30
Avr
09

La pandémie est imminente!

Mes chers lecteurs d’Absolue Zone, l’heure est grave! Non seulement Trumper et Xidius font du camping, mais qui plus est, la grippe porcine se propage à vitesse folle dans le monde entier, laissant derrière elle une ambiance de psychose!…

Et comme le modeste Oceanlook n’y connait pas grand chose en médecine, il préfère vous laisse la lecture d’une dépêche toute fraiche!

 

 « Le virus de la grippe porcine s’étend, la pandémie est imminente. »

L’OMS a appelé les pays à se préparer à une pandémie « imminente » de grippe porcine, un virus qui ne cesse de s’étendre et a déjà tué un bébé aux Etats-Unis et aurait fait 92 morts au Mexique.

Au Mexique, foyer de la maladie, le ministre de la Santé a confirmé mercredi soir un 8ème mort avéré et 84 décès suspects liés au virus A/H1N1 de la grippe porcine, décélé déjà dans onze autres pays.

Relevant que « le virus s’étend (…) sans aucun signe de ralentissement », l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé dans la nuit de mercredi à jeudi de relever à 5 sur une échelle de six son niveau d’alerte.

« Tous les pays doivent immédiatement activer leur plan de préparation à la pandémie », a prévenu sa directrice générale, Margaret Chan. Le déclenchement du stade 5 signifie « un signal fort qu’une pandémie est imminente » et qu’il ne reste que très peu de temps pour s’y préparer, selon les procédures de l’OMS.

L’épidémie, venue du Mexique, a tué pour la première fois aux Etats-Unis, un petit Mexicain de 23 mois décédé mercredi au Texas (sud).

A l’occasion d’une conférence de presse organisée pour le centième jour de sa présidence, le président américain Barack Obama a appelé ses compatriotes à ne pas céder à la panique, excluant de fermer la frontière avec le Mexique, tout en qualifiant la situation de « grave ».

Le Texas (sud) a proclamé l’état d’urgence face à l’épidémie, comme l’avait fait la Californie (ouest), où une trentaine de soldats ont été placés en quarantaine.

Les Etats-Unis, où 10 Etats sont affectés par l’épidémie, ont recommandé aux malades de la grippe porcine de rester chez eux pendant au moins sept jours, sans pour autant prévoir de quarantaine à grande échelle. Une centaine d’écoles y sont fermées.

A part le Mexique, les pays les plus touchés sont les Etats-Unis, avec au moins 91 cas avérés selon les autorités locales et le Canada (19).

Le Pérou est devenu le 12ème pays à confirmer un cas de grippe porcine sur son territoire, après la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, Israël, le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande.

L’Espagne compte désormais 10 cas avérés, dont un détecté chez un malade n’ayant pas voyagé au Mexique.

De nombreux pays -France, Afrique du Sud, Brésil, Colombie, Australie notamment – vérifient des dizaines de cas suspects sur des voyageurs de retour du Mexique ou des Etats-Unis.

L’OMS ne recommande pas jusqu’à présent de restreindre les déplacements. Toutefois, la France a demandé à l’Union européenne de suspendre les vols vers le Mexique. Paris comme Londres, La Haye, Rome et Ottawa déconseillent les voyages dans ce pays.

La proposition française sera discutée jeudi à Bruxelles, après une réunion mercredi des ministres des Transports de l’UE en République Tchèque.

Des voyagistes britanniques, français, canadiens et portugais ont pour leur part suspendu leurs départs pour le Mexique.

Le gouvernement mexicain a estimé que le virus de la grippe pourrait coûter au pays entre 0,3 à 0,5% de son PIB, en fonction de la durée et de l’importance de l’épidémie.

Le virus, qui touche essentiellement de « jeunes adultes en bonne santé », selon les autorités mondiales de la santé, se transmet par voie respiratoire, d’homme à homme. Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière qui tue chaque année dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes.

La crainte de propagation du virus a conduit de nombreux pays à mettre en place des contrôles aux aéroports et aux frontières, dont des scanners thermiques jugés toutefois inefficaces par l’OMS.

Même si le virus ne s’attrape pas en consommant de la viande de porc, le Japon a annoncé jeudi qu’il allait contrôler un par un les cochons vivants importés sur son territoire. Plusieurs pays, dont la Russie et la Chine, ont suspendu tout ou partie de leurs importations porcines, tandis que l’Egypte a décidé d’abattre tout le cheptel.

(Article AFP, MSN actualités)

(Vade retro!)

 

Bref, on a les jetons! Enfin, la grippe étant une maladie respiratoire, LA nouvelle rassurante dans tout ça c’est qu’on peut manger du porc comme on veut!!!

Oceanlook.


12 Responses to “La pandémie est imminente!”


  1. 1 xidius
    30/04/2009 à 12:48

    On fait pas de camping. T’as craqué.

  2. 30/04/2009 à 13:03

    On a pas fait de camping, effectivement, mais c’est tout aussi grave : on a fait du canoé.
    En tout cas… SAUCIFLARD ME VOILA !

    N’empêche, ayant trainé dans un aéroport récemment, ou avec aksel qui revenait d’Espagne… Mon dieu, j’ai toute mes chances de l’avoir quelle horreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ! haha.

  3. 4 Antoine Bigorneau
    30/04/2009 à 16:48

    C’est vrai que ça fait doucement peur c’t’histoire…
    Je propose que deux personnes soient choisies (Allez, on va dire Trumper et moi) et misent en quarantaine pour re-peupler la Terre après avoir détruit le virus xD

    (C’est beaaaauuu de rêver)

    • 5 oceanlook
      30/04/2009 à 17:23

      J’entendais un spécialiste des épidémies qui disait sur France 5 que 50% de la population sera touchée par la pandémie! Gloups!
      Mais bon, en gros, c’est une grippe comme une autre, d’après lui…

    • 01/05/2009 à 00:09

      Etrangement, j’aurai plutot proposé Christian Bale et moi, mais bon ! Pourquoi pas hin ? haha.

  4. 7 xidius
    01/05/2009 à 11:23

    Oui oui bien sûr. La grippe aviaire le monde allait en crever et la vache folle n’en parlons pas il fallait arrêter de manger de la viande limite…

  5. 8 Maxime
    02/05/2009 à 14:45

    Je voulais réagir à cet article. Hier j’écoutais les infos à la radio (oui oui ça m’arrive entre deux titres de Katy Perry et Lady Gaga ;p) et la présentatrice a parlé pendant 5 bonnes minutes du premier patient français atteint de grippe A. Ensuite elle a enchaîné sur la mort de 5 soldats et ce en 10 secondes. Après elle est repassée à la grippe A. Voilà ça ça m’a choqué. Je suis d’accord que la grippe A est un problème mondial sérieux et je me sens aussi concerné, mais le fait qu’elle parle des soldats comme ça, on avait vraiment l’impression que c’était la routine, alors que 5 personnes ont été tuées quoi. ça me fait peur, aujourd’hui les infos, on dirait un catalogue, ils font défiler des trucs, ce qui fait qu’on est même plus sensible à rien. Les soldats y’a 3 ans, ça aurait fait la Une. Aujourd’hui ça paraît normal et ça va faire la même chose pour la grippe A. Que ce soit la crise financière, la guerre, ou les épidémies tout doit être traité à la même échelle nan ?

    (Sinon, l’article et le site en général sont très biens!)

  6. 9 Antoine Bigorneau
    02/05/2009 à 17:04

    Tu as totalement raison Maxime.
    C’est vrai que cette histoire fait peur, mais elle est très amplifiée par les médias (remémorez vous la grippe aviaire).
    Et oui, je trouve scandaleux que la mort de soldats soit traité en 10 secondes.
    Les médias font énormément d’effets d’annonces pour amadouer le public… c’est pitoyable.

    (PS : Trumper, je suis beaucoup mieux que Bale. Je suis le parfait mélange entre Robert Downey Jr. et Johnny Deep. True Story. xD)

    • 02/05/2009 à 17:34

      Hunhun, intéressant pour le coté Robert Downe Jr, le coté Depp ne m’interesse pas vraiment. [ oui, je suis pas comme toutes les autres. ]
      Allez, je demande des preuves !

  7. 11 xidius
    02/05/2009 à 18:49

    Bigorneau lis + de comics que toi ! ET PAN. Epouse le.

  8. 12 Crazyguy
    03/05/2009 à 17:03

    Bigorneau a surtout 15 ans et n’est donc pas en âge de se marier. ET PAN!
    Épouse moi à la place (non pas toi Xidius, coquin).
    Et ce que je préfère chez Depp, c’est sa femme, comme quoi tout n’est pas à jeter chez lui.

    Et pour la pandémie c’est du pipeau, c’est de la valorisation politique qui nous montre que, oui on a des réserves de Tamiflu, oui on a des millions de masques, oui on sait suivre un plan de sécurité, et comme ça même si c’est la crise économique, on nous rappeler lourdement qu’il n’y a pas que des incompétent aux pouvoirs (et puis comme ça on nous parle plus de la crise, magiiiie). Pour les incompétents, ça reste à prouver…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

avril 2009
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

%d blogueurs aiment cette page :