03
Fév
09

La découverte musicale du moment…Animal Collective

Février nous ouvre ses portes et déjà on enchaine sur une nouvelle découverte musicale! Découverte qui n’en est plus vraiment une vu que le groupe du jour a déjà fait quelques albums mais dans ce monde capitaliste gouverné par tout ce qui ramène des dollars, prenons le temps de faire une pause et d’écouter de la musique, de la vraie ! Et attention parce qu’ici nous allons partir loin, dans un trip sous acide pour a fucking great band called Animal Collective !

Animal Collective, c’est un groupe américain formé par Avey Tare, Panda Bear, Deakin & Geologist. Sous ces pseudos se cachent 4 mecs qui depuis 2000 se firent une réputation sur un son rock expérimental mélangé avec de l’éléctro & du psyché folk. On pourrait revenir sur une carrière riche et plutôt bien fournie (9 albums dont les premiers n’étaient pas sous le nom du groupe, un label de production dont ils sont les boss et une pluie de projets solos du côté de chaque membre) mais autant passer à ce qui nous intérésse, le nouvel album tout chaud et juste hallucinant, j’ai nommé Merriweather Post Pavilion !

Derrière ce titre étrange, et cette pochette qui fait méchamment buguer il faut l’avouer, se cache un condensé de 11 titres tous plus incroyables les uns que les autres. Débutant sur un In The Flowers qui introduit l’album par un son sorti de l’espace, l’album enchaine les sonorités folles croisées avec des synthés/guitares fabriquées par des extra terrestres (Summertime Clothes), des titres à la rythmique broyée & ré-assemblée complètement déconstruit (Lion in a Coma) ou bien tout simplement des envolées vocales couvrant une texture éléctro incroyable (My Girls). Sortant même des samples invraisemblables & dévergondés au milieu de mélodies somptueuses (Daily Routine), la formation américaine se livre ici à un exercice de style unique en son genre, avec au final un son atypique, original mais surtout foutrement osé. Un univers à découvrir d’urgence, même si son accessibilité reste réduite au démarrage…Cependant n’écoutez pas les gens de mauvaise foi (de mauvais goût?) et plongez dans un groupe décidément dingue. (en plus quand on clique sur la pochette l’album est pas cher !)

Xidius, qui plane sur Bluish.


1 Response to “La découverte musicale du moment…Animal Collective”


  1. 1 oceanlook
    06/02/2009 à 19:22

    C’est bien mais la pochette me donne mal aux yeux…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

février 2009
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

%d blogueurs aiment cette page :