21
Avr
09

John Irving – ou l’auteur préféré de Trumper.

Attention attention ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, je vais te parler de littérature. De ces petites choses de papier imprimé qu’on appelle usuellement livres. C’est rare, très rare, que je parle de ça.. Je n’ai jamais trouvé l’intérêt de parler de ses lectures ou de faire l’apologie de tel ou tel livre / auteur.  Ceci dit, pour toi, mon petit, je parlerai aujourd’hui d’un grand, d’un très grand.

John Irving.

Avoue-le, tu t’es toujours demandé d’où venait ce nom si doux à l’oreille, Trumper, ce nom plein de mystère… Aujourd’hui est ton jour de chance, lis attentivement, et tu auras la réponse !

jirving

John Irving

Commençons par le commencement. Qui est le talentueux John Irving ?
Ce monsieur, que tu as intérêt de vénérer très vite, est un auteur américain. Que dis-je, un auteur des plus talentueux.  A l’origine d’une quinzaine de roman de génie, desquels je retiens surtout l’excellentissime Monde selon Garp ou l’incroyable Epopée du buveur d’eau, Irving n’a de cesse d’aborder les même thèmes. Thèmes qui ont dirigés sa vie.
Non, ces romans ne sont en aucun cas autobiographiques, même si on retrouve entre ses œuvres et sa vie de nombreux parallèles.

Que dire de ses romans..? Ils sont étonnant de maitrise des points de vues, des différentes narrations, des histoires alambiquées qu’ils racontent. On ne s’ennuie pas en lisant, on ne peut pas s’arrêter de lire lorsque l’on a commencé. En découvrant un seul de ses romans, nait d’un coup en nous l’envie de lire tous les autres. Irving possède ce merveilleux pouvoir de captation de l’intérêt du lecteur, et nous emmène de ce fait très loin avec lui. Grâce a des récits généralement plutôt burlesques, il parvient a aborder des sujets plus graves, et nous offre des pistes de reflexion toujours nouvelles.  Que dire de plus ? Je l’admire, le respecte… Allez vite lire ce qu’il a fait !

Parlons plus précisément d’un seul de ses livres.  Mon préféré, évidemment. 
L
‘épopée du buveur d’eau.

L'Epopée du buveur d'eau.

L'Epopée du buveur d'eau.

L’histoire d’un vrai looser, Bogus « Thump-Thump » Trumper,  sur lequel les pires coups de la vie s’abattent. Sa femme le rejette, sa nouvelle amie veut des enfants, son meilleur ami veut faire un film sur l’echec en le prenant pour model… et en plus de ça, il soufre au niveau de l’entrejambe, ce qui fait qu’il doit boire des litres et des litres d’eau pour ne pas souffrir et mener une vie relativement normale.
Ce livre est d’après moi le plus drole et le plus touchant qui soit. il offre un panel d’émotions si différentes au fil des pages qu’on ne sait plus où on en est. Rapidement, on se laisse engloutir par l’histoire, et on vit le roman, on s’identifie à Trumper de manière effrayante, et plus rien n’existe alors d’autre que l’univers crée par Irving.
Je dois t’avouer petit lecteur, que jamais auparavant dans ma vie je n’avais été face à un tel génie.

Pour finir, je ne vois pas quoi te dire de plus, mis à part qu’il est grand temps pour toi de courir vers le premier endroit vendant des livres et d’acheter au plus vite l’Epopée du buveur d’eau, ou Le monde selon Garp, ou une Veuve de papier, ou Une Prière pour Owen, ou encore L’oeuvre de Dieu la part du Diable.

Trumper,
qui s’en va enquêter sur le tueur du Zodiac.


2 Responses to “John Irving – ou l’auteur préféré de Trumper.”


  1. 1 Antoine Bigorneau
    22/04/2009 à 12:31

    J’avais jamais entendu parler de cet auteur.
    Je pense y jeter un coup d’œil ;)
    Merci Trumper (♥♥)

  2. 29/04/2009 à 15:50

    Qu’il est bon de rencontrer des compagnons d’admiration… surtout quand ils parlent si bien du maître !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

avril 2009
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

%d blogueurs aiment cette page :