31
Mar
09

Incontournables des 90’s…Rage Against the Machine

Oh mais Absolute Zone et ses rédacteurs sont de nouveau à l’heure ! Ok ils ne le sont pas tous (certains vous ont même carrément oublier !) mais tout de même, Xidius est à l’heure cette semaine pour livrer une nouvelle fois son article musical ! Et comme d’habitude toutes les trois semaines, un incontournable des 90’s. Attention, aujourd’hui vous sortez le drapeau de guerre et votre engagement politique, car on va parler de Rage Against the Machine et de l’album éponyme!

Est il nécéssaire de rappeler rapidement ce qu’est « Rage » ? Composé de Zack de la Rocha au chant, Tom Morello à la gratte, Tim Commerford à la basse et de Brad Wilk, ce groupe connu pour son engagement et son style assez unique a littéralement explosé au début des années 90 avec l’album du jour et a ensuite cartonné avec 3 autres albums, avant sa dissolution en 2000. Depuis 2 ans, le groupe s’est reformé pour des lives…Mais revenons en au démarrage, en 1992…

Car ce disque sorti en novembre 1992 impose tout simplement un style inimitable pour une formation désormais culte. Débutant sur un Bombtrack qui porte parfaitement son nom, la musique de RATM se caractérise par un mélange entre Heavy Metal, Funk, Rap et rock alternatif. Au programme des festivités, on retrouve des influences funk et jazz côté basse et rythmique tandis que Tom Morello brille par ses riffs de guitare bien gras, avec un jeu très technique, jouant sur les effets et surtout reconnaissable entre mille. Enfin, Zach de la Rocha achève ce style si particulier par son rap agressif et nerveux, le tout porté par sa voix si charismatique. Livrant des tubes aux riffs incroyables tels que le célèbre Killing in the Name ou Freedom, le groupe ne se réduit pas seulement à son style musical atypique mais aussi à son engagement. Et si la musique dégage cette puissance, c’est pour mieux accompagner les paroles ultra politiques du chanteur dont l’interprétation respire la prise de position politique. Avec des textes anti-capitaliste (Know Your Enemy contre le rêve américain), dénoncant les médias (Take the Power Back) ou encore Wake Up (connue pour son utilisation dans Matrix), appelant à la révolte et à l’action politique. Avec son style accrocheur et son engagement rare, Rage Against the Machine est un groupe qui ose dire les choses et qui le fait mieux que jamais avec cet album, véritable standard qui définit les bases que le groupe réutilisera systématiquement par la suite, notamment dans le terrible The Battle of Los Angeles. Dans tous les cas, c’est bien cet album qui fut à la base d’un style novateur et ultra politique. Alors on aime ou pas, mais ça a marquer son époque et pas seulement sur le plan musical. Alors on sort son disque de Rage et tous ensemble, révoltons nous !

Xidius, engagé. (ou pas)


3 Responses to “Incontournables des 90’s…Rage Against the Machine”


  1. 1 Rhadamanthys
    31/03/2009 à 19:36

    que dire de plus : Je kiff ce groupe faut absolument les voir en concert ils se déchirent et Tom Morello est un dieu de la gratte, need déjà les revoir !!!

  2. 2 Raphael
    01/04/2009 à 16:13

    ça fait un plus biographie que critique de disque…dommage

  3. 3 xidius
    01/04/2009 à 19:32

    Le disque est véritablement à la base du style RAGE, qu’on ré-entendra sur tous leurs autres albums par la suite. C’est donc pour cela que je parle plus du style en référence à l’album que l’inverse. Et le but de la série « Incontournables » est de faire redécouvrir des albums qui ont marquer la décénnie de par leur succès critique et commercial. Pas d’en faire une critique selon mon point de vue (perso, j’aime pas OK Computer mais je l’ai présenté ^^)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

mars 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

%d blogueurs aiment cette page :