Vous n’y échapperez pas: je vais, c’est sûr, vous parlez des films Ocean’s 11, 12, 13 sur ce blog, car j’en ai vraiment envie (ya qu’à regarder mon pseudo )… Mais pour aujourd’hui, ce n’est pas vraiment aux films eux-même que je vais m’intéresser (j’ai tout le temps pour ça) mais à ce qui, en partie, fait clairement leur intéret: la bande originale des trois volets réalisée par David Holmes, Irlandais du nord, originaire de Belfast…
Ce musicien est en fait un DJ très spécialisé dans les bandes originales de films, car, en effet, mais à part les trois Ocean, il a également signé la musique des oeuvres suivantes: Resurrection Man (Marc Evans), Hors d’atteinte (Steven Soderbergh), Buffalo Soldiers (Gregor Jordan) ou encore Mafia Blues 2: la rechute (Harold Ramis)…
C’est donc avec Steven Soderbergh que David Holmes a le plus travaillé, et, ce que l’on peut dire, c’est que sa musique fait réellement partie de l’âme des Ocean’s (je peux vous l’affirmer, étant donné le nombre de fois que je les ai regardé!). Mieux, sans cette bande originale, les films sonneraient creux, tant celle-ci s’incruste parfaitement dans le style nonchalent, flegmatique des personnages du film, ce côté « américain chic et voyou, sensuel et séducteur ». La facette « Golden Boy », en réalité…
Dans un style uniquement instrumental, David Holmes nous offre un savoureux mélange de Jazz et de Rock. Surtout, il redonne à la basse ses lettres de noblesse (elle est omniprésente dans son oeuvre), tout en jouant avec des rythmes crupuleusement respectés, et avec des résonnances (de basses toujours) qui confèrent à sa musique une ambiance particulière, parfaite pour ces films de braquages…
Bref, c’est littéralement du caviar pour les oreilles et c’est assez jouissif devant des films comme ceux-là. On dit d’ailleurs que l’art d’Holmes s’est amélioré au fil des Ocean’s, alors que dans le même temps, la qualité des films baissaient (tout comme le cinéma de Soderberh, d’ailleurs, même si il ne faut pas croire toutes les critiques…)
Quelques extraits sur deezer (allez-y!). C’est de la balle!
$165 Million + Interest (Intro)
Oceanlook.
Auto commentaire: je vais vous faire une confidence… j’aime David Holmes, et je commence à aimer Coldplay…
Ce mec a signé de bonnes BO c’est indéniable. Sans lui, les Ocean’s auraient peut être pas la même saveur « cool ».
;) enfin te voilà! tu viendras à ma soirée voir les films! et si t’aimes pas le trois, tu fermeras les yeux et tu écouteras la musique de David Holmes!!!!!