16
Déc
08

Bilan Musical de l’année 2008!

Chez Absolute Zone, il faut admettre que certains rédacteurs ont une flemme pas possible. Voyez vous, je me suis dis que pour la fin de l’année la news musicale de la semaine serait spéciale et qu’on allait faire un bonus, avec les grands gagnants de 2008 suivant les goûts de chacun. Mais non, z’avez la flemme. Et après des Trumper aux goûts divins (Hum.) se permettent de dire qu’on écoute de la daube. Non mais je vous jure… Toujours est t’il que l’année s’achève et qu’elle fut extrêmement riche. Les grands noms ont défiler (Lenny Kravitz, Madonna, Metallica, The Cure, Coldplay, Tracy Chapman, Dido & même Britney Spears !), les petits nouveaux ont fait leur apparition (MGMT, Micky Green, Duffy, Katy Perry et blablabla…) et l’année a même vu le retour de certains dont on attendait plus rien (AC/DC, Portishead ou même Guns N’Roses !) Enfin bref, il y en a eu pour tous les goûts. Et pourtant, le monde est cruel, et il va falloir départager. Et je vais faire ça seul. Tant mieux, vous aurez pas à vous taper du Punk/Grunge/Garage/Poubelle.

Album de l’année : Nine Inch Nails – Ghosts I-IV

Indéniablement, 2008 aura été l’année Nine Inch Nails. Alors qu’on attendait rien de son géniteur Trent Reznor qui nous avait déjà servi en 2007 le choc Year Zero, il nous a juste bluffé une fois encore avec dès le début de l’année ce somptueux album que personne ne pouvait prévoir venant du maître. Album expérimental de 36 titres instrumentaux, ce Ghosts I-IV est un véritable voyage d’une heure cinquante durant laquelle les fantômes de Reznor sont tantôt calmes et planants, tantôt enragés et agressifs jusqu’à en être brouillés. Un chef d’oeuvre qui se vit tant par son univers unique que par les sensations qu’il procure. Ajoutez à cela un The Slip ultra efficace (et entièrement gratuit!), une nouvelle line-up de cinglés et une tournée triomphale aux USA avec une mise en scène juste révolutionnaire et incontestablement, Nine Inch Nails est le groupe de l’année. Une fois encore, le génie a frappé fort.

Mentions spéciales : UNKLE – End Titles…Stories for film
Moins d’un an après le virage War Stories, UNKLE revient avec un nouvel album à nouveau excellent, oscillant entre morceaux rock à la rythmique écrasante et compositions complètement planantes, se payant même le luxe de partir dans des envolées lyriques du plus bel effet (somptueux Trouble in Paradise). Une vraie bombe, qui nous fera prier un peu plus pour que le groupe ne se sépare pas contrairement aux dernières rumeurs…

The Subways – All or Nothing
Ils s’étaient fait remarquer avec l’album Young for Eternity et à vrai dire les 3 britanniques étaient attendus au tournant fatidique du 2ème album. Et quel tournant! Entre un Billy Lunn qui a prit du coffre et dont la voix s’est sérieusement étoffée sans oublier ses riffs de guitare acérés, ajoutant à cela une Charlotte Cooper qui martyrise sa basse comme il faut tout en contre-balançant le chant avec sa douce voix et un Josh Morgan qui martèle sa batterie à tout va, le rock des Subways s’en retrouve plus efficace que jamais. Attention, disque méchamment addictif.

Single de l’année : Coldplay – Viva la Vida
Comment parler de 2008 sans citer le plus grand succès de l’année, le dernier album de Coldplay! Certes, il était moins bon que les précédents mais vous n’avez pas pu échapper à la chanson titre, numéro 1 sur les charts du monde entier. Et au fond, quelle chanson ! Véritable hymne en puissance, ce Viva la Vida a su tirer son originalité par sa mélodie teintée de violons et son refrain d’une force immédiate. Plagiat ou pas, c’est simple, original et ultra efficace. Pour s’en convaincre, à vivre en live !

Ta-DAM ! Alors bien sûr le classement n’est pas définitif et changera sûrement suivant les personnes mais profitez en pour mettre votre bilan en commentaire (ça va pas vous épuiser on vous le promet bande de paresseux!). Et si vous vous dites que 2008 c’était génial, et bien je vous rassure, 2009 risque d’avoir son lot de surprises…Pour preuve, on parle déjà du retour de U2, Massive Attack, The Prodigy ou même de Jamiroquai !

Xidius, qui attend de pied ferme 2009…


7 Responses to “Bilan Musical de l’année 2008!”


  1. 1 spleenacid
    16/12/2008 à 17:02

    Dans l’absolu je suis d’accord avec toi :]

  2. 16/12/2008 à 19:07

    HAHAHA. XIDIUS, NOUVEAU PIGISTE CHEZ ROCK ONE.

    Bref, on va dire que de mon coté l’album de l’année c’est Activity Center de Tahiti 80. La flemme d’expliquer pourquoi, même si ça se résume juste a dire que c’est le nouvel album de l’un de mes groupes favori, et que je ne connais pas les sorties CD de l’année par cœur..

  3. 3 Rhadamanthys
    17/12/2008 à 12:51

    pas du tout l’album de l’année pour moi y a largement mieux comme son ou comme groupe à vous de chercher :)

  4. 4 xidius
    17/12/2008 à 13:13

    « Alors bien sûr le classement n’est pas définitif et changera sûrement suivant les personnes »
    … En attendant plutôt que de cracher dessus sors en un de top. (Puis genre le mec il a écouté Ghosts I-IV quoi. xD)

  5. 5 Rhadamanthys
    17/12/2008 à 22:41

    ouais je l’ai écouté (tien xidius a l’air con xD) t’oublies une chose c’est « ton » classement pas celui des internautes et encore moins celui du monde entier.

    Je n’ai jamais craché dessus je dis juste qu’il y a mieux après si tu t’énerves par ce que monsieur a décidé que ce classement était celui mondial alors que c’est le tien et bien je n’ai qu’une chose à faire … rire :D

    Pourquoi je ne sors pas de top ?
    De 1 c’est toi le rédacteur pas moi et de 2 tu veux un top tu tapes sur google les meilleurs ventes d’albums en 2008 et hop t’as ton top. Google is awesome.

    Merde Nine Inch Nail est pas premier dessus : « c’est de la merde s’écria Xidius »

  6. 6 xidius
    18/12/2008 à 06:36

    Tu as écouté Ghosts? Tiens ça me surprend. :)
    Et comme je l’ai écris (ça fait 2 fois…), “Alors bien sûr le classement n’est pas définitif et changera sûrement suivant les personnes”
    Donc évidemment que c’est subjectif. Et comme dis dans l’article, si on se réfère aux ventes d’albums le premier est Viva la Vida or Death & All His Friends de Coldplay.
    Et peu importe le fait que tu sois rédacteur, ça ne t’empêche pas d’exposer ton avis sur ce que tu as écouté cette année.

  7. 7 Rhadamanthys
    18/12/2008 à 09:47

    bah mon album préféré c’est « I Love Xidius for ReaL »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

décembre 2008
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

%d blogueurs aiment cette page :