26
Nov
08

Mickey souffle ses 80 bougies!

Salut à tous! Eh oui, Mickey commence à se faire vieux! 80 balais, mais encore toutes ses dents! A quand le lumbago?

Une des premières images de la célèbre souris.

8miki

Certes, c’est un Mickey très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, mais il faut savoir que l’histoire de la petite souris est unique. En fait, le premier personnage inventé par Walt Disney était « Oswald le lapin chanceux« , mais son producteur très arriviste lui piqua les droits de cette figure et Walt, pas content du tout, pensa entouré d’une équipe d’associés fidèles à un nouveau personnage qui pourrait remplacer Oswald. Ainsi fut créé Mickey!

(Et voilà Oswald, dont le physique n’est pas sans rappeller Mickey)

 oswald

 

Selon les rumeurs les plus folles, Disney aurait décidé que sa création serait une souris à cause de petits rongeurs qui envahissaient les studios dans lesquels il travaillait.

Dès 1928, Mickey débarque au cinéma, accompagné de deux autres personnages prépondérants, c’est-à-dire Minnie et Pat Hibulaire. Voilà l’affiche célèbre de ce premier film.

steamboat_willie

 

Jusqu’en 1935, Mickey va multiplier les apparitions aux grands écrans. En effet, pas moins de six films lui seront consacrés où apparaissent les autres personnages clés de l’univers Disney, comme Pluto, Dingo, ou Donald Duck. En 1933, le Journal de Mickey (Mickey Mouse Magazine) est créé. Le personnage devient extrêmement populaire mais est de plus en plus lisse. Il ne possède plus de pouvoirs magiques et est plus « correct » quand il tente de séduire Minnie. En effet le personnage se doit de rassembler le plus de monde possible, et véhiculer certaines valeurs morales, surtout auprès de son jeune public.

Une page du tout premier numéro du Journal de Mickey

19326

 

En 1953, le personnage de Micky fait son grand retour, après une absence liée à l’explosion du personnage de Donald Duck. Mickey réapparait dans un film et plusieurs éléments sont mis en place, comme le Mickey Mouse Club, en 1955. Les parcs Disneyland apparaissent, dont celui de Californie en 1955, dont il est la principale vedette.

La construction du parc Disneyland en Calirfornie

sleepingbeautyscastle1955

Mickey est alors en pleine renaissance mais doit se battre contre d’autres personnages animés, comme le très fameux Bugs Bunny (Quoi d’neuf, docteur?) des studios Warner, pour la place du plus populaire d’entre eux. Dans le film Qui veut la peau de Roger Rabbit, les deux personnages auront d’ailleurs une scène commune, fait tout à fait incroyable.

(Le physique de Mickey aura bien évolué depuis sa création)

mickey-mouse-c

Il faut néanmoins ajouter une chose. S’il revient à Walt Disney une grande partie de la création de Mickey, il ne faut pas oublier le rôle très important de Ub Iwerks, co-créateur du personnage. En outre, il était aussi son dessinateur à ses débuts…

Happy Birthday, Mickey!

Oceanlook.


2 Responses to “Mickey souffle ses 80 bougies!”


  1. 1 spleenacid
    26/11/2008 à 20:45

    Happy Birtdhay Mickey.

  2. 2 xidius
    28/11/2008 à 19:29

    Mickey, c’est mon goubain. ^^


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

novembre 2008
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

%d blogueurs aiment cette page :