04
Nov
08

American show! (5)

Bonjour à tous!

Je suis Oceanlook, et, en ce moment, je me crois à New York! J’allume ma télé et je vois Michel Denisot sur un plateau so yankee, David Pujadas en train de se promener dans le Harlem, et quand je vais sur Internet, je ne vois que des articles sur les élections américaines de ce soir… Une question me vient à l’esprit: Mais où est Nicolas Sarkozy? (Nyark nyark)

92636

L’info du jour nous vient du clan Obama, qui vient de perdre sa grand-mère maternelle. La femme s’est éteinte à 86 ans d’un cancer, et cette situation, à 24 heures du scrutin doit être particulièrement compliquée pour Barack Obama, dont la grand-mère « a tout sacrifié pour lui », selon ses propos.

Dans ce contexte, la campagne s’est adoucie, et ce fait est à mettre au crédit de John McCain, qui a chaleureusement soutenu Obama dans cette épreuve par plusieurs déclarations comme celle-ci:  « Nos pensées et prières vont vers eux, au moment où ils saluent la mémoire de celle qui a joué un grand rôle dans leurs vies »…

Manipulation de dernière minute? Peut-être pas, car, aussi mauvais candidat et aussi mauvais potentiel président soit-il, je crois personnellement que John McCain est humain, contrairement à sa colistière… Barack Obama, lui, a remercié son adversaire, surpris de cette « incroyable générosité ». Il en a aussi profité pour saluer les distances prises par rapport à son parti, en ce qui concerne la torture. Une nouvelle fois, il apparait que les deux candidats s’apprécient dans le fond…

Allez, pour conclure cet American show, l’avant dernier, voici les derniers sondages…

Barack Obama devance son rival John McCain dans cinq Etats clés sur huit étudiés, alors que les Américains élisent ce mardi leur nouveau président, selon une série d’ultimes sondages Reuters/Zogby.

Les sondages Etats par Etat ont été effectués entre vendredi et lundi auprès d’un échantillon, dans chaque Etat, de 600 à 605 électeurs probables.

Le candidat démocrate à la Maison blanche a porté à 11 points son avance nationale sur le républicain McCain, selon une autre étude Reuters/C-SPAN/Zogby. Il avait dimanche sept points d’avance dans cette même étude, dont la marge d’erreur est estimée à 2,9 points.

Ces enquêtes confirment le statut de favori acquis ces dernières semaines, sur fond de crise financière, par le sénateur de l’Illinois, qui menace McCain dans une douzaine d’Etats clés remportés par George Bush en 2004.

Les nouveaux sondages Etat par Etat créditent Obama d’une avance infime d’un point en Floride et de deux points dans l’Ohio, au sein d’une marge d’erreur de 4,1 points de pourcentage. L’écart en sa faveur est plus important en Virginie et dans le Nevada.

Ces quatre Etats, tous remportés par Bush il y a quatre ans, désigneront au total 65 grands électeurs. S’il les remporte, en plus des Etats gagnés par son prédécesseur démocrate John Kerry en 2004, où il dispose d’une avance confortable, Obama obtiendrait 317 grands électeurs, bien plus que la majorité nécessaire de 270 requise pour être élu à la Maison blanche.

En Pennsylvanie, Obama est crédité d’une marge de dix points d’avance sur McCain, qui voit dans cet Etat raflé par Kerry en 2004 sa meilleure chance de créer la surprise contre son rival.

Dans l’Etat du Missouri, où Obama menait d’un point de pourcentage lundi, les deux candidats sont désormais donnés à égalité, avec 49% des voix chacun.

ENJEUX

McCain mène de cinq points sur Obama dans l’Indiana (50% contre 45%), un Etat qui n’a plus voté depuis 1964 pour un candidat démocrate à la présidentielle.

En Caroline du Nord, où aucun démocrate n’a été choisi depuis 1976, le sénateur de l’Arizona dispose d’une avance d’un point.

« L’avance nationale d’Obama a augmenté durant la nuit, les indécis ayant décidé qu’il incarne le changement », analyse le sondeur John Zogby. « Cela pourrait déboucher sur une grande victoire pour Obama, et McCain est dans l’obligation de gagner tous les Etats encore indécis. »

La course est particulièrement serrée dans deux Etats, la Floride (27 grands électeurs) et l’Ohio (20 grands électeurs). Une victoire d’Obama dans l’un ou l’autre de ces Etats pourrait tuer dans l’oeuf tout espoir de retour de McCain.

En Floride, Obama est crédité de 49% des intentions contre 48% pour McCain. Les deux candidats étaient à égalité il y a une semaine, à 47% chacun. Dans l’Ohio, le sénateur de l’Illinois n’a plus que deux points d’avance (49% contre 47%) contre six points la veille.

Dans le Nevada, Obama creuse son avantage à 11 points contre huit (53% contre 42% pour McCain). En Virginie, il porte son avance à neuf points contre six (52% contre 43%).

Dans le sondage national, le candidat démocrate mène de 24 points parmi les indépendants et de 19 points parmi les femmes. Il est en tête dans chaque catégorie d’âge et de revenu.

McCain mène parmi les électeurs blancs, mais son avance s’est réduite de 13 à 7 points et il n’attire que 29% de l’électorat hispanique, qui avait voté à plus de 40% en faveur de George Bush il y a quatre ans.

Les candidats indépendant Ralph Nader et libertarien Bob Barr sont crédités de 1% des voix chacun.

L’étude roulante, effectuée entre vendredi et dimanche, a été réalisée auprès de 1.226 électeurs probables. Les résultats les plus anciens sont remplacés par les plus récents.

 

Demain, vous retrouverez dans l’Absolute Zone tous les résultats, un portrait du nouveau président, et les conséquences de cette élection sur le monde…

Oceanlook, qui ne résiste pas à vous montrer des images du « Grand Journal » à New York. (Vive the « little journal »!)


2 Responses to “American show! (5)”


  1. 1 xidius
    04/11/2008 à 13:23

    En gros, demain vous retrouverez sur Absolute Zone soit un éloge à la paix & à l’espoir soit un mode d’emploi de survie dans le nouveau monde. Cela risque d’être funky…

  2. 04/11/2008 à 12:29

    Quel suspense!…
    On dirait un film américain à gros budget (heureusement qu’à la fin, c’est le gentil qui gagne…)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

novembre 2008
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

%d blogueurs aiment cette page :