22
Déc
08

American Psycho !

C’est la crise. Et plus que jamais, celle çi touche Absolute Zone. Pour cette semaine fatidique de Noël, Spleen est partie en Floride faire la folle aux parcs Universal entre autres, le boss Oceanlook s’est taillé vite fait et il ne reste plus que moi & Trumper. Plus que moi quoi.
C’est sur moi, Xidius, que repose la tâche de poster tous les jours, tout en montant le Critika spécial Noël, en faisant mon émission tant aimée et en travaillant jusqu’à mercredi toute la journée dans un panda géant dans un centre commercial. Alors certes, danser avec des gosses et tout c’est bien gentil, mais ils m’ont tous plantés avec le blog genre démerde toi Xidius ! Et la semaine de Noël ! Suis à deux doigts de céder à mes pulsions meurtrières…Et voilà une introduction foirée de faite.

Aujourd’hui, Xidius va vous parler bouquin, littérature, livre, pages avec des lettres dessus…Xidius sait lire?! Oui. Mais attention, on n’est pas dans une grande oeuvre littéraire française classique ou je ne sais quoi que tous les professeurs de lettres vous conseillerons. Non, aujourd’hui je vais vous parler du bouquin le plus dingue, le plus violent, le plus trash & le plus politiquement incorrect qu’il m’ait été donné de lire. Ce livre, c’est American Psycho. L’histoire de Patrick Bateman, exemple de réussite dans les années Trump, un jeune yuppie de 27 ans à qui tout réussi et qui est beau, riche, intelligent et tout ce que vous voulez bien. Seulement derrière ce profil sage se cache un léger souçi. Monsieur pourrait sembler schizophrène mais c’est juste un psychopathe hautement cinglé et qui ne ressent rien, sauf du plaisir quand il viole et torture à un degré inimaginable. Oui, Bateman est un serial killer. Et pas le plus tendre, loin de là…

Ecrit par Bret Easton Ellis (le mec qui fait dodo juste au dessus) en 1991, American Psycho est entièrement narré par Patrick Bateman, qui a la sale habitude de tout décrire avec une minutie extrême. Et si le chapitre entier consacré à la pyramide de soins que le perfectionniste s’adresse chaque matin vous impressionne ou que la manie de décortiquer en un quart de seconde tout l’habit de son interlocuteur vous met sur le derrière, ce n’est rien comparé aux scènes de viols, de torture ou de meurtres, décrite jusqu’à la moindre goutte de sang à tel point qu’on s’y croirait. Complètement subversif, le roman passionne par la folie démesurée et exponentielle de son personnage & cette avalanche de violence en réponse à la lutte économique extrême du modèle Reaganien. (Mr Bateman travaille dans les finances). Véritable choc lors de sa sortie, le livre fut même refusé par certaines maisons d’éditions devant la violence et pornographie à rebondance que contient l’oeuvre. La polémique fut telle que l’auteur reçu des menaces de mort et fut protégé durant un moment, le temps que la tempête se calme. En tout les cas un seul constat : c’est du pur génie. Mettant le lecteur face à l’inacceptable & inimaginable, le livre sonne comme un énorme coup et se permettra volontiers de vous retourner les tripes à de nombreuses reprises mais vous finirez tout de même par vous inclinez devant l’intelligence d’une telle écriture… Un best-seller assurément indispensable bien que réservé aux âmes robustes.

A noter aussi que le livre fut l’adaptation d’un film certes sympathique mais qui ne contient  ni le génie ni la violence extrême (intolérable mais caractéristique de l’oeuvre) et qui est bien inférieure. En ressort tout de même Christian Bale, excellent acteur une fois de plus qui porte le rôle avec une aisance exceptionnelle. C’est simple : il EST Patrick Bateman. Et difficile de ne pas le voir quand on lit l’oeuvre…

Xidius, qui promet des news plus Noël pour le reste de la semaine…


0 Responses to “American Psycho !”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

décembre 2008
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

%d blogueurs aiment cette page :