28
Mai
09

Totoro totoooro

N’ayant pas trop d’idées pour mon premier article, après avoir mûrement réfléchis et surtout grâce à quelques conseils,  j’ai décidé de commencer sur le thème ciné (histoire de changer de Critika). Et pour ça, on va parler du grand maître Hayao Miyazaki.

dwall9_mononoke_hime_wolf_w

Oh mais j’entends au loin des cris « nooooon, c’est nul, les dessins animés c’est pour les mômes ». Et les nerds qui rappliquent avec leurs gros sabots « n’importe quoi, c’est trop bien! ».
Étant un éternel enfant, je ne pourrais qu’approuver les deux. Alors oui, « c’est trop bien », cependant, ne pas aimer Miyazaki (et les Ghiblis en général) peut (difficilement, certes, mais ça peut quand même) se comprendre.
Quant à « c’est pour les enfants », ça dépendra desquels… Princesse Mononoké (qui, disons le, est un véritable chef d’œuvre) n’est pas adapté à la vision d’un môme de 8 ans.

Pour résumer, Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tokyo, au Japon. Il est co-fondateur des studios Ghibli (pour qui il a donné le logo), avec Isao Takahata. Bon, on passera sur sa période « enfance », on passe directement au plus important.
Entre 1982 et 1994, il publie dans un magazine japonais Nausicaä de la vallée du vent (en papier donc), et il décide de le porter sur grand écran en 1984. Le film, même s’il est considéré comme tel, est antérieur aux studios Ghibli et c’est grâce au succès de Nausicaä que les studios ont pu être créés.
Mais la consécration est surtout arrivée en 1988 avec Mon voisin Totoro.
La même année sort le bouleversant Tombeau des lucioles. Et depuis, ils connaissent un succès phénoménal au Japon, et les films s’enchaînent (Kiki la petite sorcière, Howl’s movie Castle, Laputa, le Royaume des chats, Ponyo sur la falaise…). Entre temps, Ghibli et Disney s’allient pour que ces derniers se chargent de la diffusion des films dans le monde.

Pour ceux qui connaissent, ils le savent, Miyazaki n’a plus rien à prouver, c’est un maître en matière d’animation. Cependant, malgré son ancienneté, il n’est reconnu que depuis début 2000. Princesse Mononoké a eu un petit succès en France. Et c’est depuis Le voyage de Chihiro (2001) et sa consécration au festival de Berlin (il a eu l’ours d’or du meilleur film) que Hayao touche le grand public.

Sans pour autant reconnaître sa réel valeur, aimer Miyazaki, c’est devenu « hype », un peu dans le genre de Tarantino, si on aime pas, on est ringard, même si on ne connait pas vraiment.
Bref, il est un véritable maître et une référence en matière d’animation. Ses œuvres sont classées parmi les plus grandes, pour les enfants comme pour les grands, ses films regorgent de messages (surtout écologique). Si vous ne connaissez pas encore, je ne saurais que vous conseiller Mononoké, Totoro, Chihiro, Le château dans le ciel et Nausicaä. Évitez Howl’s moving castle, œuvre mineur où Hayao se repose sur ses acquis et fait un melting pot de ses autres films.

Ponyo ponyo ponyo sakano ko


3 Responses to “Totoro totoooro”


  1. 1 Antoine Bigorneau
    29/05/2009 à 09:16

    « Évitez Howl’s moving castle, œuvre mineur où Hayao se repose sur ses acquis et fait un melting pot de ses autres films. »

    Non, je dirais même, au contraire.
    Si vous voulez aborder l’œuvre de Miyazaki, Howl’s moving castle est une bonne synthèse de ce que le monsieur sait faire (ceci est approuvé par un ami suisse ^^).

    Personellement, j’ai découvert Miyazaki avec Ponyo (qui est tout simplement sublime) et plus j’avance dans le filmo du monsieur, et plus je découvre de chef d’œuvre.

  2. 2 oceanlook
    29/05/2009 à 18:17

    Miyazaki! Un grand maitre!
    (et un très bon premier article!) ;)

  3. 3 Siiix
    04/06/2009 à 21:15

    Putain toi je t’aime. Refais des articles.

    Ponyo Ponyo.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

mai 2009
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :