01
Sep
09

Quand Marvel se fait bouffer par Disney…

Hier, 1er septembre, la surprise générale. On annonce que Marvel Entertainment, plus grosse maison d’édition de comics aux Etats Unis devant DC Comics, est en phase de se faire racheter par Disney pour la modique somme de 4 milliards de dollars. Tout de suite, c’est l’euphorie sur le web, les fans clamant haut et fort leur surprise, les trois quarts ayant peur de voir les futures adaptations cinéma des héros de la Maison aux Idées devenir des blockbusters destinés aux enfants, d’autres craignant des cross over « Wolverine/Mickey » dans leurs bien-aimés comics et certains imaginant même l’édulcoration de personnages badass, tel le Punisher ou Dead Pool. Mais au fond, que doit on attendre vraiment de ce rachat et il y a t’ il de quoi s’inquiéter?!

Spider-Mickey, bientôt une réalité?

Spider-Mickey, bientôt une réalité?

A vrai dire, toutes les conditions sont ici réunies pour qu’on se réjouisse de ce rachat… Tout d’abord pour la portée universelle de Disney, qui en acquérant les droits des 5000 et quelques personnages de l’univers Marvel vont pouvoir étendre la diffusion de ces super héros tous plus mythiques les uns que les autres. Ainsi le premier secteur à en bénéficier sera sûrement le cinéma, puisque si Marvel est depuis peu maître de la plupart des adaptations cinés, avec ses Marvel Studios, Disney apportera un financement conséquent et pourra promouvoir à une large échelle les futurs films tirés des bandes dessinées cultes, sans pour autant en édulcorer le contenu. En effet, Disney est reconnu pour laisser une liberté totale à ses différentes branches, notamment Pixar dont le système de production n’a pas changé d’un iota depuis le rachat par Disney, qui a par ailleurs produit de nombreux films au contenu loin d’être réservé à ces chères têtes blondes, dont Pulp Fiction, Sin City, Starship Troopers ou encore Apocalypto. Aucun doute à se faire donc quand à la production prochaine des films Captain America ou Thor, qui aboutiront à l’adaptation des Avengers sur grand écran ! Par ailleurs, on sait que John Lasseter, le grand gérant de Pixar, a déjà été en réunion avec Marvel et s’est même montré très excité pour la suite… Quand on sait que les studios de Monsieur ont réalisé ce qui reste pour beaucoup, et à juste titre, l’adaptation ultime des comic-books de l’âge d’or (et officieusement des Fantastic Four…) avec Les Indestructibles, on ne peut que rester curieux et impatient quand aux futurs collaborations des deux grands. Aussi John Lasseter est il conseiller artistique à Walt Disney Imagineering, branche s’occupant des parcs d’attractions Disney, ce qui nous laisse d’or et déjà rêver à de nombreuses attractions basées sur les super héros, à l’instar de The Amazing Spider-Man présente au parc Universal Islands of Adventure en Floride. Aussi la firme de Mickey sera aussi capable de produire une large gamme de produits dérivés Marvel, ce qui permettra aux plus geeks d’entre nous de couvrir nos étagères de nouvelles statuettes et autres figurines!
Enfin, et c’est ce qui semble être le plus important, les comics ! Disney a déjà avoué laisser une liberté totale à la maison d’édition instaurée par Stan Lee, qui continuera donc de publier ses super héros comme bon lui semble. On peut cependant se poser des questions sur la publication de ces comic-books à l’étranger, notamment en France où alors que Hachette publie tout ce qui tient à Disney, Panini Comics édite les fameuses histoires de Spider-Man, Daredevil et leurs compères… Mais quelque chose nous dit qu’il n’y a pas de changement majeur à attendre de ce côté là…

Un bilan qui se révèle donc ultra positif car avec cette acquisition, Disney va pouvoir promouvoir Marvel avec des moyens plus conséquents qu’à l’origine, et faciliter la production des longs-métrages super héroïques tout en laissant une liberté totale aux studios de la maison aux idées, sans toucher aux comics ou intervenir directement dans les histoires dévorées depuis 70 ans par les geeks du monde entier pour qui Peter Parker ou les X-Men resteront à tout jamais leurs héros. Et puis sérieusement, qui n’a pas rêvé de voir Buzz l’éclair croiser au détour d’une scène de Toy Story 3 ce cher Iron Man?

Xidius


2 Responses to “Quand Marvel se fait bouffer par Disney…”


  1. 1 bigorneau
    02/09/2009 à 11:59

    Bon, même si ça ne changera probablement rien, ce rachat semble quand même étrange…
    Marvel commençait à prendre son indépendance sur la production des films, et PAF, c’est Disney qui va s’en occuper !

    Enfin, bon, espérons que ce soit bénéfique pour Marvel *croise les doigts*


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

septembre 2009
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

%d blogueurs aiment cette page :