18
Juin
09

Ultimates, ou l’un des meilleurs comics de ce début de siècle

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler comics (pour changer). Et quoi de mieux que de vous faire découvrir (ou redécouvrir, pour ceux qui connaissent déjà) l’une des meilleurs productions de Marvel depuis des années : Ultimates.

Petit rappel historique : En 2001, le premier numéro de la série Ultimate Spiderman, scénarisé par Brian Michal Bendis et dessiné par Mark Bagley, sort et crée par conséquent un nouvel univers appelé Univers Ultimate. L’idée du directeur de Marvel Comics, Joe Quesada, est de crée un univers, semblable et à la fois différent, de l’univers Marvel classique, pour attirer un nouveau et jeune public, qui n’aurait pas à lire les 258 épisode de Spiderman avant de commencer à lire la série. Fort du succès de USM, Marvel sort la série Ultimate X-men, relatant les aventures des X-men de ce même univers Ultimate. Cette série est confiée au scénariste Mark Millar. La ligne Ultimate rencontre un fort succès, de part la qualité des séries (alors que les comics se déroulant dans l’univers Marvel classique battent un peu de l’aille). Mais le gros boum sera en mars 2002, lorsque sort le premier numéro d’Ultimates !

Ultimates, c’est donc la version Ultimate des célèbres Vengeurs. Le scénariste Mark Millar (Wanted, The Authority) va  totalement réécrire la création de l’équipe tout en gardant certains éléments historiques fixes (Capitan America retrouvé dans un bloc de glace, par exemple). Il dépoussiéra le mythe des Vengeurs pour le rendre plus actuel et plus réaliste. En plus d’être d’une grande qualité scénaristique (c’est sans doute l’un des meilleurs travaux de Millar), la série est dessinée, de mains de maitre, par Bryan Hitch. Le dessinateur livre des planches époustouflantes, qui en imposent. Le problème est que, le dessinateur, tellement minutieux avec son travail, va accumuler les retards, au point de rendre le 13ème et dernier numéro de la première « saison » d’Ultimates, 6 mois après le 12ème. Mais le résultat est là : les deux artistes ont livrés un modern comics d’une qualité rare. Et, fort du succès, les deux artistes vont, en février de 2005, récidiver avec Ultimates 2.  Cette seconde saison (13 numéros et 2 annulas) arrive à remporter le pari totalement surréaliste d’être meilleure que la première (malgré les retards, de plus en plus long, de Hitch). En plus de continuer l’œuvre commencé avec Ultimates, en livrant un comics jouissif et magnifique, Millar y glisse un critique des USA de Bush. Ultimates 2 est acclamé, ovationné, par la profession et gagne par conséquent le titre de chef d’œuvre.

Mais, comme on dit : « Jamais deux, sans trois » Et c’est ce qu’il va se passer. Une troisième saison est bien annoncée, mais elle ne sera pas réalisée par le duo des deux premières saisons. Marvel confie Ultimates 3 au scénariste Jeph Loeb et au dessinateur Joe Madureira. L’annonce peut laisser perplexe. Le style cartoon du dessinateur Joe Madureira est complètement opposé au style réaliste d’Hitch. Mais bon. On leur laisse le bénéfice du doute. « Et là, c’est le drame. »  La mayonnaise ne prend pas. L’histoire de Loeb n’est pas intéressante, contredit les autres séries Ultimate et donne plus l’impression d’une énième aventure des Vengeurs, plutôt que des Ultimates. Le travail de Madureira ne colle pas au récit, et l’encrage, lourd, empêche d’apprécier à sa juste valeur le travail réalisé. Cette saison 3 s’arrête après seulement 5 numéros, et la déception est au rendez vous. Mais, après l’événement Ultimate de l’année, Ultimatum, ayant pour but de remettre au gout du jour l’univers Ultimate, plusieurs séries vont être lancées, ayant pour protagonistes les Ultimates : Ultimate Avengers, par Millar et Pacheco, New Ultimates, par Loeb et Cho (mais les noms des protagonistes n’ont pas été révélés) ainsi qu’une autre série, réalisée par Loeb et Adams, mais cette dernière n’a pas encore de nom.

En France, les différentes saisons d’Ultimates ont été publiées dans la revue bimestriel « Ultimates » (d’ailleurs, la fin de la saison 3 sera publiée dans le numéro 41 de Juillet). Ultimates a aussi été réédité en Marvel Deluxe (voir première image de l’article) et la seconde va également être réédité dans la collection Marvel Deluxe, mais en deux volumes. Je vous conseille vivement la lecture des ces deux premières saisons. Pour Ultimates, prenez le Deluxe les yeux fermés, pour Ultimates 2, essayez de trouver les anciens numéros kiosques (16 à 29), ça vous reviendra moins cher que deux Deluxe à 28 euros chacun.

The Ultimate Bigorneau


9 Responses to “Ultimates, ou l’un des meilleurs comics de ce début de siècle”


  1. 1 TiM
    18/06/2009 à 14:40

    Les différentes séries Ultimates se déroulent-t-elles dans la même continuité ?

  2. 2 xidius
    18/06/2009 à 16:45

    Jolie façon de me rappeler qu’il faut que je chope le premier Deluxe cher Bigor ! (oui bah hein je viens d’avoir le troisième USM alors fais pas suer ! xD)

  3. 3 bigorneau
    19/06/2009 à 09:48

    TiM > Oui.
    Ultimate Spider-man, Ultimate X-men, Ultimates (et Ultimate Fantastic Four aussi, mais je n’en parle pas dans l’article) se déroulent dans le même univers et donc dans la même continuité.

  4. 4 R
    19/06/2009 à 12:01

    hann tu veux pas me les preter :) ?

  5. 5 TiM
    19/06/2009 à 14:25

    Pour ma part j’adore Ultimate Spider-Man et pour les X-Men c’était génial du peu que j’en ai lu. Faut vraiment que je m’y remette.

  6. 6 xidius
    19/06/2009 à 17:54

    Ultimates c’est sur ma liste et personnellement j’aime beaucoup Ultimate Spider Man (que je lis malheureusement en Deluxe dont le troisième vient de sortir)

  7. 7 TiM
    20/06/2009 à 12:14

    Pareil je recommence la lecture en Deluxe mais je n’ai que le premier. J’ai aussi les deux premiers numéros en format classique (grande bd de 48 pages) qui font doublon avec le Deluxe.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.


%d blogueurs aiment cette page :