15
Oct
09

[Littérature] Solo, de Michka Assayas

bono_par_bono

Une fois n’est pas coutume, je délaisse mon domaine de prédilection qu’est le cinéma pour vous parler cette fois-ci de littérature.
Et de pas n’importe qui. De Michka Assayas. Si ce nom vous est familier c’est parce qu’il a écrit Bono par Bono. Ceci dit, hormis cette excellente entrevue avec le chanteur de U2 qui laisse largement voir que Paul Hewson (tel est son nom) est une personne comme une autre finalement. Mais là n’est pas le sujet.
Michka donc, est connu pour avoir forcément écrit Bono par Bono, pour avoir supervisé Le Dictionnaire du Rock. Il anime actuellement Subjectif 21, une émission sur l’histoire du rock, tous les dimanche soirs à 22h00 sur France Inter. Il est aussi le frère du cinéaste Olivier Assayas qui prépare actuellement une fiction pour Canal +.

solomichka

Il y a quelques jours est sorti son quatrième roman, Solo. Celui-ci conte l’histoire d’une star du rock française, Denis Guillerm qui se voit rattraper par le passé. Une ancienne maîtresse, Tatiana, le recontacte pour lui demander de l’argent suite à une IVG, modique somme en soit pour la star, mais cette dette le bouleverse et il commence alors à se remettre sérieusement en question.
Voilà à peu près l’histoire de ce livre live un peu esseulé (c’est lui-même qui le dit). L’histoire atypique nous plonge dans une ambiance un peu glauque et paranoïaque (du moins au début), mais le livre est accentué d’une pointe d’humour noire qui n’est pas pour me déplaire.

J’ai eu l’occasion de parler avec Monsieur Assayas himself pendant une heure. Hormis avoir parlé des 4 irlandais pendant à peu près 58 minutes, très accessible et sympathique, il m’a expliqué que Solo est un livre qu’il a eu envie de faire, et grâce au succès de ses précédents ouvrages, il a donc eu plus de libertés. N’hésitez plus, Solo ferait un excellent cadeau de Noël, ou de cadeau tout court d’ailleurs.

Je n’ai pas le mérite d’être influent sur mes lecteurs, je ne sais pas combien d’entre vous ce sont intéressé à Brendan et le secret de Kells ou My Blueberry Nights. Mais si vous allez dans une Fnac ou un Virgin, jetez-y un oeil, peut être que ce livre vous plaira.

Mystermask, qui remercie Michka.


1 Response to “[Littérature] Solo, de Michka Assayas”


  1. 11/11/2009 à 09:37

    Je tombe chez vous en recherchant d’autres billets sur « Solo » de M. Assayas, qui semble avoir passé assez inaperçu – peu de monde en a parlé.

    Je l’avais évoqué chez moi il y a quelques semaines:

    http://fattorius.over-blog.com/article-35274867.html

    Et c’est un très beau livre, en effet, très abouti aussi. Dommage qu’il n’en ait pas été davantage question…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

octobre 2009
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

%d blogueurs aiment cette page :