14
Mai
09

Pascal Obispo, artiste original? Bien sûr que non!

Vous attendez encore l’incontournable des 90’s et je vous rassure il arrive demain soir. Mais en attendant, je profite de mon mini temps libre (Critika on the road again.) pour vous exposer un phénomène qui m’a mis sur le derrière. N’hésitant pas à expliquer plus ou moins les prétendus plagiats (rappelez vous le premier article musical de ce site !), je viens de tomber de haut en voyant le nouveau Pascal Obispo. Alors vous vous dites oui, Pascal Obispo on a fait pire dans la chanson française, blablabla…Ok. Mais avant d’en dire plus, écoutez sa nouvelle chanson. (attention, c’est mauvais.)

Et là vous vous dites « Mais merde, ça me rappelle salement quelque chose! ». Et vous avez raison. Si la tenue d’Obispo vous rappelle celle d’un Anglais, sa musique ressemble étrangement au plus gros carton (mérité, lui) de 2008, la vibrante et excellente Viva la Vida de Coldplay

Non, là c’est clair, le petit français a tout pompé. Les tenues, la symphonie, la rythmique et même les « OOOOooOOoOOOOooohhhhh!!!! ». Comment ça vous n’avez pas saisi?! Bon, pour faire clair, les Monsieurs de chez AZAP ont résumer la situation.

C’est clair, net & sans appel, on appelle ça un plagiat. Maintenant, la question reste comment une maison de disque a t’elle pu laisser passer un truc pareil? Non parce que là, c’est pas original et surtout d’un gnangnan… Fin bref, cette news est une sorte de prédiction : On en connaît un qui va pas tarder à se prendre un procès pour plagiat. Et ouais, chacun son tour doivent se dire les anglais menés par Chris Martin… Une nouvelle preuve de ce joli dicton : Plus c’est gros, mieux ça passe. Magnifique illustration.

Xidius, qui bug.


12 Responses to “Pascal Obispo, artiste original? Bien sûr que non!”


  1. 1 oceanlook
    14/05/2009 à 21:15

    Je suis mort de rire… La ressemblance est tellement énorme! comment il a cru qu ça passerait inaperçu?
    Mais.. N’est-ce pas Oceanlook qui t’aurais parlé de cette affaire? XD

  2. 2 Mr.Paul
    14/05/2009 à 22:31

    il faut bien avouer que le plagiat est super flagrant et la musique… tellement mauvaise, mais je trouve quand même que graphiquement le clip est vachement classe. Au moins un petit point positif ^^

  3. 3 xidius
    15/05/2009 à 17:04

    Oui. Le seul défaut de la chanson de Coldplay est la seule qualité de celle d’Obispo : le clip.

  4. 4 Regis
    16/05/2009 à 07:42

    Un peu facile de tomber sur Obispo, quand on sait que Coldplay eux mêmes on pompés Joe Satriani (Joe Satriani « If I Could Fly »), sans compter de tout ce qu’ils ont pû jouer du style U2 sur leurs précédents albums.
    Ne parlerai t’on pas tout simplement d’influences plus ou moins assumées.
    Le tout c’est de le faire avec talent, et je pense qu’ Obispo en a.
    Si vous n’aimez pas passez votre chemin, n’ ecoutez pas, la musique est et doit rester le seul art ou la tolérance existe.
    Bon Week end

  5. 5 xidius
    16/05/2009 à 08:26

    Et que Joe Satrani avait déjà repompé la mélodie à Machin qui l’avait repompé à Cat Stevens…On sait. Sauf que sur cette affaire, c’est juste une affaire de 4 notes pour des chansons au final bien différente (qu’on aille pas me dire que Satriani & Coldplay jouent la même musique).
    Le pompage par Obispo est juste hallucinant, et ne pas s’en rendre compte tient juste de la mauvaise foi. C’est la même structure musicale, avec une chanson tenant sur une mélodie au violon, la rythmique est exactement la même et les « OOOoooooOOooooohhhhh » viennent bien de chez les Anglais, surtout quand ils sont filmés et mis en scène exactement comme dans le clip de Viva la Vida.
    Et la musique est le seul art où la tolérance existe?! Première nouvelle.
    Qu’on aime le morceau d’Obispo, limite je m’en cogne, mais ne pas reconnaître le plagiat tient du pur foutage de gueule. (ou du stade de fanboy aveugle… ou sourd.)

  6. 6 Rhadamanthys
    17/05/2009 à 09:36

    clair que le plagiat est bien présent mais bon la mélodie vaut pas Coldplay après si il croit que c’était ce qu’il lui fallait pour remonter la pente et bah c’est raté^^
    Puis le nom de son personnage me fait rire il a demandé à un gosse de 12 ans de lui trouver un nom ? xD

  7. 7 RACHID
    21/05/2009 à 18:48

    Au resto du cœur il avait déjà fait le titre de colplay viva la vida ,il est maintenant Fan de colplay! adieu polnaref,étrange qu’il a pas fait encore madonna !
    quel diva celui la !

  8. 8 Maxime
    21/05/2009 à 21:19

    Pascal Obispo veut sauver le monde en sortant un album ? Y’a pas un problème là ? Non, Pascal si tu veux le sauver, arrête de sortir des albums !
    Reste que cette vidéo m’a fait bien rire. Le mec a de bonnes sorties

  9. 9 Thomas
    25/05/2009 à 19:49

    Salut Xidius ! (ou Fox si je peux me permettre, comme au bon vieux temps ^^)

    Entre Coldplay et Satriani, c’est plus qu’une histoire de 4 notes ! Peut importe la différence de tonalité qui peut exister entre Viva la vida et If I could fly, la suite de note formant la mélodie principale est trop similaire, la progression d’accord… identique et les tempos des deux morceaux sont les mêmes, enfin c’est ce que disent les musicologues.
    Qu’on se le dise, la différence entre le plagiat d’Obispo pour Coldplay et celui de Coldplay pour Satriani… c’est d’un autre niveau (il n’y a qu’a écouter: http://www.youtube.com/watch?v=eb49QuPLuHg&feature=related). Maintenant des personnes de mauvaise foie pourraient trouver des similitudes entre If I could fly et une autre chanson d’un autre artiste qui existait déjà avant, mais on ne pourra pas dénigrer le fait que Satriani est un grand compositeur, un virtuose, le Paganini contemporain. Il a fait ses études à Berkley, l’une des fac de musique la plus prestigieuse au monde… Ah non il y a donné cours, ce qui fait de lui un maître en harmonie. Il aura été notamment le professeur de Steve Vai et Kirk Hammet (Metallica). Aussi pour la petite histoire faut dire que Satriani a prit 10 ans pour composer cette mélodie qui était à la base destinée à sa femme, imaginez le coup de poignard qu’il a ressentit quand il a entendu Viva la vida en revenant tout juste d’un tourné mondiale de plusieurs mois. Enfin il y a un procès en instance à ce sujet, on verra pour qui le jury tranchera.
    Maintenant je te rejoint sur un point, la chanson d’Obispo est une daube intersidérale et le morceau de Coldplay reste bien plus aboutit. Je suis un grand fan de Satriani mais je dois avouer que Viva la vida reste quand même une chanson super agréable à écouter.

    Bon ben voilà c’est dit, je me devais de défendre la cause de l’artiste que je vénère le plus sur terre et ceci dit j’aime bien ton site, bien sympa et bien construit ! Bonne continuation à toi et à ta petite équipe, et amuse toi bien à ton petit séjours en Belgique pour le Wechter !

    Asmodeus, un ancien pote de WoW

    • 10 xidius
      26/05/2009 à 17:39

      Je ne dénigre en rien le travail de Satriani qui est un astonishing guitarist !
      Seulement je trouve l’histoire de plagiat ridicule entre Coldplay & Satriani tant les morceaux ont finalement rien à voir entre eux. (c’est vraiment histoire de ramener les sous à mon avis).
      Enfin j’aurais appris des choses sur le guitariste grâce à toi donc merci !

  10. 11 fandecoldplay
    06/06/2009 à 22:17

    Aucune PERSONNALITé!faudrais être aveugle pour ne pas s’en apercevoir,
    NUL!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

mai 2009
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :