30
Sep
09

Le geek, c’est chic

Big-Bang-Theory-tv-03

Geek. Tel est le maître mot de cet article qui trainait depuis longtemps dans un coin de mon cerveau, et c’est l’article de mon ami Chandleyr, du blog Buzzmygeek, qui m’a donné le déclic, et ce billet est aussi (mais pas que) une sorte de réponse à Chandleyr
Je ne reviendrais pas sur ce que représente un geek, enfin, pas sur ce qu’est un geek, il l’a assez bien fait pour moi. Mais il oublie quelque chose, ce qu’il décrit ici c’est la vision que nous, geeks, avons de notre « espèce ». Il oublie que une personne « normale » dirons-nous, si on lui demande ce qu’est un geek, comment il pourrait le décrire, la réponse sera « une personne qui fait peur » : gros, pas rasé, généralement avec des lunettes, portant des T-shirts informes « Superheroes does not exist except me », regardant avec envie toutes les jolies filles, et en ayant jamais vu une seule paire de seins excepté en JPEG (toute ressemblance n’est que fortuite).

Mais si les gens en ont cette image là, c’est parce que c’est celle-ci qui est diffusée, et là on pense notamment à la série The Big Bang Theory, ou encore à Cyprien, qui représentent plus des nerds hardcore que des geeks, mais savent-ils vraiment faire la différence?

Mais surtout, le but de cet article, c’est de montrer que, oui, « le geek, c’est chic ». Être geek, enfin, soit-disant, c’est à la mode. Combien de personnes maintenant s’appelle de ce terme simplement parce qu’elles passent quelques heures sur la Wii, MSN ou Facebook, parce qu’elles ont un Iphone, le dernier VAIO ou parce qu’elles lisent Boulet et Laurel.
Prenons l’exemple de Twitter, qui à la base était plus ou moins utilisé par les bloggeurs pour leur permettre, en plus du « microblogging » d’annoncer un nouvel article sur leurs sites sans pour autant aller le voir tous les jours. Maintenant, ce réseau se voit de plus en plus (mais bon, ça reste minime comparé à Facebook) envahir par des hordes de kikoolol en pensant y trouver justement, un nouveau Facebook.

mr_geek

L’autre point important, c’est que la mode vestimentaire aussi se « geekifie ». C’est maintenant chose courante de voir des T-shirts avec des logos Batman et Superman, simplement parce que c’est hype. La Fraise, qui faisait il y a quelques temps des t-shirts excellents (le « Superheroes does not exist except me » que je citais plus haut, c’est eux), est maintenant devenu un site terriblement fashion depuis le changement de direction et n’hésite pas à accumuler les partenariats avec des vrais marques de fringues.
Ah oui, aussi, le geek se « fashionise » si je peux dire, et là je fais référence aux T-shirts geeks mettable (parce que oui, un gros logo Green Lantern c’est pas toujours hyper classe (même si en soit ça l’est)), et surtout à l’excellent site Last Exit to Nowhere qui va beaucoup plus dans la subtilité et dans la culture cinéphile.

Parlons en de culture! Un geek c’est bien plus qu’un fervent d’ordinateur, il faut les distinguer, ce que parfois les gens ont du mal à faire. On peut avoir plusieurs centaines de DVD, acheter énormément de comics et de figurines en tout genre, avoir 6 consoles, écrire pour des blogs ou avoir en possession les dernières technologies. Mais notre situation change peu à peu, et on se rend compte que derrière nos écrans se cachent un être normal. Et surtout, on comprend que nous avons une culture, différente certes, mais elle est quand même présente. Qui pourra se vanter de savoir se servir de WordPress, de lire le html, de connaître la mythologie Marvel ou DC ou encore savoir simplement déviruser un PC (combien de fois un pote nous appelle pour nous demander de l’aide hein?).

296hy5lFanboys

Il est dur de clore un article de cette longueur, et il ne sera probablement pas aussi complet que ceux de Mr. Poulpe.

Mystermask, qui remercie Trumper de lui avoir inconsciemment trouvé le nom de l’article


1 Response to “Le geek, c’est chic”


  1. 1 xidius
    30/09/2009 à 11:58

    Trois mots : Suck My Geek.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

septembre 2009
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

%d blogueurs aiment cette page :