27
Oct
08

American Show! (2)

Hep hep hep! Petit point élections américaines!

La sprint final est lancé! A quelques jours du vote, voici les derniers sondages, plus précis sur un point crucial:

A un peu plus d’une semaine de l’élection présidentielle américaine, Barack Obama fait toujours la course en tête dans les sondages. Le candidat démocrate devance son adversaire républicain, John McCain, dans cinq des huits Etats qui pourraient jouer un rôle décisif lors du scrutin du 4 novembre, selon une nouvelle série de sondages publiés lundi 27 octobre par l’agence Reuters et l’institut Zogby. Lire la suite l’article

Le sénateur de l’Illinois possède une courte avance dans les Etats de Virginie, de Caroline du Nord, du Missouri, de l’Ohio et du Nevada (en tenant compte d’une marge d’erreur de 4,1 points), alors que John McCain est lui solidement en tête en Virginie-Occidentale et dans l’Indiana. En Floride, décisive lors de l’élection présidentielle de 2000, les deux candidats sont à égalité. C’est d’ailleurs dans cet Etat que Barack Obama et John McCain ont décidé de passer du temps dans les jours qui viennent, afin de tenter d’arracher le soutien des vingt-sept grands électeurs que compte l’Etat.

 

Sur le plan national, Obama conserve une avance de cinq points sur McCain parmi les électeurs potentiels, sans changement par rapport à l’enquête d’opinion publiée dimanche. La marge d’erreur est de 2,9 points. La plupart des sondages montrent que le candidat démocrate dispose d’une position solide dans les Etats remportés par John Kerry en 2004, alors que son homologue républicain est menacé dans une douzaine d’Etats remportés par George Bush il y a quatre ans.

Barack Obama a bouclé son week-end par un énorme meeting à Denver, dans le Colorado, dimanche, où la police a dénombré plus de 100 000 personnes. « Est-ce qu’il vous arrive d’avoir de petites foules à Denver ? », a blagué le candidat démocrate, lui qui avait déjà accepté l’investiture démocrate dans cette ville, devant plus de 80 000 personnes réunies dans le stade de l’équipe de football américain, les Broncos de Denver. Lors de ce nouveau meeting, le démocrate a cherché à rebondir sur les propos de son adversaire, dimanche sur NBC, qui a admis partager avec George Bush « une philosophie commune » du Parti républicain. « Je crois qu’enfin John McCain nous a livré une parole à peu près honnête en avouant que lui et George Bush avait en réalité beaucoup en commun », a ironisé Barack Obama.

(article yahoo)

Maintenant, il parait que le facteur racial pourrait fortement influer, jusqu’à 6 points en défaveur de Barack Obama. Et un psychologue a dit que les américians, avec leur « mentalité », ne pourront pas, seuls dans l’isoloir, voter pour un noir. Est-ce que ça vous fait peur?

Moi oui. Alors ne crions pas victoire trop tôt, pour ne pas avoir, le 5 novembre, la gueule de bois.

Allez, en petit bonus, voici la vision qu’ont les américains des français. (A bah c’est nous, ça!)

« Dis moi pour qui tu votes, je te dirais ce que tu penses des Français ». Les résultats du sondage TNS-Sofres dans Le Figaro Magazine sur la perception de la France aux Etats-Unis soulignent en effet le clivage entre républicains et démocrates. Pour les premiers, la France est surtout considérée comme arrogante, sur le déclin, voire antisémite. Pour les seconds, elle demeure la patrie de la liberté et des droits de l’homme.

Globalement, les sondés décrivent un pays arrogant (29%), ouvert (28%), démocrate et compétitif (15%), lâche (12%), courageux (10%), intolérant (9%) et amoral (7%). Mais les électeurs républicains nous voient comme un peuple antiaméricain (67%) et antisémite (48%), étatique (48%), arrogant (33%) et peu ouvert (17%).

Côté vie politique française, les dirigeants hexagonaux ne sont pas totalement des inconnus : Jacques Chirac est cité spontanément par un tiers des personnes interrogées et plus d’un quart ont une bonne opinion de lui. Dominique de Villepin, dont le discours à l’ONU sur l’Irak en février 2003 avait été largement relayé dans les médias, est cité par 13% des sondés. Selon TNS-Sofres, 51% des Américains estiment également que les relations entre Paris et Washington se sont dégradées ces dernières années et seulement 36% croient à une amélioration à l’avenir.

Enfin, Paris est une ville qui fait rêver 26% des Américains, pour qui nous sommes toujours les rois du vin (19%) et de la gastronomie (15%).

(Article TF1.fr)

Oceanlook.


0 Responses to “American Show! (2)”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Agenda du mois.

octobre 2008
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

%d blogueurs aiment cette page :