14
Jan
09

La découverte musicale du moment…Jamie Cullum

Non seulement on m’empêche de respecter mon calendrier et de postuler mon article musical le jour où il est programmé habituellement mais tout ça en plus pour laisser le 100ème article à Trumper qui se permet de montrer une photo de moi en train de faire dodo?! Le monde va mal dans tous les cas. Heureusement me revoici et revoici surtout l’article musical de la semaine (qui reste le mardi pour la suite, rassurez vous) et qui ici va vous dévoiler un talent incroyable qui n’est pas vraiment une découverte puisque je le connais depuis quelques années mais qui n’est en tout cas pas aussi connu qu’il devrait l’être…Ladies & Gentleman, Mr Jamie Cullum !

Jamie Cullum est un chanteur de jazz anglais né le 20 août 1979 à Bristol. Débutant la guitare, le piano & le chant à l’âge de 8 ans, il jonglera entre musique et études jusqu’à l’âge de 19 ans où il enregistrera son premier disque, Heard it all before,  avec son trio de l’époque. Edité à seulement 700 exemplaires, l’album en question est aujourd’hui un collector. Repéré ensuite grâce à cet album en 2001, un producteur va le prendre sous son aile et lui donner les moyens de produire son premier vrai album : Pointless Nostalgic, mariant différentes reprises de Jazz & compos personnelles. S’alliant par là suite avec Universal, sa carrière va exploser en 2003 avec la sortie du très remarqué Twentysomething qui se vendra à plus de 2 millions d’exemplaires (un record pour ce genre de musique). Il revint ensuite en 2005 avec son dernier album en date, Catching Tales, un album plus pop qu’auparavant mais qui va lui aussi avoir un succès étonnant…

Musicien ultra talentueux, Jamie Cullum l’est assurément et peut même se vanter d’avoir réussi à marier avec habilité pop & jazz pour un résultat très réussi, entraînant et accrocheur. Mais si le jeune homme est un excellent musicien, c’est sans oublier sa voix chaude correspondant parfaitement à ce style de musique et s’alliant à merveille à ses compositions jazzy parfois très rythmés. Un constat qui se révèle encore plus par le live où le prodige anglais se déchaine véritablement sur scène, où il reprend des chansons d’autres répertoires (Massive Attack, Justin Timberlake…), n’hésitant pas à se donner en spectacle et à échanger avec le public, comme le prouve son superbe DVD : Live at Blenheim Palace.
Bref Jamie Cullum est un artiste accompli, dont le prochain album risque de montrer le bout de son nez cette année et ça sera un évènement à coup sûr. Sachant que si nouvel album il y a… Concert en France obligatoire & immanquable !

Xidius, qui swing sur Get You Way


1 Response to “La découverte musicale du moment…Jamie Cullum”


  1. 15/01/2009 à 01:48

    Ah ça, tu sais comme je l’aime !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

janvier 2009
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

%d blogueurs aiment cette page :