03
Juin
09

Nextwave : Agents de la H.A.I.N.E.

Pour mon tout premier article, j’avais très envie de vous faire découvrir un comic book qui me tenait à cœur : Nextwave : Agents of H.A.T.E. Cette série, qui a commencé en mars 2006 pour être arrêté en février 2007, après 12 numéros, a été écrite par le célèbre Warren Ellis et dessinée par le talentueux Stuart Immonen.

Warren Ellis est né le 16 février 1968 en Angleterre. Il commence sa carrière dans les comics en 1990, en publiant de courtes histoires (de Doctor Who, entre autres). C’est en 1994 que Ellis débute enfin chez Marvel avec la série Hellstorm, puis Excalibur. S’en suit de multiples collaborations avec DC Comics (où il écrira des épisodes de JLA : Classified, Hellblazer et où il créera Transmetropolitan, sous le label Vertigo), mais aussi avec Wildstorm (où il créera, entre autres, les séries The Authority et Planetary) et bien sûr avec Marvel (où il participera à des séries de la ligne Ultimate, comme Ultimate Fantastic Four, où il collabore avec Stuart Immonen).

Stuart Immonen, quant à lui, est né en 1967 au Canada. En 1988 il dessine la série Playground, avec Kathryn Kuder (elle sera par la suite publiée en one-shot chez Caliber Press). C’est seulement en 1993 que Marvel Comics lui propose, entre autres,  X-Men, Fantastic Four ou encore The Avengers. Pour DC, il signera aussi le dessin de quelques épisodes de Superman et réalise entièrement mini-série Inferno. Après, Superman: Fin de siècle, dont il réalise le scénario et le dessin, Immonen devient l’un des artistes les plus demandés. Puis, en 2004, il rencontreKurt Busiek, avec qui il réalisera Shockrockets et Superman : Secret Identity (il a été question d’un projet Superstar, mais finalement abandonné). Il rejoint ensuite Marvel, où il signera la partie graphique de plusieurs épisodes de Ultimate Fantastic Four et Ultimate X-men, ainsi que la série, dont je vais vous parler, Nextwave. Aujourd’hui, il est le dessinateur régulier de Ultimate Spider-man, au côté du scénariste Brian Michael Bendis.

Assez parlé des auteurs, parlons de la bédé :

L’histoire ? Le Nextwave Squad, une équipe crée par Dick Anger, directeur de la H.A.I.N.E. (Horde d’Agents Irréductibles contre les Néo-Extrémistes), pour lutter contre le terrorisme, découvre que l’organisation pour laquelle il travaille est financée par Beyond Corporation©, nouvelle couverture de la cellule terroriste S.I.L.E.N.C.E.. L’équipe met alors la main sur le plan marketing de cette cellule terroriste, document qui prouve que Beyond© veut utiliser la H.A.I.N.E. pour tester des armes non-conventionnelles de destruction massive sur les USA. Mais c’est sans compter sur les membres du Nextwave Squad : Monica Rambeau (alias Photon et ex-Captain Marvel), Tabitha Smith (ex Meltdown d’X-Force), Aaron Stack (alias Machine Man), Elsa Bloodstone (fille d’Ulysse Bloodstone, un chasseur de monstre) et Captain.

Comme vous pouvez le constater avec ce petit résumé, le scénario est très riche et ultra-référentiel. Ellis écrit une critique hilarante des super héros et des codes des comics, avec par exemple des personnages sont ridicules au possible (à l’image de Monica Rambeau, qui ressasse sans cesse ses aventures passées avec les Vengeurs). Mais derrière cette caricature, très second degré, Nextwave : Agents of H.A.T.E. est aussi un pur comic book de super héros  totalement jouissif avec des monstres, des dragons, des robots contre des super-héros avec de vrais super-pouvoirs. Et en plus de ça, le talent incontestable de Stuart Immonen vient s’ajouter au programme. Le dessinateur adopte ici un style cartoon (contrairement à Superman : Secret Identity) simplement parfait.

Vraiment, je vous recommande fortement ce comic book (publié en France en deux volumes dans la collection 100% Marvel). C’est pas l’idéal pour découvrir l’univers Marvel, mais c’est un plaisir, après avoir découvert un peu plus ce même univers, de relire cette œuvre et de se rendre compte du nombre (hallucinant) de références.

B.I.G.O.R.


7 Responses to “Nextwave : Agents de la H.A.I.N.E.”


  1. 1 xidius
    03/06/2009 à 06:18

    Nextwave, ou le comic book le plus lol que j’ai eu entre les mains.
    Nice First One, Dude !

  2. 03/06/2009 à 07:27

    rah, y a des gens qui savent me parler !
     » en publiant de courtes histoires (de Doctor Who, entre autres). »
    Voilà le meilleur moyen de capter mon attention huhu.

    Bref, joli début, ça me plait bien tiens !

  3. 4 bigorneau
    03/06/2009 à 13:24

    Merci les coupaings :)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.


%d blogueurs aiment cette page :