pour expliquer la débandade de la liste Dieudonné? Le mot suivant: « trucage ». Du classique pur jus.

Il y a quelques jours, Parallax était accusé sur son site par un internaute de générer un blog raciste et antijuif. Sa réponse laisse rêveur:

Michel,

Vous mentez. La vérité vous blesse sans doute mais, montrez-moi où ce blog est raciste ? Bien sûr, si c’est le cas, par mégarde probablement sur certains points, on peut discuter ou simplement enlever l’article. Je suis un homme de dialogue et, la censure ne se pratique pas ici chez moi comme chez vous.

Pour finir, j’ai un ami juif, Allain Jules le blogueur le plus lu de France et de Navarre, qui n’hésite pas à cogner très fort sur les injustices faites aux Palestiniens.

Étonnant, car vous remarquerez que Parallax ne réfute que l’accusation de racisme, pas celle d’antisémitisme. Enfin, la dernière phrase est finbalement très révélatrice. N’était-ce pas finalement ce qui disait Le Pen, pour contredire les accusations de racisme dont il était victime? « Je ne suis pas raciste, la preuve: ma femme de ménage est noire ». C’est le rôle que joue l’ami de Parallax ici, une sorte de couverture.

En lisant Kamerun Scoop, certains d’entre vous seront étonnés par le contenu des articles, voire choqués. Mais il faut admettre que Parallax est un auteur habile, qui choisit bien ces mots, les pèse avec minutie. Tout est dans l’implicite, dans le « lire entre les lignes ». Mais tout est là.

Face sombre de notre société illustrée par la page web de Parallax! Et dire que Kamerun Scoop est un des blogs WordPress les plus lus (bien plus que notre modeste Absolute)… Et croyez-moi, pas que par des lecteurs comme moi.

Oceanlook.


0 Responses to “Kamerun scoop: le blog qui fait peur.”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

novembre 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

%d blogueurs aiment cette page :